Esteban Abadie « On ne peut pas se satisfaire d'un point de bonus défensif »
Publié le lundi 31 octobre 2022 à 06:00

Face au Racing 92, tout le monde est passé par toutes les émotions possibles. A l'issue de la rencontre, il faut savoir trouver les bons mots. Les mots sont sensés mais le constat est implaquable : Brive est dernier du championnat. Il faut une réaction rapide.

Semaine après semaine, Brive s'enfonce dans la crise et la perte de confiance. Les défaites s'accumulent et les scores font mal au moral du groupe. Le premier bloc de la saison se termine par deux réceptions. La première est la réception du Racing 92. Tout peut se relancer avec une victoire.

Sauf que le début de la partie tourne à l'avantage des visiteurs qui prennent rapidement les devants avec notamment un essai pour Nolann Le Garrec. Le Racing est en contrôle mais ne parvient pas à creuser l'écart au score. Brive entre enfin dans le match à dix minutes de la pause avec un essai de Vasil Lobzhanidze. A la mi-temps, le Racing 92 mène de six points (10-16). Baptiste Chouzenoux est satisfait de cette entame mais regrette le nombre de ballons perdus en conquête.

 

La seconde période reprend le même scénario que la première période. Le Racing se détache rapidement avec un Brive qui tente de créer des décalages mais en face, ça va trop vite. A 10 minutes de la fin, le score est de 43 à 10. Et sans prévenir, Brive se réveille et se lâche enfin. 3 essais de rang permettent au CAB de revenir à 5 points et de limiter la casse avec un bonus défensif. Sauf que c'est une nouvelle défaite qui entraine le recul à la dernière place au classement.

Capitaine, Esteban Abadie apprécie que l'équipe ne baisse pas les bras et va chercher ce bonus défensif. Sauf que le résultat n'est pas bon et que les erreurs coulent l'équipe à chaque match.

 

Motu Matu'u regrette la réaction tardive de l'équipe et certaines décisions arbitrales lui restent en travers de la gorge. Ce qui lui a valu des petits échanges avec certains supporters sur Twitter. Malgré tout, le support du public sera essentiel pour s'en sortir.

 

Sasha Gué est sorti touché en fin de match mais a encore tout donné sur le terrain. Le 3e ligne est déçu du résultat final face au Racing 92 et accuse le coup.

Tout est allé très vite pour Mathis Ferte qui devait démarrer sur le banc mais s'est trouvé titulaire en lieu et place de Thomas Laranjeira. Le jeune arrière n'a pas stressé, a joué son jeu et s'est offert son premier essai en pro.

 

Arnaud Méla veut retenir le posifit de cette défaite, à savoir l'état d'esprit et le retour en fin de match. Physiquement, c'était compliqué mais les joueurs n'ont pas lâché et sont récompensés par le bonus défensif.

 

 

Le Racing 92 débloque son compteur à l'extérieur avec une première victoire et enchaine par la même occasion une 2e victoire de suite. Ancien entraineur au CAB, Didier Casadéi est satisfait globalement de la rencontre, un peu moins du relâchement en fin de rencontre. L'important était de prendre le score et de rendre le public moins enthousiaste.

Prendre le score ici, c’est toujours important . On sait que le public va devenir forcément moins fervent, on a donc pris de l’avance très tôt, on a toujours gardé une dizaine de points d’avance et donc nous avons toujours été en confiance. [...] Ce fut un mélange d’une rigueur en baisse de notre part, alors que de l’autre côté, les Brivistes montraient de belles valeurs pour venir arracher ce bonus défensif.

 

Pas vraiment en action et plus souvent en réaction, Brive gagne un point au final mais est parti de trop loin et surtout trop tard pour espérer compléter une remontée venue de l'enfer. Certains joueurs sont en difficulté (physiquement, mentalement) et l'équipe est trop irrégulière pour espérer quelque chose de positif. Et pourtant, il faudra retrouver très rapidement de la positivité pour quitter cette place peu enviable de dernier de la classe.

 

Réaction : Rugbyrama

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14