Top 14 : Avant match CA Brive - Section Paloise
Publié le samedi 18 septembre 2021 à 06:00

Souvent à la lutte pour le maintien, Brive et Pau se retrouvent à nouveau dans cette lutte cette saison. S'il reste encore du temps pour vraiment lancer cette course, il est important de bien réussir son début de championnat. A la recherche d'une seconde victoire.

Le dernier affrontement au Stadium avait connu son lot de rebondissements et les deux équipes n'avaient pas terminé avec 15 joueurs. Quel scénario nous réserve cette nouvelle joute entre brivistes et palois ?

 

Bilan de la saison

Brive : 8e avec 5 points (1 victoire, 0 nul, 1 défaite)

Pau : 7e avec 5 points (1 victoire, 0 nul, 1 défaite)

 

Qu'importe votre division ou votre calendrier, il est important de bien commencer une saison, d'obtenir des victoires et de la confiance. A la suite de la publication du calendrier, Brive a cru revoir le calendrier de la saison précédente : deux concurrents directs pour les deux premiers matchs à domicile dont Pau à la ... 3e journée ! Pour cette saison, une chose change : le retour du public. S'il est effectivement de retour (mais en diminution par rapport à 2019/2020), le public briviste a pu assister à une performance de choix de son équipe. Si Perpignan parvient à coller au score, en profitant de l'indiscipline briviste, mais un homme a déjà commencé son chantier et va le poursuivre tout au long du match : Enzo Hervé. Auteur du premier essai de la saison du CAB, le jeune ouvreur va être partout en première période avec deux transformations, 3 pénalités et 1 drop. Le "full house" est déjà en poche mais désormais, il faut aller chercher le bonus offensif. Ce sera chose faite pour Brive dans le dernier quart d'heure de la rencontre. Le CAB réalise une grosse performance qui lui offre la première place mais qui ne restera pas longtemps en possession de Brive. Il y a une semaine, le retour sur terre est compliqué pour les brivistes. En raison d'une fébrilité dans la conservation de la balle, ils laissent échapper de belles occasions de marquer et se font contrer systématiquement par Montpellier qui en profite pour prendre le large dès la première période. Brive relève la tête en seconde période et parvient à priver le MHR du bonus offensif mais pas de la victoire. Après cette contre-performance, le CAB espère se remettre dans le droit chemin avec cette réception de Pau, tout en espérant ne pas avoir des joueurs suspendus pour plusieurs semaines !

Grand ménage de printemps pour Pau à l'intersaison qui ne veut pas revivre le scénario des dernières saisons. Sébastien Piqueronies est le nouvel entraineur en chef de la Section et si le staff évoule, l'effectif bouge énormément avec 20 départs pour 14 arrivées. Ce n'est pas tous les jours qu'une équipe bouge autant son effectif durant une intersaison. Logiquement, on se pose la question sur le collectif, les automatismes et le temps que cela va prendre. Cela peut être rapide comme prendre du temps. Le début de saison va vite donner des réponses pour Pau. La première journée offre un déplacement à Castres. Si la Section ouvre le score, c'est bien le CO qui frappe fort derrière mais manque de réalisme pour définitivement écarter Pau du match. Les palois, petit à petit, entrent dans leur match et refont leur retard au score. 4 points de retard à la pause, Pau revient même à un point à la 52e minute mais au final, Castres va l'emporter, laissant le bonus défensif à la Section. Un bonus qui devra être confirmé à la maison face à Lyon. Un fait de jeu va changer la physionomie de la rencontre : le carton rouge de Lekima Tagitagivalu. Pendant 55 minutes, Lyon va se casser les dents sur la défense paloise qui confirme son excellent match dans le Tarn. Le LOU s'use et va se faire pénaliser. Un aspect dont va profiter Antoine Hastoy, auteur des 21 points de son équipe. Pau remporte une grosse victoire, dans un contexte particulier et gagne en confiance avec cette victoire collective, de caractère. Un autre test de caractère attend les palois avec le déplacement à Brive.

