Brive s'impose avec sérieux et humidement face au RCT (15-5)
Publié le dimanche 5 mars 2017 à 12:00

Le Top 14 reprend ses droits pour débuter le mois de mars qui lance le sprint de cette fin de championnat qui se rapproche. Vainqueur à l'aller, Brive va tenter de rééditer sa performance face à un Toulon qui veut venger l'affront. En espérant que les 2 équipes ont amené leurs vêtements de pluie !

Les joueurs du CA Brive se congratulent et saluent les joueurs du Rugby Club Toulonnais vaincus dans des conditions très humides

Pour cette rencontre, Brive change 7 joueurs et mise sur le retour de Koyamaibole et Germain. Du côté de Toulon, on mise également sur un retour, celui de François Trinh-Duc, pour prendre sa revance sur le CAB.

Première période : Laranjeira prend le relais

On craignait de la pluie pour cette rencontre mais elle ne fait pas son apparition au moment du coup d'envoi. Par contre, la pelouse ressemble plus un marécage à certains endroits (attention de ne pas tomber sur un crocodile !). C'est donc dans des conditions difficiles que Brive et Toulon débutent cet affrontement où les deux équipes cherchent la victoire. Les avants corréziens récupèrent un ballon en mêlée sur introduction adverse et lancent l'attaque. Taofifenua se met à la faute dans le jeu au sol. En bonne position, Gaëtan Germain connait un rare échec en envoyant le ballon sur le poteau (4'). Les défenses commencent à prendre le dessus et laissent peu d'espaces aux attaques. Malgré tout, Brive bénéficie de l'indiscipline toulonnaise pour se rapprocher de l'en-but du RCT. Le CAB veut s'appuyer sur la puissance de ses avants pour faire craquer une défense varoise qui résiste bien. Elle résiste mais elle se met à la faute. Pour concrétiser le travail de ses avants, Germain ouvre le score sur pénalité (3-0, 21'). Toulon ne parvient pas à mettre la main sur la balle et subit la pression briviste. Le RCT parvient à inverser la pression et se montre enfin dangereux aux abords des 22 brivistes. Mais cette attaque tombe sur un os : la défense de Brive, imperméable (ce qui tombe bien aujourd'hui !). La rencontre est cadenassée mais Brive subit un premier coup dur avec la sortie sur blessure (genou) de Germain. Il est remplacé à l'arrière par Thomas Laranjeira (30').

Thomas Laranjeira, remplaçant au coup d'envoi, a parfaitement assumé le rôle de buteur du CA Brive contre le Rugby Club Toulonnais

Thomas Laranjeira n'a pas tremblé au moment de prendre la succession de Germain, blessé

 

Teddy Iribaren tente de dynamiser le jeu après une pénalité vite jouée mais l'action ne donne rien. Le ballon est désormais une savonette et cela crée de nombreuses pertes de balle. Toulon se met à la faute dans son camp mais l'avantage se joue avec Sisa Koyamaibole qui percute et rentre dans les 22 mètres. Malheureusement, cela ne donne rien mais Mr Garcès revient à la faute. A 40 mètres, Laranjeira rajoute 3 points de plus (6-0, 39'). La mi-temps est sifflée et Brive se montre sérieux et appliqué. Toulon n'a pas montré grand chose dans ce premier acte.

 

Deuxième période : Brive dresse les barbelés

Toulon tente de revenir avec de meilleures intentions avant la pause mais se heurte à une défense briviste toujours bien en place et qui provoque plusieurs en-avants du RCT. Si jusqu'à présent, il y a eu peu d'envolées, Brive va en avoir une et très prometteuse. Sur une mêlée, Petrus Hauman s'échappe et trouve le soutien de Guillaume Namy qui se rapproche de l'en-but varois. Derrière, Teddy Iribaren veut prendre un trou de souris mais il est repris à quelques mètres de la ligne. Malheureusement, un en-avant vient clore cette action d'essai. Toulon se dégage de cette pression mais est privé de ballons et n'arrive pas à exploiter correctement les rares munitions qu'il a. Pour l'instant, Brive étouffe son adversaire et gagne la bataille des rucks. Après un ballon récupéré, Iribaren se fait plaquer sans ballon. Laranjeira concrétise le travail de ses coéquipiers (9-0, 52'). Les conditions usent les organismes et les changements commencent à s'opérer pour apporter de la fraicheur aux deux équipes. Pierre Bernard réalise le renvoi direct en touche puis la mêlée corrézienne prend le dessus sur son homologue. Laranjeira continue son sans faute (12-0, 55'). Le RCT jette ses dernières forces dans la bataille car si les joueurs veulent la victoire, ils n'ont plus de temps à perdre. Le RCT commence à s'installer dans le camp briviste et produise enfin de belles attaques. Mais un mur se dresse face à eux. Un peu d'indiscipline briviste offre une pénaltouche à 5 mètres au RCT. C'est le moment de revenir pour Toulon qui ne peut se permettre de gâcher cette occasion en or. Mais la ligne d'en-but est hors de portée, protégée par quinze guerriers qui ne laissent aucun espace et qui parviennent à repousser l'offensive toulonnaise.

