Jusqu'où vont-ils aller ces brivistes ? Toulon a été proche de briser la série de Brive mais c'est bien le CAB qui valide la victoire, la cinquième en six matchs. Suffisant pour croire à autre chose que le maintien ? On ne veut pas s'enflammer et on garde les pieds sur terre.
Brive contre Toulon ou le duel entre deux équipes très en forme dans ce Top 14. Mais aussi deux équipes qui affichent une infirmerie bien remplie. Tandis que Brive s'est donné un peu d'air dans la course au maintien, Toulon se hisse sur le podium. Les brivistes se préparent à un gros rendez-vous, les toulonnais aussi et il y a une petite motivation supplémentaire pour eux : offrir la victoire à Bryce Heem qui va disputer son dernier match avant de repartir en Nouvelle-Zélande.
A.Etrillard : on aura tous à coeur à lui faire une belle sortie. On ne s'attendait pas trop qu'il parte maintenant. On est tous derrière lui à fond pour ce week-end. On va essayer de lui faire une belle sortie
Si le RCT est motivé, l'adversaire est de qualité également. Et Brive fait la différence grâce à la vitesse et la technique de ses 3/4 qui marquent 2 essais. Toulon réagit devant. A la pause, il y a six points d'avance pour Brive. Le capitaine toulonnais n'est pas surpris par les brivistes. Tout reste à faire en seconde période.
A.Etrillard : on fait une bonne entame. On connait l'état d'esprit des brivistes, ils sont dans le match. Nous aussi. On va tout donner #CABRCT pic.twitter.com/jN6Ero5XWD
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) January 30, 2021
Mais les brivistes continuent et accentuent leur avance, allant jusqu'à 12 points d'avance. Toulon perd son ouvreur Duncan Paia'aua, expulsé. Mais au lieu de couler le RCT, cela va le remotiver. Un premier essai et on arrive dans les moments de vérité. Tane Takulua a la pénalité de la gagne au bout du pied mais il manque la cible. Brive s'en sort avec un peu de réussite. Nouvelle victoire pour le CAB. Saïd Hirèche, comme à son habitude, met en avant les qualités du groupe et savoure les moments présents après une période agitée durant l'automne.
S.Hirèche : il faut garder cette fierté, il faut la préserver dans ce rugby qui change un peu. Quand on a eu des moments difficiles, on s'est tous resserrés en équipe pour vivre des moments comme ça #CABRCT pic.twitter.com/2YNlhaZh7W
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) January 30, 2021
Après un match manqué à Pau de la part de la conquête, Thomas Acquier est ravi d'avoir redressé la barre face à Toulon. Le talonneur estime que le maintien est loin d'être gagné et que Brive doit gagner en constance sur l'ensemble d'une rencontre. C'est passé contre Toulon mais il faut apprendre de ses erreurs pour progresser.
🎙️ Thomas Acquier (talonneur @CABCLRUGBY) après #CABRCT: "On était un peu vexé de la prestation à Pau, dominés en touche & en mêlée. L'important est d'arriver à basculer sur du positif la semaine d'après. Il ne faut pas oublier que la conquête est remise en jeu tous les weekend."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 30, 2021
🎙️ Thomas Acquier (talonneur @CABCLRUGBY) après #CABRCT: "Il faut qu'on arrive à être constant sur la durée des matchs. On a tendance à relâcher quand ça se passe bien. C'est une progression qu'on doit avoir. Les grandes équipes, elles, ne changent pas de rythme."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 30, 2021
🎙️ Thomas Acquier (talonneur @CABCLRUGBY) après #CABRCT: "Il y a eu un vrai changement d'état d'esprit depuis le match à Agen. A Castres et contre Montpellier, on a basculé des matchs ingagnables. Ça créé des liens. On vit des choses fortes. J'espère qu'on va prolonger ça."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 30, 2021
🎙️ Thomas Acquier (talonneur @CABCLRUGBY) après #CABRCT: "Si on avait pris la dernière pénalité, est-ce qu'on dirait la même chose? Je ne crois pas. La pièce tombe du bon côté. On a de la confiance. Avant le match, on était pas serein. Et on est jamais aussi bon qu'avec la peur."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 30, 2021
Joris Jurand s'avoue un peu chanceux de l'avoir emporté et reconnait que l'équipe aime à se faire peur. En difficulté face à Montpellier, l'arrière a bien réagi face à Toulon. Le groupe sort grandi à chaque match. Auteur d'un essai, Jurand est surtout le point final d'une action amenée par Setareki Bituniyata et Eneriko Buliruarua, les magiciens fidjiens.
