Brive replonge dans le côté obscur face à Pau (16-21)
Publié le dimanche 18 février 2018 à 06:00

Brive est lancé dans sa course au maintien et espère profiter de la réception de Pau pour mettre de la distance avec ses concurrents directs. Mais la Section a d'autres idées en tête et n'entend pas à faire de cadeau. Chose promise, chose due.

Pour cette rencontre, Brive change guère en apportant seulement 5 changements. Pau arrive avec une ligne de 3/4 profondément remaniée mais le collectif reste ambitieux.

 

Première période : Brive prend les devants

Le retour tardif d'Australie ne semble pas perturber les palois qui font parler tout de suite leur puissance avec un premier ballon porté. Brive souffre et se met à la faute. Tom Taylor trouve le poteau sur sa tentaive (3'). Le CAB a du mal à rentrer dans la rencontre mais entre un petit accrochage et un bon ballon gratté par Said Hirèche, ça va mieux. Derrière, les avants répondent par un ballon porté ainsi que plusieurs charges. Samuel Marques suit le mouvement intérieur de Thomas Laranjeira qui passe à Poutasi Luafutu. D'une chistera, le 3e ligne alerte Benjamin Pètre qui repique intérieur et prend la défense à contre-pied. C'est le premier essai de la rencontre (5-0, 10').

Benjamin Petre met son équipe dans le bon sens

 

Pau répond tout de suite et récupère une pénalité. On opte pour la pénaltouche mais la défense stoppe l'avancée paloise. Sur la mêlée, Brive est pénalisé et cette fois-ci, Taylor transforme (5-3, 14'). Les deux équipes ne veulent pas fermer le jeu mais cela manque encore de précision pour que cela se concrétise. Après une petite alerte pour Gaëtan Germain, c'est malheureusement Luafutu, touché à la cheville, qui doit céder sa place à Fabien Sanconnie (21'). Nous n'avons pas encore parlé de la nouvelle pelouse car il n'y avait pas eu de duels dans cette zone. Dès la première mêlée, elle a souffert mais entre la double intervention des joueurs et des jardiniers, les stigmates sont effacés (prématurément). Après Luafutu, c'est au tour de Johan Snyman de sortir, cette fois pour un protocole commotion (24'). Les en-avants se multiplient sur cette pelouse très humide. Brive ne parvient pas à trouver la solution face aux mauls béarnais qui poussent à la faute la défense locale. Taylor réussit une deuxième pénalité et Pau passe devant (5-6, 28'). La Section se met une première puis une seconde fois à la faute. Au lieu de prendre les points, Brive opte pour la pénaltouche. Choix payant car le maul se forme et (presque) tout le monde vient pousser pour envoyer Hirèche à dam. Le CAB repasse devant (10-6, 32'). La fin de période est hâchée avec de nombreuses fautes. Brive a une dernière occasion mais n'arrive pas à concrétiser. La mi-temps arrive pour un match accroché qui ressemble à un match de reprise et qui est loin d'avoir choisi son vainqueur.

 

Deuxième période : Pau maitrise les débats

Pau attaque fort la période et multiplie les temps de jeu dans la moitié de terrain adverse. Gros temps fort palois qui pousse à la faute les brivistes. On continue d'aller en touche mais la défense bloque le maul et Brive peut se dégager. A la suite d'une faute de Marques, Taylor ne trouve pas la touche, Germain, lui, la trouve (en étant limite en dehors de ses 22) mais Pau joue vite la remise en jeu. Taylor analyse la défense et accélère. Il s'infiltre à l'intérieur de Vivien Devisme (à noter le subtil positionnement de Mackintosh qui gêne Johan Snyman) et déchire la défense briviste. Parti de ses 22, il remonte jusqu'aux 22 brivistes avant de servir Votu sur l'aile. L'ailier fidjien échappe au plaquage de Germain pour marquer le premier essai palois (10-11, 51'). Pau continue son gros temps fort. Tomas s'infiltre et sert Fumat. Le centre joue au pied vers Slade qui n'a plus qu'à ramasser la balle et marquer l'essai mais l'arrière commet un en-avant au moment d'aplatir (55'). Brive l'a échappé belle. La partie s'affole et ça va d'un camp à l'autre. Belle attaque briviste, Germain pour Laranjeira pour Hirèche qui passe les bras pour Germain à l'intérieur. L'arrière briviste a le champ libre devant lui et un 1 contre 1 à jouer face à Armitage. Mais incompréhensiblement, Germain refuse le duel et se débarrasse du ballon au pied. Le numéro huit palois récupère le ballon et lance le contre. Pau repart à l'attaque dans une action interminable. Le ballon part petit côté avec Armitage et Dougall qui combinent parfaitement. Dougall retrouve Tomas qui sert Votu d'une chistera pour marquer le 2e essai palois. Un essai qui assome les brivistes (10-18, 62').

