Top 14 : Avant match CA Brive - Rugby Club Toulonnais
Publié le samedi 30 janvier 2021 à 06:00

L'écart au classement est une chose, la dynamique actuelle est autre chose. Brive et Toulon sont en confiance au moment de s'affronter. Le CAB a parfaitement redressé la barre tandis que Toulon retrouve le podium. Chacun va essayer de poursuivre sa bonne série actuelle.

Depuis le match aller, il s'est passé pas mal de choses dans les deux clubs. Un peu plus de bas à Brive, un peu plus de haut à Toulon. Mais désormais, ils sont bien en forme et en confiance. La victoire ne sera pas facile à avoir.

 

Bilan de la saison

Brive : 9e avec 30 points (7 victoires, 0 nul, 8 défaites)

Toulon : 3e avec 42 points (9 victoires, 0 nul, 5 défaites)

 

Dans une saison, il faut savoir garder son calme car il va y en avoir des tempêtes. Mais après une tempête, il y a toujours le retour du ciel bleu. Si le départ de la saison avait été encourageant pour Brive, rapidement, les premiers signes de la tempêtes arrivent avec des suspensions et des blessures. Et puis, les défaites s'enchainent tandis que la confiance disparait. Les questions s'accumulent et le CAB s'enfonce au classement. L'automne n'est pas bon du tout en Corrèze mais l'hiver arrive à point nommé. Tout commence avec un match de la peur. Brive se rend à Agen et se montre appliqué et efficace, stoppe sa série de défaites à 6 et remporte (enfin) un match à l'extérieur. La machine est débloquée ! A Castres, le CAB passe au travers en première période mais fait son retour après la pause pour l'emporter en toute fin de match dans ce match en retard. Après avoir débloqué son compteur à l'extérieur, Brive en fait de même à domicile, en battant Lyon. Sa première victoire après trois défaites de rang. Si une grosse défaite au Stade Français fait démarrer 2021 sur une mauvaise note, cela s'enchaine bien derrière. Brive refait le coup de la remontée, cette fois à Montpellier. A Pau, le duel est serré entre deux équipes qui luttent pour le maintien mais les brivistes frappent un grand coup en s'imposant dans le Béarn. Une cinquième victoire en six matchs qui a totalement replacé Brive au classement. Le maintien n'est pas encore validé mais Brive est sur la bonne voie. Il faut continuer et Toulon est le prochain adversaire.

Toulon est bien là cette saison et s'il y a des différences entre les performances à domicile et à l'extérieur, le RCT n'a pas connu deux défaites de rang. Après les défaites à La Rochelle et Toulouse, les toulonnais ont su réagir à Mayol en l'emportant d'abord face à Lyon puis en faisant le plein lors d'une série de trois réceptions (Montpellier, Castres, Brive). Le RCT débloque le compteur à l'extérieur en gagnant à Agen, avec le bonus. Après cette série de 4 victoires, Bayonne fait tomber Toulon à Jean Dauger. Le match est compliqué face à Pau mais Mayol ne connait toujours pas la défaite et Toulon repart de l'avant. Dans un match bien particulier à Paris, quelques jours après le décès de Christophe Dominici, les deux équipes veulent faire honneur à leur ancien joueur. Le match est de qualité et il y a du suspense tout au long de la rencontre. Toulon se met en position pour l'emporter en fin de match mais gâche ses dernières munitions. Le RCT repart avec un bonus de la capitale. Après avoir disposé de Clermont, les toulonnais retombent dans leurs travers à Bordeaux, en se manquant en première période (20-6). Après le match reporté face à Bayonne, Toulon frappe un grand coup en l'emportant au Racing 92, une victoire significative qui marque les esprits du groupe. Derrière, cela enchaine parfaitement avec une victoire bonifiée face au Stade Français. Et voilà Toulon qui se hisse à la 3e place du classement, en embuscade derrière Toulouse et La Rochelle. Le RCT est régulier et il va falloir garder cette régularité jusqu'au bout pour prétendre à quelque chose.

