Top 14 : Avant match CA Brive - Toulon
Publié le samedi 4 mars 2017 à 12:00

Mars marque le retour en force du Top 14 qui va tenir en haleine tous ses supporters jusqu'à la fin de la saison. La lutte promet d'être intense à tous les niveaux et les points vaudront de l'or. Toulon veut sa revanche contre Brive mais le CAB se verrait bien faire le doublé. Gros combat en perpesctive.


 

Difficile d'évoquer ce match retour sans parler du match aller et de la victoire historique du CAB à Mayol sur le score de 25 à 21. Finalement, ce match a laissé des traces des 2 côtés.

En début de saison, Brive n'avait pas programmé une victoire à Toulon mais lorsque l'occasion s'est présentée, les joueurs ont saisi la balle au bond. Malheureusement, après cet exploit historique, le CAB a eu du mal à enchainer. Si à domicile, les résultats ont suivi (si ce n'est une lourde défaite contre Clermont), ce fut plus compliqué à l'extérieur. Les brivistes enchainent le presque bon (bonus à Bordeaux et au Stade Français) et le mauvais (défaites à Grenoble, Montpellier, Castres, Toulouse). Les mois de décembre et janvier ont proposé des prestations peu convaincantes et ont commencé ont inquiété supporters et suiveurs du CAB. Au classement, le Top 6 n'est pas hors de portée mais la cible parait assez lointaine à atteindre. Dans le rétroviseur, il y a trois victoires d'avance sur Grenoble donc le danger n'est pas immédiat mais il faudra assurer sa présence en Top 14 le plus rapidement possible. Car les semaines qui arrivent ne seront pas de tout repos pour le CAB qui va enchainer les gros rendez-vous en ce début de printemps : Toulon ce samedi, Toulouse la semaine prochaine. Puis viendront La Rochelle, Montpellier, Bath en Challenge et Clermont. Programme très copieux. A la fois alléchant et terrifiant mais Brive doit avoir une seule volonté en tête : stopper la série actuelle de défaites et regouter à la victoire. Etre dans le ventre mou du classement c'est bien mais s'en extirper c'est mieux car c'est toujours plus intéressant d'avoir des objectifs en fin de saison que de terminer en roue libre.

Toulon vit une saison agitée, c'est un euphémisme de dire ça. C'est agité aussi bien sur le terrain qu'en dehors. La défaite pour la première à domicile de la saison face à Brive a enclenché le processus des départs de Diego Dominguez et Jacques Delmas. Depuis, Mike Ford et Richard Cockerill sont arrivés dans le staff toulonnais. Sur le terrain, les blessures ont empeché le RCT de trouver sa vitesse de croisière. Une série de blessures qui a touché à la fois les avants mais aussi les arrières varois. Toulon fait donc le yo-yo et reste à distance du duo de tête de ce Top 14 La Rochelle - Clermont. Cependant, malgré toutes ces péripéties (la dernière en date avec la suspension à titre provisoire de James O'Connor), Toulon est toujours en vie mais n'affiche pas beaucoup de certitudes alors que le sprint finale pour les phases finales va commencer. Est ce que le retour de François Trinh-Duc et la fin prochaine du tournoi des 6 Nations vont rebattre les cartes en faveur du RCT ? Difficile à dire mais cette équipe a toujours du talent dans toutes ses lignes et ce match à Brive peut marquer le début de quelque chose de positif et braquer à nouveau les regards de tout le monde sur le terrain. Les joueurs toulonnais l'ont affirmé cette semaine : le match aller reste toujours en travers de la gorge et ils veulent prendre leur revanche ce samedi soir. Avant cette 19e journée, Toulon est 5e, au milieu d'un peloton de chasse qui veut décrocher les précieux sésames en fin de saison. Tout le monde ne sera pas invité aux phases finales, il est donc temps de s'extirper de la masse et d'affirmer son statut. Le RCT vient à Brive pour se rassurer et effacer le match aller de sa mémoire.

La version corrézienne de cet affrontement entre Brive et Toulon tourne en faveur du CAB (comme la saison dernière par exemple avec une victoire 29-26). Mais la défaite cuisante de 2014 53-13 est là pour rappeler que quand Toulon est revanchard, l'addition peut être salée. Le RCT arrive revanchard après la défaite du match aller. A Brive de se montrer solide et efficace.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Toulon (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Jérôme Garcès)

 

Pour le CA Brive : 1 Asieshvili - 2 Ribes - 3 Toetu - 4 Snyman - 5 Koyamaibole - 6 Hirèche (Cap) - 7 Sanconnie - 8 Hauman - 9 Iribaren - 10 Ugalde - 11 Masilevu - 12 Galala - 13 Mignardi - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Buys - 18 Uys - 19 Waqaniburotu - 20 Luafutu - 21 Péjoine - 22 Laranjeira - 23 Jourdain

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Toulon : 1 Delboulbes - 2 Etrillard - 3 Chilachava - 4 Gorgodze - 5 Taofifenua - 6 Smith - 7 Fernandez Lobbe - 8 Vermeulen (Cap) - 9 Escande - 10 Bernard - 11 Habana - 12 Trinh-Duc - 13 Nonu - 14 Tuilagi - 15 Mitchell

Remplaçants : 16- Soury 17- Chiocci 18- Manoa 19- Ollivon 20- Suta 21- Barba 22- Belleau 23- Van der Merwe

Absents : Guirado, Halfpenny et Mamukashvili (sélection), Orioli (genou), O'Connor (suspendu), Kruger, Fresia, Tillous-Borde, Giteau, Bastareaud (commotion), Tuisova

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14