Top 14 : Avant match CA Brive - RC Toulon
Publié le samedi 28 septembre 2019 à 06:00

Le Top 14 est de retour sur les terrains et la cinquième journée ouvre sur un Brive - Toulon. Comme à tous les matchs (ou presque), les équipes cherchent la victoire mais pour ce match, Brive et Toulon cherchent également des certitudes sur lesquelles construire le reste de leur saison.

La coupe du monde c'est bien mais le Top 14 va nous tenir en haleine plus longtemps. Après Clermont, Brive se verrait bien battre Toulon mais le RCT veut reproduire sa performance d'Agen.

 

Bilan de la saison

Brive : 14e avec 4 points (1 victoire, 0 nul, 3 défaites)

Toulon : 6e avec 9 points (2 victoires, 0 nul, 2 défaites)

 

Le premier bloc ne s'annonçait pas de tout repos pour Brive qui le savait. Avec 3 déplacements pour 1 seule réception, il allait être compliqué d'obtenir beaucoup de points. Le retour en Top 14 s'est fait du côté de Pau. Le stade du Hameau va continuer à hanter les nuits brivistes car après la défaite en finale de Pro D2 face à Bayonne, le CAB, cette fois, n'a pas su profiter de 50 minutes de supériorité numérique pour mettre la main sur la rencontre. Pau a bien entamé la rencontre et a su contrôler les offensives brivistes avant de faire le break en fin de match. Pour son deuxième match, c'est Agen qui est au programme. Brive est derrière au score mais semble mieux terminer. Sauf que de grosses erreurs vont priver le CAB d'un résultat (bonus défensif ou victoire) à Armandie. La pression augmente fortement au moment de recevoir Clermont. Pour sa première à domicile, Brive ne peut se manquer et ne va pas le faire. Une entame tonitruante puis une défense du score après la pause offrent la première victoire de la saison aux brivistes qui se rassurent quelque peu en ce début de saison. Mais ce derby a laissé des traces et le staff décide d'ouvrir son effectif pour aller défier Lyon sur ses terres. Pas de miracle pour le CAB qui ramène une très lourde défaite du Rhône. La balance s'inverse dans le 2e bloc, Brive sait ce qui lui reste à faire : gagner et prendre de nombreux points.

Toulon a manqué dans les grandes lignes sa saison dernière. Les supporters ont été plus que déçus et attendent bien mieux cette saison. Et le RCT frappe fort en s'imposant avec le bonus du côté d'Agen. Les agenais ne font pas un mauvais match mais sont tombés face à une équipe réaliste et opportuniste. Après ce succès prometteur, les toulonnais vont vite revenir sur terre avec une grosse défaite du côté de Bordeaux qui joue avec beaucoup de confiance suite à la prise en main de Christophe Urios à l'intersaison. Comme lors des derniers exercices, Toulon ne peut se permettre de laisser échapper la victoire à domicile mais comme lors des précédentes années, le RCT s'incline pour sa première à Mayol. Lyon a dressé la muraille pour résister aux différents assauts et n'a pas craqué. Par contre, un début de crise débarque à Toulon. Face au Racing 92, les joueurs n'ont pas le choix : victoire ou rien. Les toulonnais réalisent un très bon début de match et se dirigent vers un succès tranquille mais c'était sans compter sur le banc du Racing qui allait donner des sueurs froides à tout Toulon. La victoire est obtenue mais n'a pas effacé tous les doutes entourant l'équipe. Le 2e bloc donnera des indications si la saison va en s'améliorant ou si le RCT est reparti pour décevoir comme la saison passée.

 

Les hommes forts

Après un déplacement à Lyon au repos, les cadres sont de retour pour débuter le 2e bloc face à Toulon. Simon-Pierre continue de prendre ses marques en Top 14. Mitch Lees ne tourne pas et fait un début de saison marathon (4 titularisations et 239 minutes jouées). So'otala Fa'aso'o devra amener toute sa puissance pour créer des brèches. Il découvre lui aussi le Top 14 mais Kitione Kamikamica n'a pas encore trouvé la bonne carburation. A son aise contre Clermont, la charnière Julien Blanc - Stuart Olding veut rééditer la performance. Tout comme le duo au centre Seva Galala - Guillaume Galletier qui sera aligné pour un 3e match de suite. Sur le banc, Joris Jurand fait son retour dans l'équipe après sa suspension et voudra apporter son énergie en sortie de banc.