Les joueurs du CA Brive se mettent en mode défense et ne laissent aucune opportunité à l'attaque du Rugby Club Toulonnais

Tous en ligne et personne ne doit passer !

 

Au bout de plusieurs minutes d'affrontement, c'est la défense briviste qui sort vainqueur de ce combat et Brive parvient à se dégager. Mieux que ça, le CAB remet la main sur la balle mais Laranjeira reste au sol. Après vidéo, Ma'a Nonu est sanctionné pour un plaquage à l'épaule. Carton jaune pour le centre toulonnais (71'). Remis de son choc, Laranjeira creuse encore plus l'écart (15-0, 73'). La victoire ne semble pas pouvoir échapper au CAB qui a complètement maitrisé son adversaire du soir. Mais Toulon va réagir. Sur un ballon perdu, Escande pousse au pied et avant de se faire ratrapper par Arnaud Mignardi, le demi de mêlée fait une passe au pied à Habana qui aplatit en coin (15-5, 74'). Brive remet la main sur la balle dans ses dernières minutes et veut aller chercher son essai. On se rapproche de l'en-but mais un ballon mal contrôlé termine cette occasion. Sur la touche, le CAB récupère la munition mais perd également le ballon, Trinh-Duc pousse au pied et c'est finalement Laranjeira qui tacle et envoie le ballon en touche pour terminer cette rencontre. Victoire méritée et maitrisée de la part du CAB qui a dominé un pâle RCT.

 

Fiche technique

 

Brive : 1 pénalité (21') de Germain, 4 pénalités (39', 52', 55', 73') de Laranjeira

 

1 Asieshvili (69' Buys) - 2 Ribes (53' Da Ros) - 3 Toetu (53' Jourdain) - 4 Snyman (73' Waqaniburotu) - 5 Koyamaibole - 6 Hirèche (Cap) (59' Luafutu) - 7 Sanconnie (75' Uys) - 8 Hauman - 9 Iribaren (75' Péjoine) - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain (30' Laranjeira)

 

Toulon : 1 essai par Habana (74') ; 1 carton jaune pour Nonu (71')

 

1 Delboulbes (55' Chiocci) - 2 Etrillard (69' Soury)- 3 Chilachava (55' Van der Merwe) - 4 Gorgodze (63' Manoa) - 5 Taofifenua (53' Suta) - 6 Smith - 7 Fernandez Lobbe (53' Ollivon) - 8 Vermeulen - 9 Escande - 10 Bernard (69' Belleau) - 11 Habana - 12 Trinh-Duc - 13 Nonu - 14 Tuilagi (76' Barba) - 15 Mitchell

 

 

En bref

Vu les conditions (surtout en fin de match), il est difficile de demander autre chose aux acteurs. Sur une pelouse gorgée d'eau, il était compliqué de produire du jeu. Brive s'est donc appuyé sur un jeu simple : une défense hermétique et un réalisme offensif. Le CAB n'a pas concédé d'occasions si ce n'est sur l'essai d'Habana. Certes il n'en a pas eu non plus mais les buteurs ont su faire la différence. Prenant la place d'un Germain blessé, Laranjeira a parfaitement repris le flambeau pour construire une avance suffisante pour décrocher la victoire. Une victoire qui fait du bien, aussi bien au moral qu'au classement. On attendra la semaine prochaine pour voir du jeu, à condition que la pelouse sèche !

 

Les remplaçants du CA Brive observent leurs coéquipiers avant de rentrer en jeu face au Rugby Club Toulonnais  Rude affrontement en mêlée entre le CA Brive et le Rugby Club Toulonnais

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Toulon dans notre album photos 

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14