Brive a du mal à mettre la main sur le ballon en cette seconde période et subit le jeu et la pression de Pau. Armitage se met à la faute dans le jeu au sol. Laranjeira passe la pénalité qui remet Brive dans la zone du bonus (13-18, 66'). Après un gros passage à vide, le CAB va un peu mieux et semble mieux physiquement. Si les jambes répondent, c'est la tête qui dijoncte. A la suite d'un accrochage avec Votu, François Da Ros met un coup de tête à l'ailier, s'ensuit une échauffourée devant le banc briviste. Mr Poite n'a d'autre choix que d'expulser le talonneur briviste (70').

Comment plomber son équipe ? En prenant un carton rouge

 

Malgré l'infériorité numérique, Brive veut y croire et obtient une pénaltouche sur les 22 palois. Malheureusement, comme depuis le début de la rencontre, la touche est en souffrance et perd une nouvelle munition. Pau vole une nouvelle touche et récolte une pénalité. Taylor la transforme (13-21, 75'). La touche perdue dans les 22 palois a effacé les rêves de victoire mais Brive veut y croire et récupère une pénalité dans les 22 adverses. Laranjeira passe 3 points et Brive revient dans le bonus (16-21, 78'). Il y a la place pour une dernière grosse attaque mais sur le renvoi, Brive lance l'attaque mais Seva Galala commet un en-avant. Derrière, Pau enchaine les pick and go, joue à cache ballon jusqu'à la sirène et s'impose à Brive pour la première fois depuis le 5 décembre 1982.

 

Fiche technique

 

Brive 2 essais par Petre (10') et Hirèche (32') ; 2 pénalités (66', 78') de Laranjeira ; 1 carton rouge pour Da Ros (70')

1 Devisme (51' Bamba) - 2 Tadjer (51' Da Ros) - 3 Puafisi (61' Bekoshvili) - 4 Snyman (24'-35', 64' Hauman) - 5 Marais - 6  Hireche (Cap) (72' Tadjer) - 7 Luafutu (21' Sanconnie) - 8 Herjean - 9 Marques (71' Cazenave) - 10 Laranjeira - 11 Masilevu - 12 Petre (61' Galala) - 13 Mignardi - 14 Lapeyre - 15 Germain (42'-47', 61' Ugalde)

 

Pau : 2 essais par Votu (51', 62') ; 1 transformation (62') et 3 pénalités (14', 28', 75') de Taylor

1 Domingo (47' Mackintosh) - 2 Lespiaucq (69' Rey) - 3 Hamadache (53' Adriaanse) - 4 Metz - 5 Pierre (Cap) (51' Ramsay) - 6 Mowen - 7 Dougall - 8 Armitage - 9 Tomas (60' Daubagna) - 10 Taylor - 11 Votu - 12 Vatubua - 13 Fumat (61'-68' Nicot) - 14 Halai (69' Nicot) - 15 Slade

 

En bref

Quelle déception ! Ce match et cette journée étaient entourés de rouge. Avec des résultats positifs chez les concurrents directs, Brive pouvait frapper un grand coup dans la course au maintien. Mais pour faire cela, il aurait fallu faire une deuxième période digne de ce nom et pas cette copie ratée. Des fautes en défense, une conquête en souffrance, des mauvais choix offensifs et surtout une indiscipline qui coute et va couter cher. Brive devait s'imposer face à Pau mais les supporters ont revu le Brive du début de saison. Une rechute qui fait mal surtout avec le calendrier qui arrive (Toulouse, Racing, Clermont, Castres). Le maintien va être long à obtenir et il va falloir vite se ressaisir.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Pau dans l'album photos

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Photos : Breniges FM

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 25
Nevers 28 31 Brive
Vannes 28 11 Bourg en Bresse
Carcassonne 11 9 Mont de Marsan
Aurillac 36 10 Provence Rugby
Oyonnax 45 10 Massy
Montauban 31 10 Soyaux-Angoulême
Bayonne 29 12 Colomiers
Béziers 12 23 Biarritz
Résultats Top 14