Top 14 : Avant match ASM Clermont - CA Brive
Publié le samedi 1 mai 2021 à 06:00

Avec un retard de deux semaines, le derby entre Clermont et Brive va se jouer. Pas de jour férié pour les deux équipes qui doivent mettre à jour leur calendrier à quelques semaines la fin du championnat. Touché par le virus, Brive part défier Clermont sur ses terres et veut se montrer à son avantage.

A quelque chose près, cette rencontre a bien failli être reportée une seconde fois. Mais Clermont et Brive vont bien s'affronter et cela va lancer le sprint pour les deux équipes, le sprint vers l'objectif propre à chaque équipe : Top 6 et maintien.

 

Bilan de la saison

Clermont : 4e avec 59 points (12 victoires, 1 nul, 8 défaites)

Brive : 10e avec 44 points (10 victoires, 0 nul, 10 défaites)

 

Clermont a connu des hauts et des bas dans cette saison mais Clermont est toujours là et on devrait pouvoir compter sur eux au delà de la 26e journée. Mais cette saison va également marquer la fin d'un cycle et le début d'un autre avec des incertitudes (notamment sur la construction de l'effectif). La saison commence avec un gros choc (et devant la plus grosse affluence de la saison en Top 14 !) et au bout d'un match spectaculaire, Clermont s'impose face à Toulouse. Après une défaite à Bayonne, le calendrier va offrir trois réceptions aux clermontois qui ne se laissent pas briller pour faire le plein de points et de confiance. Attendu pour le derby, l'ASM répond présent et va arracher le bonus offensif après la sirène. Mais après cette série de 4 victoires de suite, la suite va se gâter. Après une défaite à La Rochelle, Clermont réalise une grosse seconde période à Castres pour repartir avec la victoire. A la surprise générale, Montpellier vient s'imposer au Michelin. Toulon puis le Racing 92 (aussi au Michelin) profitent de l'aubaine et valident une victoire face à Clermont qui se retrouve dans le dur. En quelques semaines, Bordeaux va croiser la route des clermontois et après le nul en Gironde, l'UBB s'en va l'emporter en Auvergne à la sirène. En difficulté, Clermont réagit en battant Lyon puis en enchainant deux larges victoires face à Bayonne et à Agen. Montpellier reste la bête noire de Clermont et s'impose une seconde fois. Si les clermontois s'imposent dans la capitale, ils s'inclinent il y a une semaine à Lyon. La lutte pour les phases finales risque d'être stressante compte tenu du calendrier derrière Brive (Racing 92, Toulon, Toulouse, La Rochelle). Avant l'arrivée de Jono Gibbes, Clermont va chercher à offrir une belle sortie à Franck Azéma.

Jusqu'à présent, Brive n'avait été que très peu impacté par la crise sanitaire, avec seulement le match à Castres reporté. Il y a aussi eu un brin de chance comme en décembre où Bayonne est impacté après avoir joué face à Leicester ... qui avait reçu le CAB la semaine précédente. A ce moment là, le CAB est en pleine crise de confiance après un automne catastrophique avec six défaites de rang. Mais l'hiver marque la renaissance du club. Les victoires s'enchainent et notamment face à des concurrents directs (Agen, Castres, Montpellier, Pau). Friables à domicile, les brivistes retrouvent leurs habitudes en s'offrant quelques belles cylindrées, parfois au bout d'un scénario fou. Et voilà après cette belle série, Brive se replace au classement et se retrouve à la croisée des chemins : aller chercher les phases finales ou se contenter du maintien. Le déplacement à Toulouse apparait comme un tournant quant à la destinée de la fin de la saison. Si Brive est dans son match, tout se dérègle vers l'heure de jeu. Le CAB paie son indiscipline et repart vaincu d'Ernest-Wallon. Désormais, il faut aller chercher les quelques victoires pour ce maintien si important pour un club pour Brive qui cherche à se stabiliser et à se construire en Top 14. Après le leader du championnat, le CAB enchaine avec la lanterne rouge. Ca peut ressembler au match piège mais au final, les brivistes sont sérieux et s'offrent une rareté pour eux : un festival offensif. Après deux nouvelles semaines de pause, retour au championnat et voilà que se profile des rencontres intéressantes : Clermont qui va mettre plusieurs titulaires au repos et La Rochelle à une semaine de sa demie européenne. Brive ne saura jamais si la situation aurait été bénéfique ou pas car ce maudit virus fait son entrée en force dans le vestiaire. Une semaine de fermeture, 17 cas positifs et 2 rencontres reportées : Brive subit un sacré coup d'arrêt mais espère reprendre correctement le fil de sa saison avec ce déplacement à Clermont. Le CAB a les cartes en main pour obtenir son maintien, à lui de ne pas tout gâcher maintenant.