 

Les hommes forts

Après le roulement de la semaine dernière, Brive revient à quelque chose de plus habituel. Incertain, Simon-Pierre Chauvac tient finalement sa place comme titulaire. La doublette Tevita Ratuva - Mitch Lees enchaine sa 3e titularisation de la saison. So'otala Fa'aso'o réalise un bon début de saison et va chercher à confirmer face à Pau. Auteur de 26 points il y a deux semaines, Enzo Hervé va livrer un match dans le match face à Antoine Hastoy. 3e match et 3e paire de centres avec cette fois-ci Stuart Olding associé à Wesley Douglas. Blessé lors du déplacement à Lyon en fin de saison dernière, Thomas Laranjeira va retrouver les terrains face à Pau. En optant pour 6 avants, Brive va vouloir insister devant pour faire plier la Section.

Beaucoup de changements à Pau pour ce match avec notamment un paquet d'avants tout neuf. Ainsi, Quentin Lespiaucq retrouve sa place de titulaire au talonnage. Julien Delannoy et Steven Cummins vont essayer de poser des problèmes à l'alignement briviste. Martin Puech est un des meilleurs plaqueurs du championnat et va amener la défense avec lui. Après 3 ans à Aurillac, Reece Hewat découvre le Top 14 cette saison. Les deux charnières se ressemblent avec un demi de mêlée vif (Jules Le Bail - Paul Abadie) et un ouvreur d'avenir. Ce sera donc une saison particulière pour Antoine Hastoy qui quittera la Section à la fin de la saison. Jale Vatubua va amener sa puissance dans le jeu. Zack Henry va seconder dans le jeu au pied Hastoy et amènera également son expérience à cette ligne de 3/4.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : V

Perpignan (36-15)

 

Pau (à l'extérieur) : D

Castres (16-12)

 

Brive veut retrouver de la normalité dans ses résultats à domicile mais Pau se verrait bien contrarier les plans et faire un coup à l'extérieur, chez un conccurent direct.

Plus que la saison dernière, Brive a frappé fort pour son premier match à domicile, obtenant par la même occasion le bonus offensif. Pour sa part, Pau ne repart pas bredouille de Castres, décrochant le bonus défensif de ce déplacement toujours compliqué à jouer pour toutes les équipes du Top 14.

Brive est sur une bonne série actuellement face à Pau : 3 victoires consécutives. Au Stadium, le CAB se montre particulièrement à l'aise face à la Section, remportant 8 des 10 dernières rencontres. La dernière victoire paloise remonte au 17 février 2018 et une victoire 21 à 16. Si Brive a remporté la dernière rencontre (19-13), elle a surtout été marquée par une pluie de cartons rouges : 2 à Brive (Lees et Bituniyata) et 1 à Pau (Le Bail).

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Pau (coup d'envoi à 15h, arbitre : Mr Vivien Praderie)

 

Pour le CA Brive : 1 Chauvac - 2 Acquier - 3 Japaridze - 4 Ratuva - 5 Lees - 6 Marais - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Abadie - 10 Hervé - 11 Muller - 12 Olding - 13 Douglas - 14 Bituniyata - 15 Jurand

Remplaçants : 16 Narisia - 17 Thompson-Stringer - 18 Lebas - 19 Kamikamica - 20 Voisin - 21 Lobzhanidze - 22 Laranjeira - 23 Tapueluelu

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Pau : 1 Seneca - 2 Lespiaucq - 3 Corato - 4 Cummins - 5 Delannoy - 6 Puech (Cap) - 7 Hewat - 8 Gorgadze - 9 Le Bail - 10 Hastoy - 11 Pinto - 12 Vatubua - 13 Roudil - 14 Tuimaba - 15 Henry

Remplaçants : 16 Delhommel - 17 Fisi'ihoi - 18 Ramsay - 19 Metz - 20 Habel-Kuffner - 21 Daubagna - 22 Manu - 23 Tokolahi

Absents : Tagitagivalu (suspendu), Maddocks (pouce), Calles (bras), Harris (tendon d'Achille), Dumoulin (infection)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 26
2 Bordeaux 23
 
5 Castres 19
6 Brive 16
7 La Rochelle 15
 
13 Perpignan 10
14 Biarritz 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Brive 6 8 La Rochelle
Pau 33 37 Bordeaux
Perpignan 22 23 Stade Français Paris
Castres 38 20 Biarritz
Montpellier 20 22 Clermont Ferrand
Toulon 20 27 Racing 92
Lyon 25 19 Toulouse
Résultats Top 14