Brive frappe très fort face à Toulon (39-17), le résumé du match
Publié le dimanche 29 septembre 2019 à 06:00

Avec le début du 2e bloc, Brive doit montrer qu'il a le niveau du Top 14. Pour le faire, rien de plus simple : gagner les matchs à domicile. Toulon a besoin de se rassurer mais le CAB lui a fait comprendre que ce n'était pas le bon endroit pour espérer quoique ce soit.

Pour ce match, Brive rappelle ses cadres et n'effectue que 3 changements par rapport à l'équipe victorieuse de Clermont. Toulon fait avec les moyens du bord et aligne sa meilleure équipe disponible.

 

Première période : quel départ du CAB !

Il y a trois semaines contre Clermont, Brive avait réussi une grosse entame. Face à Toulon, il ne fallait pas arriver en retard. Stuart Olding donne le coup d'envoi, Facundo Isa perd le ballon au contact, Kitione Kamikamica charge et est stoppé à cinq mètres. Après quelques temps de jeu, Julien Blanc sert à nouveau Kamikamica qui échappe à la défense pour inscrire le premier essai de la rencontre au bout de ... 45 secondes (7-0, 1'). Cueilli à froid, Toulon tente de réagir et déploie de la vitesse et de la puissance dans ses attaques mais la défense briviste ne craque pas et provoque l'en-avant toulonnais. Les avants du CAB prennent les choses en main et obtiennent une pénalité sur un maul écroulé. Thomas Laranjeira réussit sa première pénalité (10-0, 13'). Si le début de match se passe bien pour Brive, il y a une grosse tuile avec la sortie de Stuart Olding, touché à la main gauche. Toulon attaque mais les transmissions ne sont pas bonnes, Dakuwaqa est lobé, Franck Romanet tape au pied ce ballon égaré et va aplatir le 2e essai du CAB (17-0, 15').

Romanet poursuit le début de match de rêve du CAB avec un essai

 

Toulon doit réagir avant qu'il ne soit trop tard. En force, le RCT déroule un maul qui termine dans l'en-but. Christopher Tolofua est le porteur de balle et donc le marqueur d'essai (17-7, 18'). Cet essai a redonné de la confiance aux toulonnais qui veulent réduire au plus vite l'écart au score et profiter de ce temps fort. Mais si la vitesse et la puissance sont du côté des visiteurs, la défense locale fait preuve de solidarité et d'application pour repousser les tentatives varoises. Les en-avants ne sont pas réservés qu'à Toulon. Brive, aussi, en commet et cela vient terminer de belles attaques comme celle où Romanet ne parvient pas à contrôler le ballon en bout de ligne dans les 22 de Toulon. Le RCT se met à la faute alors qu'on s'approche tranquillement de la pause. Laranjeira grossit l'avance de son équipe (20-7, 34'). Toulon termine mieux cette période et pousse pour recoller au score. Les toulonnais sont dans les 5 mètres brivistes. En retrait, Anthony Belleau adresse une transversale à Daniel Ikpefan qui ne peut capter cette passe au pied. On en reste là et Brive mène 20 à 7 face à Toulon. Le CAB a réalisé un début de match tonitruant pour rapidement prendre les devants et ainsi contrôler un peu mieux la rencontre. Attention à la réaction toulonnaise après la pause.

 

