Esteban Abadie « Un tel score à domicile ce n’est pas possible »
Publié le lundi 17 octobre 2022 à 06:00

Il n'est jamais simple de trouver les bons mots dans cette situation, quand les résultats ne sont pas là. Qui plus est à chaud quand c'est à chaud juste après une lourde défaite. Mais il faut avancer, trouver des solutions et repartir de l'avant.

Après la claque reçue à Toulon, Brive doit réagir et redresser la tête à domicile. Le problème est que le prochain adversaire n'est autre que Toulouse, leader du Top 14 qui a décidé de ne pas mettre les internationaux au repos comme lors de ses précédents déplacements. Sacré challenge pour les brivistes.

Il y a de l'intensité en ce début de rencontre et Brive résiste à Toulouse. Brive a du mal quand le ballon est dans ses mains et peine à mettre en danger la défense toulousaine. Toulouse a du mal en conquête mais peut s'appuyer sur une grosse défense. Deux ballons de récupérations (dont une interception) et cela fait deux essais pour les toulousains qui reviennent aux vestiaires avec un score de 14-0. Le 3e ligne briviste souhaite être plus efficace en attaque tandis que le capitaine toulousain aimerait avoir plus le contrôle de la partie.

 

Brive tente mais commence à manquer de souffle face à la défense de Toulouse d'une part et l'attaque du Stade d'autre part. Jean-Baptiste Péjoine compte sur un essai pour relancer la partie.

 

Un essai va bien arriver mais du côté toulousain et à l'heure de jeu, le score est de 24-0. Brive n'y arrive et les essais s'enchainent (0-38, 75'). A quelques minutes de la fin, Brive parvient à sauver l'honneur grâce à Sammy Arnold. Mais comme un symbôle, c'est Toulouse qui clotûre la marque (7-45). Un nouveau naufrage après celui à Toulon qui va laisser des traces et amener des changements au club.

De nouveau devant les micros, Esteban Abadie ne cache pas sa honte, sa colère après ce résultat. La conquête a fonctionné mais cela n'empêche pas de constater les dégâts. Remise en question obligatoire.

 

De retour dans l'équipe, Motu Matu'u veut croire que les moments difficiles ne durent pas éternellement. L'équipe va relever la tête.

 

Guillaume Galletier mise sur le caractère et le travail de l'équipe. La défaite est difficile à digérer mais l'équipe doit rester unie pour rebondir.

 

En difficulté sur le terrain, Thomas Laranjeira regrette la non réaction de l'équipe après Toulon. Mais le capitaine briviste ne veut pas baisser les bras ni rendre les armes. Ce n'est pas dans l'ADN du club.

Il n'y a pas de mots. 45 points chez toi. On ne les ai pas mis en danger une seule fois. Rien à dire. On n'a pas su réagir par rapport à la grosse déconvenue de la semaine dernière. Ca y est, on est vraiment dans le dur. On va chercher à rester tous ensemble et pas se lâcher car il est trop tôt pour se lâcher et qu'il reste plein de matchs. On va faire le nécessaire pour pas qu'on se lâche et croyez moi, on va se battre jusqu'à la fin.

 

Jeremy Davidson pointe du doigt l'efficacité offensive et les pertes de balle. Contre Toulouse, il n'y a pas de marge d'erreur. Le savait-il à ce moment là mais c'était sa dernière conférence d'après match en tant que manager du CAB.

 

S'ils s'attendaient à un match potentiellement compliqué, les toulousains repartent avec une large victoire bonifiée. Si la conquête a été en difficulté, la défense a parfaitement repoussé les tentatives brivistes et l'attaque a été efficace. Finalement, la seule ombre au tableau à Toulouse est la blessure de Melvyn Jaminet.

 

Il y a mieux que de se relancer face au Stade Toulousain, un Stade Toulousain bien décidé à ne pas lâcher la pression en tête du championnat. Si la conquête a été à la hauteur, rien n'a fonctionné à Brive qui inquiète de plus en plus. La sanction est tombée avec le départ de Jeremy Davidson et la promotion d'Arnaud Méla. Première réaction attendue samedi au Stade Français.

 

Image : Canal+Sport

Réaction : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14