 

Les hommes forts

Brive garde la continuité. Hayden Thompson-Stringer a sorti le bleu de chauffe à Pau et va devoir en faire de même face à Toulon. Mitch Lees et Dan Malafosse auront du répondant en 2e ligne du côté de Toulon. Saïd Hirèche va apporter sa science du jeu au sol mais devra faire de meilleurs choix en touche. Après des grosses performances au pied face à Montpellier et Pau, Enzo Hervé va chercher à enchainer. Setareki Bituniyata a été un problème constant pour Pau, il cherchera en faire de même face à Toulon. Julien Blanc retrouve son poste de dynamiteur en sortie de banc, face à son futur club.

Eben Etzebeth et Brian Alainu'uese vont être importants en conquête et dans le jeu par leur puissance. Toulon est riche en effectif, quand ce n'est pas Sergio Parisse en numéro 8, c'est Raphaël Lakafia. En l'absence de la charnière habituelle retenue en équipe de France, ce sera Sonatane Takulua et Duncan Paia'aua. Paia'aua est habituellement centre mais surtout le titulaire indiscutable de ce RCT avec déjà 13 matchs de Top 14 au compteur. Masivesi Dakuwaqa est le couteau suisse de Toulon, un coup 3e ligne, un coup 3/4. Au match aller, Erwan Dridi avait inscrit un doublé face au CAB. Ce sera son dernier match avec Toulon alors Bryce Heem va chercher à s'offrir la meilleure sortie possible.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVDDDVV

Bayonne (42-23), Pau (19-13), Toulouse (16-36), Clermont (21-43), Racing 92 (19-23), Lyon (12-8), Montpellier (23-22)

 

Toulon (à l'extérieur) : DDVDDDV

La Rochelle (29-15), Toulouse (39-19), Agen (9-38), Bayonne (35-29), Stade Français (24-23), Bordeaux (31-18), Racing 92 (23-29)

 

Brive et Toulon ne visent pas la même chose en fin de saison mais les deux équipes sont bien en forme actuellement. Les séries ont amené de la confiance au CAB et au RCT.

Brive retrouve des couleurs à domicile. Après avoir connu un gros trou d'air à l'automne, les brivistes ont bien réagi après leurs 3 défaites en remportant les deux dernières réceptions. Toulon a eu du mal à l'extérieur cette saison, ne remportant que le match à Agen. Mais la victoire au Racing 92 il y a deux semaines a donné de la confiance à toute l'équipe pour la suite de la saison.

Brive aime bien recevoir Toulon. Le CAB reste sur 4 victoires de suite face au RCT. La saison dernière, les brivistes s'étaient imposés assez largement, 39-17. Sur les 10 dernières rencontres, Toulon ne l'a emporté qu'à 2 reprises, la dernière fois en 2014, à la suite d'une démonstration (53-13).

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Toulon (coup d'envoi à 18h15, arbitre : Mr Adrien Descottes)

 

Pour le CA Brive : 1 Thompson-Stringer - 2 Acquier - 3 Japaridze - 4 Malafosse - 5 Lees - 6 R.Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Kamikamica - 9 Lobzhanidze - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Galletier - 13 Buliruarua - 14 Bituniyata - 15 Jurand

Remplaçants : 16 Narisia - 17 Brennan - 18 Paulos - 19 Voisin - 20 Blanc - 21 Abzhandadze - 22 Galala - 23 Bekoshvili

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Toulon : 1 Devaux - 2 Etrillard (Cap) - 3 Setiano - 4 Etzebeth - 5 Alainu'uese - 6 Rebbadj - 7 Ori - 8 Lakafia - 9 Takulua - 10 Paia'aua - 11 Dridi - 12 Dakuwaqa - 13 Toeva - 14 Cordin - 15 Heem

Remplaçants : 16 Tolofua - 17 Fresia - 18 Jolmes - 19 Le Corvec - 20 Dachary - 21 Hoarau - 22 Meric - 23 Gigashvili

Absents : Belleau (genou), Boyadjis (dos), Gros (cuisse), Hériteau (épaule), Ikpefan (genou), Isa (cuisse), Moyano (cuisse) et Parisse (mollet), Soury, S.Taofifenua et Nonu (hors groupe), R.Taofifenua, Ollivon, Serin, Carbonel et Villière (sélection France)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14