Deuxième période : Brive en maitrise

Et la réaction arrive dès les premiers instants. Enzo Hervé redonne le ballon aux toulonnais. Ikpefan réceptionne et assure sa passe juste avant de sortir en touche. Le duo Cordin - Heriteau élimine plusieurs défenseurs le long de la ligne de touche avec un une-deux. Belleau est au soutien et sert Schreuder qui d'une chistera envoie Ikpefan à l'essai (20-14, 44'). Brive ne craque pas et profite de l'indiscipline du RCT pour se mettre en bonne position. Laranjeira ne tremble pas (23-14, 47'). Brive ne veut pas se replier et veut poursuivre sa marche en avant. Derrière une pénaltouche, Brive déroule un maul qui obtient une pénalité. Laranjeira poursuit son sans-faute (26-14, 54'). Si du côté de Toulon, Facundo Isa abat du boulot en attaque, Brive peut compter sur Kitione Kamikamica qui réalise un gros match face à Toulon. Repositionné en huit à la suite de la sortie de So'otala Fa'aso'o, le fidjien accélère et met son équipe dans l'avancée. L'attaque est stoppée par une faute toulonnaise. Laranjeira convertit cette faute en points (29-14, 64'). Tous les voyants sont au vert pour le CAB mais la mêlée commence à montrer des signes de fatigue et craque sous la pression de son homologue. Louis Carbonel passe la pénalité (29-17, 67'). Toulon n'est pas très loin et va avoir une belle position pour se montrer dangereux. C'était sans compter sur le contre en touche de Brive, et Matthieu Voisin, qui vole la munition sur ses propres 22 mètres. Le CAB revient dans le camp toulonnais et repart avec une nouvelle pénalité. Laranjeira transforme sa 6e pénalité de l'après-midi (32-17, 73'). Ca semble cuit pour le RCT qui va prendre un dernier coup derrière la tête. Joris Jurand accélère et est stoppé à quelques centimètres de la ligne. Le ballon est juste éjecté sur Hayden Thompson-Stringer qui marque en force le 3e essai du CAB (39-17, 77').

Un dernier essai pour terminer en beauté ce match

 

Un essai qui vient conclure une belle après-midi pour Brive qui aura réussi son match face à des toulonnais maladroits et indisciplinés. Après Clermont, c'est donc Toulon qui tombe en Corrèze. Toulouse est prévenu.

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais de Kamikamica (1'), Romanet (15') et Thompson-Stringer (77') ; 6 pénalités (13', 34', 47', 54', 64', 73') et 3 transformations de Laranjeira

1 Chauvac (30' Thompson-Stringer) - 2 Da Ros (11'-19', 47' Acquier) - 3 Doge (30'-69' Thomas) - 4 Marais (57' Uys) - 5 Lees - 6 Kamikamica - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o (57' Voisin) - 9 Blanc (75' Delord) - 10 Olding (14' Hervé) - 11 Romanet (75' Jurand) - 12 Galala - 13 Galletier - 14 Muller - 15 Laranjeira

 

Toulon : 2 essais par Tolofua (18') et Ikpefan (44') ; 1 pénalité (67') de Carbonel et 2 transformations de Belleau

1 Gros (55'-78' Devaux) - 2 Tolofua (62'-76' Soury) - 3 Louw (55' Van der Merwe) - 4 Rebbadj - 5 Alainu'uese - 6 Hoarau (47' Vernet) - 7 Onambele - 8 Isa - 9 Schreuder (68' Beaudon) - 10 Belleau (Cap) (62' Carbonel) - 11 Dakuwaqa (71' Belleau) - 12 Heriteau (55' Te'o) - 13 Dachary (62' Heriteau) - 14 Ikpefan (26'-34' Carbonel) - 15 Cordin

 

En bref

Pour la première des trois réceptions de ce bloc, Brive devait reprendre les éléments qui avaient fonctionné contre Clermont. Le CAB a attaqué la rencontre encore plus fort que face à l'ASM (un essai au bout de 45 secondes et une avance de 17-0 après 15 minutes). La défense plie mais ne rompt pas face aux tentatives toulonnaises. Toulon réagit bien à deux reprises mais c'était trop peu pour contrarier cette équipe de Brive qui fait payer l'indiscipline au prix fort avec un Thomas Laranjeira métronome (24 points à 9/9). Nouveau gros succès pour le CAB à domicile qui devra enchainer la semaine prochaine contre Toulouse et continuer sa série d'invincibilité à Amédée Domenech (20 série en cours).

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Toulon dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 8
Montpellier Toulouse
Brive 30 9 Bordeaux
Agen Stade Français Paris
Pau Castres
Toulon Bayonne
La Rochelle Racing 92
Clermont Ferrand Lyon
Résultats Top 14