🎙️ Joris Jurand (arrière @CABCLRUGBY) après #CABRCT: "On aime se faire peur. Des fois, on se fait peur à la mi-temps, des fois en fin de match. Le plus important, c'est qu'on gagne. On a un état d'esprit irréprochable."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 30, 2021
🎙️ Joris Jurand (arrière @CABCLRUGBY) après #CABRCT: "J'échappe un ballon. Je m'attendais à me faire arroser, surtout vue ma dernière prestation avec le soleil où c'était un peu compliqué. Avec la pluie, on dirait que je me sens mieux."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 30, 2021
🎙️ Joris Jurand (arrière @CABCLRUGBY) après #CABRCT: "Quand on joue un match, on en prend dix d'expérience depuis un mois. Et même quand on perdait, on en prenait beaucoup. On avait du mal à se trouver en début de saison et là c'est mieux."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 30, 2021
🎙️ Joris Jurand (arrière @CABCLRUGBY) après #CABRCT: "La Team Fidji, c'est de la magie. Quand Seta (Bituniyata) part, il passe, offload pour Rico (Buliruarua) qui va marquer. Ce sont des joueurs exceptionnels."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 30, 2021
Sur la fin de la saison : comptablement, ça nous fait bien. Les équipes qui sont derrière ont des résultats qui sont bons pour Pau et un peu moins pour Montpellier. On regarde surtout en bas et on ne veut plus y retourner #CABRCT
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) February 1, 2021
Jeremy Davidson est partagé entre la technique de la première période et les difficultés de la seconde période. L'entraineur briviste aurait aimé voir un meilleur jeu au pied en seconde période. Malgré la série actuelle, il souhaite éviter l'enflammade car dans deux semaines, un déplacement à Bayonne est au programme. Avec peut être le retour de quelques blessés.
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #CABRCT: "On n'a pas été bon au pied. On n'a pas su utiliser le vent en 2e mi-temps comme en première. La touche était précise, la mêlée a tenu la route. C'était une super performance de l'équipe avec beaucoup d'engagement."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 30, 2021
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #CABRCT: "On est habitué à ces fins de matchs où on se fait peur. Il faut faire confiance à ces joueurs qui gagnent en maturité. On n'a jamais baissé les bras, comme d'habitude. C'est bien pour le futur."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 30, 2021
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #CABRCT: "Il faut garder les pieds sur terre. On a un match pour le maintien à Bayonne dans deux semaines. On a une semaine sans match pour nous permettre de récupérer les blessés."
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 30, 2021
🎙️ Jeremy Davidson (manager @CABCLRUGBY) après #CABRCT: "Il y a un gros changement mais on a toujours eu confiance en nos joueurs. Malgré les défaites ici contre Toulouse, Clermont et le Racing, on sait de quoi ils sont capable. Ça fait du bien de les voir prendre du plaisir".
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 30, 2021
La bataille a été rude pendant 80 minutes mais cela n'empêche pas de profiter d'un moment tous ensemble. Brivistes et toulonnais partagent le repas d'après-match.
@CABCLRUGBY et @RCTofficiel les deux équipes dînent ensemble. #valeursdurugby pic.twitter.com/WdNjPPkyrL
— Simon Gillham (@SimonGillham2) January 30, 2021
Au Canal Rugby Club, Thierry Dusautoir et Sébastien Chabal apprécient le changement d'attitude du CAB dans l'évolution de son jeu. Un jeu intelligent notamment compte tenu des conditions humides samedi soir.
Dans le #CRC, @TitiDusautoir : le premier essai montre un changement d'état d'esprit à Brive. Il y a encore quelques saisons, ils auraient fait un match à l'ancienne, auraient fermé le jeu et la bonne forme de Brive vient du fait qu'elle a pris conscience en son jeu #CABRCT pic.twitter.com/miXwS0AwGs
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) February 1, 2021
Dans le #CRC, S.Chabal : Ils n'ont plus de complexes. Ils ont cette vaillance, ce cœur, ce jeu de combat. Mais ils savent jouer aussi. On voit qu'ils jouent avec les 3/4 mais avec du jeu proche, pas trop de risque. C'est très intéressant et intelligent ce jeu. #CABRCT pic.twitter.com/2YF4Zw63Qo
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) February 1, 2021
Toulon était venu pour la victoire et ne repart qu'avec le bonus défensif. Raphaël Lakafia est déçu et frustré. Patrice Collazo ne jette pas la pierre à son buteur qui a manqué la pénalité de la gagne et sait que le match a été perdu ailleurs que sur cette pénalité. Les deux hommes tiennent aussi à souligner la qualité de leurs adversaires du soir qui ne vont peut être pas jouer que le maintien en fin de saison.
R.Lakafia : on voulait offrir la victoire à Bryce, ça me fait chier de lui offrir que ce résultat. Brive ne lâche rien, il y a bcp de frustration. On perd pas le match sur cette dernière pénalité. Ce n'est pas un coup d'arrêt, c'est une belle équipe, félicitations à eux #CABRCT pic.twitter.com/1b2O6vBiML
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) January 30, 2021
P.Collazo : on ne peut pas se contenter de ça. On avait les opportunités de scorer au cours du match. Sous la pluie, on ne peut pas aller plus vite que la musique. On doit travailler, il nous manque de la précision #CABRCT pic.twitter.com/qYMDWLROfV
— 📌 Allez Brive (à la 🏡) ⬇️ (@allezbriverugby) January 30, 2021
🎙️ Patrice Collazo (manager @RCTofficiel) ironique après #CABRCT: "Tout le monde dit qu'ils jouent le maintien. Mais à force de gagner, il ne faudrait pas qu'ils jouent la qualif' quand même. Ce sont les journalistes qui disent qu'ils jouent le maintien." #FBsport pic.twitter.com/VcdGEIuuRj
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) January 30, 2021
Brive continue sa série et accumule toujours plus de confiance. Mais rien n'est joué malgré tout, la victoire de Pau à Lyon montre bien que tout peut se passer dans ce championnat. Avec 12 points d'avance sur Montpellier, 13e, le CAB mène le championnat du maintien. Prochain rendez-vous dans deux semaines avec un déplacement à Bayonne. Dernier voyage chez un concurrent direct cette saison.
Image : Rugby+