Brive a tremblé mais sort vainqueur face au RCT (25-23), le résumé du match
Publié le dimanche 31 janvier 2021 à 06:00

Si vous aimez le suspense, vous devez regarder les rencontres du CA Brive. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Entre deux équipes en confiance, le duel allait être et va être serré jusqu'au bout. Cela va se jouer à rien mais Brive poursuit sa série incroyable.

Pour ce match, Brive garde sa confiance au groupe vainqueur à Pau, en effectuant quelques modifications. Toulon se présente avec une belle équipe malgré de nombreuses absences.

 

Première période : des jambes de feu

Brive subit le début de match et subit la maitrise toulonnaise. Toulon s'installe dans le camp briviste et même dans les 22. Le CAB recule, recule et se met à la faute. Auteur d'un plaquage sans ballon, Axel Muller écope d'un carton jaune (2'). Sur la pénaltouche, les avants brivistes résistent alors on tente au large. Duncan Paia'aua adresse une transversale vers Erwan Dridi mais Joris Jurand lit parfaitement l'intention et va même récupérer une pénalité après avoir été bousculé en l'air par l'ailier toulonnais. Après ce premier coup de chaud, Brive va s'appuyer sur sa conquête pour démarrer son match. La touche a corrigé le tir, la mêlée tient le choc et le jeu au sol récupère une pénalité. A la suite d'une pénaltouche, le pack briviste enclenche un maul et pousse à la faute le RCT. En coin, Enzo Hervé ouvre le score (3-0, 12'). Brive aura finalement bien géré son infériorité numérique. Toulon tente de s'organiser dans son camp mais va mettre trop de temps à jouer le ballon dans le ruck par Tane Takulua. Petite erreur mais grosse conséquence. Derrière la mêlée, Vasil Lobzhanidze se sert de Guillaume Galletier en leurre pour servir Setareki Bituniyata. L'ailier prend le trou, fixe Bryce Heem pour passer à Eneriko Buliruarua qui termine dans l'en-but (8-0, 15').

Eneriko Buliruarua conclut tout en glissade

 

Quel mouvemment des brivistes sur cette mêlée et une sortie de balle propre. Brive ne s'arrête pas là et utilise la puissance de Bituniyata pour avancer. Dans le camp toulonnais, Lobzhanidze se fait plaquer haut par son adversaire direct. Hervé ajoute 3 points de plus (11-0, 20'). Brive réalise un très bon début de match mais attention, Toulon est loin d'avoir dit son dernier mot. A la suite d'un hors jeu d'Hervé sur la ligne médiane, le RCT a une pénaltouche à 10 mètres de l'en-but. Les temps de jeu se multiplient dans les 5 mètres, les avants insistent. A force d'essayer, ça passe en force. Eben Etzebeth efface le plaquage de Kitione Kamikamica et "s'envole" vers l'en-but pour l'essai toulonnais (11-7, 24'). Immédiatement, Brive revient dans le camp adverse et la défense est prise en position de hors-jeu. Hervé redonne de l'air à son équipe (14-7, 26'). Les deux équipes tentent de s'installer dans le camp adverse mais le jeu au pied est chirurgical. Toulon fait l'effort en mêlée et obtient une pénalité. Takulua ramène les siens à moins d'un essai d'écart (14-10, 32'). Mais Brive va activer son option "Flying Fijians" ! Si l'action part un peu bizarrement (Lobzhanidze contré au pied mais le ballon est conservé), la suite, c'est du talent individuel. Kamikamica charge et fixe la défense dans l'axe. Bituniyata grille la politesse à son demi de mêlée et s'empare du ballon, s'infilitre dans un trou avant d'adresser une superbe passe après contact à Buliruarua. Le centre perce et envoie Jurand à l'essai (19-10, 34'). Cela aurait pu faire deux points de plus mais Hervé touche le poteau sur cette transformation plus que facile.

Joris Jurand termine la très belle action briviste

 

Toulon tente de recoller au score juste avant la pause. Après un hors-jeu briviste, Takulua tente la pénalité mais reste court sur sa tentative (37'). Si les esprits s'échauffent, le RCT semble terminer un peu mieux et utilise sa puissance devant pour obtenir une nouvelle pénalité, cette fois grâce un maul. Takulua rectifie le tir (19-13, 39'). Gervais Cordin juge mal le coup d'envoi de Hervé et ce sera une dernière touche à gérer pour le RCT, une touche à 5 mètres. Et le lancer est contré par Retief Marais, Brive possède donc la dernière occasion de la période. Mais la défense résiste bien dans ses 22 mètres. Et c'est la pause avec cette avance de six points pour le CAB. Un CAB qui a inscrit deux très beaux essais mais attention à la puissance des avants toulonnais. Toulon n'a pas dit son dernier mot.

