Jeremy Davidson « Ça fait du bien de voir les joueurs prendre du plaisir »
Publié le lundi 1 février 2021 à 06:00

Jusqu'où vont-ils aller ces brivistes ? Toulon a été proche de briser la série de Brive mais c'est bien le CAB qui valide la victoire, la cinquième en six matchs. Suffisant pour croire à autre chose que le maintien ? On ne veut pas s'enflammer et on garde les pieds sur terre.

Brive contre Toulon ou le duel entre deux équipes très en forme dans ce Top 14. Mais aussi deux équipes qui affichent une infirmerie bien remplie. Tandis que Brive s'est donné un peu d'air dans la course au maintien, Toulon se hisse sur le podium. Les brivistes se préparent à un gros rendez-vous, les toulonnais aussi et il y a une petite motivation supplémentaire pour eux : offrir la victoire à Bryce Heem qui va disputer son dernier match avant de repartir en Nouvelle-Zélande.

A.Etrillard : on aura tous à coeur à lui faire une belle sortie. On ne s'attendait pas trop qu'il parte maintenant. On est tous derrière lui à fond pour ce week-end. On va essayer de lui faire une belle sortie

 

Si le RCT est motivé, l'adversaire est de qualité également. Et Brive fait la différence grâce à la vitesse et la technique de ses 3/4 qui marquent 2 essais. Toulon réagit devant. A la pause, il y a six points d'avance pour Brive. Le capitaine toulonnais n'est pas surpris par les brivistes. Tout reste à faire en seconde période.

 

Mais les brivistes continuent et accentuent leur avance, allant jusqu'à 12 points d'avance. Toulon perd son ouvreur Duncan Paia'aua, expulsé. Mais au lieu de couler le RCT, cela va le remotiver. Un premier essai et on arrive dans les moments de vérité. Tane Takulua a la pénalité de la gagne au bout du pied mais il manque la cible. Brive s'en sort avec un peu de réussite. Nouvelle victoire pour le CAB. Saïd Hirèche, comme à son habitude, met en avant les qualités du groupe et savoure les moments présents après une période agitée durant l'automne.

 

Après un match manqué à Pau de la part de la conquête, Thomas Acquier est ravi d'avoir redressé la barre face à Toulon. Le talonneur estime que le maintien est loin d'être gagné et que Brive doit gagner en constance sur l'ensemble d'une rencontre. C'est passé contre Toulon mais il faut apprendre de ses erreurs pour progresser.

 

Joris Jurand s'avoue un peu chanceux de l'avoir emporté et reconnait que l'équipe aime à se faire peur. En difficulté face à Montpellier, l'arrière a bien réagi face à Toulon. Le groupe sort grandi à chaque match. Auteur d'un essai, Jurand est surtout le point final d'une action amenée par Setareki Bituniyata et Eneriko Buliruarua, les magiciens fidjiens.

 

Jeremy Davidson est partagé entre la technique de la première période et les difficultés de la seconde période. L'entraineur briviste aurait aimé voir un meilleur jeu au pied en seconde période. Malgré la série actuelle, il souhaite éviter l'enflammade car dans deux semaines, un déplacement à Bayonne est au programme. Avec peut être le retour de quelques blessés.

 

La bataille a été rude pendant 80 minutes mais cela n'empêche pas de profiter d'un moment tous ensemble. Brivistes et toulonnais partagent le repas d'après-match.

 

Au Canal Rugby Club, Thierry Dusautoir et Sébastien Chabal apprécient le changement d'attitude du CAB dans l'évolution de son jeu. Un jeu intelligent notamment compte tenu des conditions humides samedi soir.

 

Toulon était venu pour la victoire et ne repart qu'avec le bonus défensif. Raphaël Lakafia est déçu et frustré. Patrice Collazo ne jette pas la pierre à son buteur qui a manqué la pénalité de la gagne et sait que le match a été perdu ailleurs que sur cette pénalité. Les deux hommes tiennent aussi à souligner la qualité de leurs adversaires du soir qui ne vont peut être pas jouer que le maintien en fin de saison.

 

Brive continue sa série et accumule toujours plus de confiance. Mais rien n'est joué malgré tout, la victoire de Pau à Lyon montre bien que tout peut se passer dans ce championnat. Avec 12 points d'avance sur Montpellier, 13e, le CAB mène le championnat du maintien. Prochain rendez-vous dans deux semaines avec un déplacement à Bayonne. Dernier voyage chez un concurrent direct cette saison.

 

Image : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14