Nouveau bonus offensif pour Brive, cette fois face à Pau (30-13), le résumé du match
Publié le dimanche 19 septembre 2021 à 06:00

Les derniers Brive - Pau ont donné droit à des rencontres serrées, au scénario presque improbable. Alors que l'automne assiste à la rencontre avec sa météo humide, Brive n'en a que faire et n'a pas de temps à perdre pour obtenir un second succès à la maison. Avec un petit quelque chose en prime.

Pour ce match, Brive retrouve un XV plus classique et opte pour un banc avec 6 avants. Pau fait une grosse rotation et modifie entièrement son pack pour ce déplacement.

 

Première période : Brive a du feu dans les jambes

Dès les premières minutes, Brive est entreprenant et se montre dangereux. Une faute au sol des palois et Enzo Hervé se charge d'ouvrir le score (3-0, 3'). La réponse ne se fait pas attendre. Joris Jurand se fait prendre sous une chandelle en commettant un en-avant repris devant. En bonne position, Antoine Hastoy manque sa tentative (5'). Pau insiste sur ces ballons hauts et s'appuie sur sa mêlée, dominatrice il y a un an. Mais Brive possède une arme en ce début de saison : la touche. Retief Marais vole la touche et Brive peut revenir dans le camp adverse. Il n'y a pas que les brivistes qui se trouent à la réception des jeux au pied, les palois aussi montrent des signes de fébrilité. Et l'en-avant de Hastoy va être lourd de conséquences. Brive lance le jeu derrière sa mêlée, Hervé feinte et perce plein axe. Il trouve au soutien Stuart Olding qui passe au sol. Paul Abadie éjecte rapidement vers So'otala Fa'aso'o qui voit l'intervalle et s'en va plonger dans l'en-but (8-0, 11').

Brive veut continuer à faire mal aux palois en revenant très rapidement dans les 22 adverses. Les avants enchainent près de la ligne et alors que Luka Japaridze aplatit, Mr Vivien Praderie signale un contact involontaire de Wesley Douglas qui n'a pas eu le temps de s'effacer et gêne la défense pour intervenir (15'). Ce n'est que partie remise pour Brive. Le CAB remporte la mêlée et continue d'envoyer du jeu.  Abadie sert Hervé qui lance dans l'intervalle Axel Muller. L'argentin efface un premier plaquage et résiste au deuxième pour inscrire le 2e de son équipe, le 1er de sa saison (13-0, 18').

Pau doit se contenter de miettes mais va savoir les bonifier. A la suite d'un renvoi mal capté, la Section s'installe dans les 22 et va profiter d'une erreur défensive du CAB. Pris dans un ruck, Muller et Douglas laissent le petit côté libre. Aminiasi Tuimaba voit le trou et va marquer l'essai palois (13-7, 20'). Cet essai fait du bien à Pau qui est définitivement entré dans la partie et pose des problèmes à Brive qui subit le jeu. Le CAB se met à la faute et permet aux palois de se rapprocher de la ligne d'en-but. Pau n'est pas loin de l'essai mais est stoppé par la défense briviste, prise en position de hors-jeu. Hastoy rapproche les siens à 3 points (13-10, 30'). Brive perd le fil de la rencontre malgré un excellent début. A la suite d'un en-avant sur un jeu au pied, Jurand envoie le ballon dans la tribune Pebeyre et se fait pénaliser. Hastoy et Pau profitent du cadeau pour égaliser (13-13, 35'). Dans un temps faible, Brive va alors terminer fort. Clovis Le Bail commet un en-avant sur le renvoi. La mêlée briviste emporte son homologue, tourne et Saïd Hirèche sauve le ballon et sert Abadie. L'ancien agenais porte le ballon jusqu'à servir dans l'intervalle Enzo Hervé qui marque au milieu des poteaux (20-13, 37').

Brive retrouve des couleurs et est tout proche de refaire le break. Joris Jurand relance et déchire le rideau défensif. Alors que son soutien se situe à gauche, il décide l'autre côté où la défense paloise est en surnombre. Pénalité contre l'arrière briviste. Mais comme il y a quelques minutes, une pénalité contre Jurand entraine un essai pour le CAB. A la sirène, Brive lance l'attaque. Au large, Stuart Olding joue astucieusement un jeu au pied rasant, dans le dos de la défense. Wesley Douglas récupère, accélère et termine derrière les poteaux (27-13, 40').

Quelle première période des brivistes, déjà auteurs de 4 essais. Et pourtant, Pau pose des problèmes à Brive, notamment en marquant 13 points consécutifs et en revenant à égalité à 5 minutes de la mi-temps.