 

Deuxième période : un rouge qui change tout

Toulon est généreux pour commencer la période. Raphaël Lakafia manque sa réception et commet un en-avant. Le pack gagne par la suite une pénalité sur la poussée. Hervé récompense le travail de ses avants (22-13, 43'). Brive s'appuie sur le jeu de ses avants pour repousser les toulonnais et obtenir des pénalités. D'abord, c'est Dan Malafosse qui va gratter un ballon au sol. Puis à nouveau, la mêlée gagne une pénalité. Malheureusement, ces actions vont laisser des traces. D'abord, le 2e ligne doit céder sa place à Lucas Paulos puis cela va être au tour de Luka Japaridze, touché au genou, qui est remplacé par Soso Bekoshvili. Brive s'installe bien dans le camp toulonnais et Enzo Hervé se prépare au drop. Après avoir peut être manqué le coche sur la dernière action de la première période, l'ouvreur s'y essaie maintenant mais il se fait contrer (51'). Muller veut aussi montrer que lui aussi, il s'est cassé des plaquages. L'argentin casse deux plaquages et rentre dans les 22 toulonnais, cela s'enchaine et Hayden Thompson-Stringer est plaqué haut par Paia'aua. Après vidéo, l'épaule de l'ouvreur heurte la tête du pilier briviste. Carton rouge pour le toulonnais (54'). Hervé en profite pour ajouter 3 points de plus (25-13, 55').

Le fait de jeu qui a changé la dynamique du match

 

Si ce fait de jeu est à l'avantage des brivistes, il aura finalement l'effet inverse. Rapidement, Toulon obtient une pénalité que transforme Takulua même si le choix de la touche à 5 mètres semblait une meilleure option (25-16, 58'). Brive tombe dans un faux rythme tandis que Toulon se recentre sur son pack. Le CAB est dans le camp adverse mais se fait pénaliser au sol. Les toulonnais s'organisent autour d'un maul qui débouche sur une mêlée pour Brive. Mais le pack briviste est sanctionné. Les avants pilonnent la ligne briviste et à force d'essayer, cela finit par passer. Dans un trou de souris, Beka Gigashvili marque et relance totalement son équipe (25-23, 67'). Malgré son infériorité numérique, le RCT est en position de pouvoir remporter cette rencontre. Le jeu perd de fil conducteur mais le CAB a la possession dans le camp toulonnais. La défense est prise à la faute. En coin, Hervé manque la cible, son 3e échec de la soirée (72'). Les équipes jouent au pied pour pousser à la faute l'adversaire. Muller est sanctionné pour un plaquage haut et Toulon revient dans le camp briviste. Le RCT s'approche des 22 brivistes et Bekoshvili ne se sort pas de la zone plaqueur-plaqué. Occasion en or pour Toulon. Tane Tukulua s'élance mais ... rate la cible (77'). Toulon tente le tout pour le tout mais commet un en-avant sur la ligne médiane à quelques instants de la fin du match. Brive doit assurer cette dernière mêlée et c'est ce qui se passe. On joue désormais à du "cache ballon", on multiplie les regroupements pour faire tourner le chronomètre. La sirène retentit et si Julien Blanc est pris dans le regroupement, c'est Enzo Hervé qui tape en touche et scelle une nouvelle victoire du CAB. Le carton rouge a changé la physionomie de la rencontre et cela a tourné à l'avantage de Toulon. Brive a été bousculé mais empoche les 4 points de la victoire.

 

Fiche technique

 

Brive : 2 essais de Buliruarua (15') et Jurand (34') ; 5 pénalités (12', 20', 26', 43', 55') de Hervé ; 1 carton jaune pour Muller (2')

1 Thompson-Stringer (Brennan) - 2 Acquier (36' Narisia) - 3 Japaridze (50' Bekoshvili) - 4 Malafosse (48' Paulos) - 5 Lees - 6 R.Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Kamikamica (63' Voisin) - 9 Lobzhanidze (59' Blanc) - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Galletier - 13 Buliruarua - 14 Bituniyata - 15 Jurand (55' Galala)

 

Toulon : 2 essais d'Etzebeth (24') et Gigashvili (67') ; 2 transformations et 3 pénalités (32', 39', 58') de Takulua ; 1 carton rouge pour Paia'aua (54')

1 Devaux (49' Fresia) - 2 Etrillard (Cap) (49' Tolofua) - 3 Setiano (49' Gigashvili) - 4 Etzebeth - 5 Alainu'uese - 6 Rebbadj - 7 Ory (68' Jolmes) (74' Hoarau) - 8 Lakafia - 9 Takulua - 10 Paia'aua - 11 Dridi - 12 Dakuwaqa - 13 Toeva - 14 Cordin (68' Dachary) - 15 Heem

 

En bref

A nouveau une fin à suspense mais cette fois, Brive était dans la position du chassé. La crainte de revoir le scénario du match contre le Racing 92 était bien présente et la pièce a bien failli tomber du mauvais côté cette fois. Mais il faut croire que durant cet hiver, Brive a une étoile au dessus de sa tête et que rien ne peut lui arriver. La première période a été de très bonne qualité avec de très beaux mouvements et notamment deux essais. Après la pause, il a fallu contenir la puissance toulonnaise. Le carton rouge récolté par le RCT a renforcé cette option et Toulon a été tout proche de la victoire. Au final, les brivistes décrochent une nouvelle victoire, la sixième en sept rencontres. De gros points pris pour le maintien avant d'aller à Bayonne dans deux semaines.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14