Si Lyon avait peu d'absents (coupe du monde + blessures), ce n'est pas le cas de Toulon. Patrice Collazo compte 19 absents. A la fois simple et difficile de faire son effectif chaque week-end. A peine débarqué d'Afrique du Sud, Wilco Louw est lancé dans le grand bain du Top 14 mais le pilier est impatient de découvrir ce nouveau championnat. La 2e ligne est jeune avec Swan Rebbadj et Brian Alainu'uese mais elle sera là dans le combat. Non retenu avec l'Argentine, Facundo Isa est de retour avec le RCT et sera à surveiller de près. Anthony Belleau n'est pas allé non plus à la coupe du monde et aura les clés du camion pour mener le jeu toulonnais avec son jeune concurrent coéquipier sur le banc en la personne de Louis Carbonel. Arrivé d'Agen, Julien Hériteau a déjà inscrit 3 essais en 3 matchs disputés. Pour la passe de 4 ? Ben Te'o va retrouver le CAB après l'avoir croisé avec Worcester en Challenge Cup.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : V

Clermont (28-21)

 

Toulon (à l'extérieur) : VD

Agen (25-44), Bordeaux (34-12)

 

Le CAB et le RCT n'ont pas les mêmes objectifs à atteindre mais en début de saison, les écarts entre les équipes est souvent réduit, surtout en période coupe du monde.

Brive s'est fixé un objectif : rester invaincu à domicile et prendre un maximum de points. Pour sa seule réception à ce jour, le CAB ne s'est pas manqué et a vaincu Clermont dans le 100e derby opposant les 2 équipes en matchs officiels. Toulon a fait une belle entrée en matière en allant s'imposer avec le bonus en Agen avant de s'incliner lourdement à Bordeaux. Les montagnes russes vont elles se poursuivre pour le RCT ?

Sur les dernières années, Brive est en réussite face à Toulon. Les brivistes ont remporté les trois derniers duels à domicile (le dernier au bout d'une lutte boueuse et un score de 13-12 avec un essai victorieux de Benjamin Lapeyre à la sirène). La dernière victoire toulonnaise remonte il y a cinq ans avec un large succès 53-13.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Toulon (coup d'envoi à 15h30, arbitre : Mr Ludovic Cayre)

 

Pour le CA Brive : 1 Chauvac - 2 Da Ros - 3 Doge - 4 Marais - 5 Lees - 6 Kamikamica - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Blanc - 10 Olding - 11 Romanet - 12 Galala - 13 Galletier - 14 Muller - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Thompson-Stringer - 18 Fourcade - 19 Voisin - 20 Delord - 21 Hervé - 22 Jurand - 23 Thomas

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Toulon : 1 Gros - 2 Tolofua - 3 Louw - 4 Rebbadj - 5 Alainu'uese - 6 Ory - 7 Onambele - 8 Isa - 9 Schreuder - 10 Belleau (Cap) - 11 Dakuwaqa - 12 Heriteau - 13 Dachary - 14 Ikpefan - 15 Cordin

Remplaçants : 16 Soury - 17 Devaux - 18 Vernet - 19 Hoarau - 20 Te'o - 21 Carbonel - 22 Beaudon - 23 Van der Merwe

Absents : Bonneval (ischio), Etrillard (pied), Fresia (épaule), Heem (cheville), Lakafia (cuisse), Messam (cuisse), Meric (genou), Paia’aua (cheville), R.Taofifenua (tête) et Webb (genou)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 18
2 La Rochelle 17
 
5 Toulon 12
6 Brive 11
7 Bordeaux 10
 
13 Perpignan 9
14 Pau 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 5
Bordeaux 15 10 Stade Français Paris
Clermont 43 20 Lyon
Pau 17 34 Toulon
Perpignan 14 10 Castres
Brive 25 22 Bayonne
La Rochelle 24 19 Racing 92
Montpellier 17 19 Toulouse
Résultats Top 14