 

Les hommes forts

Peni Ravai amène beaucoup de dynamisme dans le jeu. Etienne Fourcade va devoir tenir les rênes au poste de talonneur avec les absences conjuguées de Yohan Beheregaray et d'Adrien Pélissié. Après Lyon, le duo Peceli Yato - Sébastien Vahaamahina enchaine et va amener beaucoup de puissance. A l'infirmerie depuis deux mois, Jacobus Van Tonder est de retour sur les terrains. En l'absence de Camille Lopez (3e meilleur réalisateur du Top 14), c'est Sébastien Bezy qui jouera à l'ouverture. George Moala reste le régulateur du jeu offensif clermontois, bonifiant la plupart des ballons. Il ne faudra pas laisser d'espaces au trident offensif de l'ASM composé de Damian Penaud, Alivereti Raka (6 essais) et Kotaro Matsushima.

On pouvait craindre le pire mais au final, le groupe présent à Clermont a finalement fier allure. Petit à petit, Daniel Brennan trouve ses marques au poste de pilier gauche. En l'absence des titulaires habituels, Dan Malafosse et Victor Lebas seront alignés en 2e ligne. Longtemps baladé sur plusieurs postes, Thomas Laranjeira retrouve un poste de titulaire à ... l'ouverture. Auteur d'un doublé face à Agen, Seva Galala est titulaire au centre, en compagnie de Nico Lee. Setariki Tuicuvu retrouve son club formateur et enchaine au poste d'arrière.

 

Bilan et confrontations

Clermont (à domicile) : VVVVDDVDVV

Toulouse (33-30), Agen (31-12), Stade Français (41-27), Pau (50-29), Montpellier (15-21), Racing 92 (22-24), Castres (59-19), Bordeaux (36-37), Lyon (26-18), Bayonne (73-3)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDDVVDVDD

Bordeaux (25-20), Montpellier (30-6), Toulon (35-19), La Rochelle (36-22), Agen (6-15), Castres (24-25), Stade Français (51-21), Pau (27-32), Bayonne (26-23), Toulouse (42-17)

 

Brive n'a pas encore assuré son maintien et doit encore aller chercher des points pour le maintien mais Clermont ne va pas faire de cadeaux à son voisin, au Michelin.

Clermont a très bien commencé la saison à domicile mais 3 défaites en 4 matchs ont assombri le bilan même si c'est bien reparti depuis. Brive a particulièrement souffert en déplacement jusqu'à la mi-saison et puis la machine s'est enfin débloquée. Le CAB a remporté 3 de ses 6 derniers déplacements et a gagné en confiance hors de ses bases.

Michelin n'est pas vraiment une partie de plaisir pour les brivistes qui ont encaissé des gros scores. Malgré tout, quelques victoires existent par ci, par là comme la dernière en 2017. Mais le bilan reste à l'avantage de Clermont qui a remporté les onze duels précédants en Auvergne.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Clermont - Brive (coup d'envoi à 18h30, arbitre : Mr Cédric Marchat)

 

Pour Clermont : 1 Ravai - 2 Fourcade - 3 Ojovan - 4 Yato - 5 Vahaamahina - 6 Iturria (Cap) - 7 Fisher - 8 Van Tonder - 9 Parra - 10 Bezy - 11 Raka - 12 Naqalevu - 13 Moala - 14 Penaud - 15 Matsushima

Remplaçants : 16 Boudou - 17 Beria - 18 T.Lanen - 19 C.Lanen - 20 Jennings - 21 Fofana - 22 Tiberghien - 23 Falatea

Absents : Falgoux (ischios), Pélissié (cervicales), Beheregaray (genou), Jedrasiak (épaule), Cancoriet (suspension), Lee (repos), Lopez (épaule), Barraque (Franve VII), Ezeala (genou) et Nanai-Williams (cheville)

 

Pour le CA Brive : 1 Brennan - 2 Narisia - 3 Doge - 4 Malafosse - 5 Lebas - 6 Marais - 7 Abadie - 8 Kamikamica - 9 Lobzhanidze - 10 Laranjeira - 11 Muller - 12 Galala - 13 Lee - 14 Bituniyata - 15 Tuicuvu

Remplaçants : 16 Dufour - 17 Thompson-Stringer - 18 Fa'aso'o - 19 Hireche - 20 Blanc - 21 Buliruarua - 22 Jurand - 23 Ceccarelli

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 13
2 Lyon 10
3 Brive 10
4 Castres 10
 
13 La Rochelle 2
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 4
Bordeaux 9 0 Brive
Stade Français Paris Castres
La Rochelle Biarritz
Pau Montpellier
Racing 92 Lyon
Perpignan Toulon
Toulouse Clermont Ferrand
Résultats Top 14