 

Deuxième période : une mêlée qui change tout

La seconde période commence avec un retour. Touché à la cheville sur son essai, Axel Muller est sorti par précaution et est remplacé par Thomas Laranjeira. La bataille au sol fait rage et Brive obtient une pénalité, légèrement dans le camp palois. En confiance, Hervé accentue l'avance pour son équipe (30-13, 47'). On amène rapidement du sang neuf des deux côtés et tandis que Pau ne parvient pas concrétiser ses offensives, Brive se montre maladroit en touche, en perdant plusieurs ballons. Pau pense trouver l'ouverture grâce à Tuimaba qui marque en coin. Mais la vidéo signale un en-avant sur la dernière passe. Brive n'est pas sorti d'affaire car l'action était un avantage en cours. Pau opte pour la mêlée et veut faire plier Brive dans ce secteur, à 5 mètres de l'en-but. Le pack briviste est à la faute et se fait avertir une dernière fois par l'arbitre avant le carton jaune. Le staff du CAB fait alors revenir sur la pelouse Luka Japaridze à la place de Wesley Tapueluelu. Choix osé mais choix payant. La mêlée briviste renverse son homologue et obtient la pénalité. Le stade exulte, Japaridze peut bomber le torse face à la tribune tandis que Hayden Thompson-Stringer noue des amitiés avec les palois ! (59'). Pau vient sûrement de laisser passer sa chance. La défense briviste laisse peu d'espaces aux palois qui se mettent à la faute avec un mauvais soutien offensif. De la ligne médiane, Hervé tente sa chance mais reste court sur sa pénalité (62'). La fin de match va se faire sous la pluie et avec cette météo, les défenses prennent le pouvoir. Brive revient dans les 22 palois depuis un bon moment mais laisse échapper une belle occasion d'essai. Le CAB obtient une pénalité après une touche. Au lieu de revenir en touche, les brivistes optent pour jouer à la main mais la défense coffre l'attaque et reprend la possession (66'). Le temps s'écoule, la pluie redouble et Pau n'y arrive pas. Si Brive commet des erreurs, elles sont récupérées par l'alignement briviste qui se permet de voler plusieurs ballons sur lancer adverse. Si la victoire se dessine pour Brive, le bonus offensif n'est pas sécurisé pour autant. Et comme face à Perpignan, il va falloir souffrir une dernière fois dans les dernières minutes. Si Pau perd un nouveau lancer, il en a un ultime. Cette fois, le ballon est conservé et la ligne se rapproche mais une dernière maladresse confirme la victoire bonifiée des brivistes.

Beaucoup moins joueuse que la première période, la seconde période a offert un duel de défense, notamment celle de Brive qui a contrôlé les différentes offensives paloises. Il n'y avait pas de marge mais Brive parvient à garder son bonus, le 2e en autant de match à domicile cette saison.

 

 

Fiche technique

 

Brive : 4 essais de Fa'aso'o (11'), Muller (18'), Hervé (37') et Douglas (40') ; 2 pénalités (3', 47') et 2 transformations (37', 40') de Hervé

1 Chauvac (54' Thompson-Stringer) - 2 Acquier (54' Narisia) - 3 Japaridze (MT-58' Tapueluelu) - 4 Ratuva (71' Lees) - 5 Lees (59' Lebas) - 6 Marais (59' Voisin) - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o (67' Kamikamica) - 9 Abadie (62' Lobzhanidze) - 10 Hervé - 11 Muller (MT Laranjeira) - 12 Olding - 13 Douglas - 14 Bituniyata - 15 Jurand

 

Pau : 1 essai de Tuimaba (20') ; 2 pénalités (30', 35') et 1 transformation de Hastoy

1 Seneca (MT Fisi'ihoi) - 2 Lespiaucq (55' Delhommel) - 3 Corato (59' Tokolahi) - 4 Cummins (58' Metz) - 5 Delannoy (59' Ramsay) - 6 Puech (Cap) - 7 Hewat (62' Gorgadze) - 8 Gorgadze (MT Habel-Kuffner) - 9 Le Bail (50' Daubagna) - 10 Hastoy - 11 Pinto (50' Manu) - 12 Vatubua - 13 Roudil - 14 Tuimaba - 15 Henry

 

En bref

Alors que Brive avait jusque là du mal à obtenir le bonus offensif, en voilà deux en deux matchs à domicile ! Le CAB réalise, à nouveau, une grosse première période avec 4 très beaux essais inscrits. Le début de période est parfait avec deux essais conclus en bout de ligne. Puis le réveil palois qui en profite pour égaliser à cinq minutes de la pause. La dynamique semble s'inverser mais c'était sans compter sur une réaction d'orgueil des brivistes. 2 nouveaux essais et Brive refait le break à la pause. La deuxième période sera beaucoup moins prolifique (3 points) et a donné lieu à une grosse bataille. Cette mêlée à l'heure de jeu aurait pu tout faire basculer et relancer Pau dans la rencontre. Mais non, Brive repousse son adversaire et se dirige vers une nouvelle victoire bonifiée à domicile. Une réaction forte après la défaite à Montpellier il y a une semaine.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Pau dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 26
2 Bordeaux 23
 
5 Castres 19
6 Brive 16
7 La Rochelle 15
 
13 Perpignan 10
14 Biarritz 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Brive 6 8 La Rochelle
Pau 33 37 Bordeaux
Perpignan 22 23 Stade Français Paris
Castres 38 20 Biarritz
Montpellier 20 22 Clermont Ferrand
Toulon 20 27 Racing 92
Lyon 25 19 Toulouse
Résultats Top 14