Saïd Hirèche « On prend 2 points mais on manque de précision »
Publié le lundi 21 février 2022 à 06:00

C'est un peu moins le cas au rugby, plus au football, mais les matchs nuls laissent souvent des regrets aux deux équipes. Samedi, Brive et Montpellier se sont venus l'emporter mais doivent partager les points. On verra plus tard si c'était un bon résultat ou pas.

Après Clermont, Brive enchaine un nouveau match à domicile. Très gros morceau avec la venue de Montpellier, 2e du classement et surtout la meilleure équipe à l'extérieur cette saison et qui reste sur 8 victoires consécutives. Le CAB va devoir sortir une grosse performance pour l'emporter.

Le début de match est fermé et à la différence de la semaine précédente, Brive n'encaisse rien dans ces premières minutes. Si les buteurs se répondent, il faut attendre presque 20 minutes avant de voir un premier essai. Il sera l'oeuvre du capitaine Saïd Hirèche qui viendra conclure en coin un très bon mouvement briviste.

La réaction du MHR sera immédiate avec l'essai de Jan Serfontein et Montpellier va profiter d'un manque de précision de Brive pour prendre les devants à quelques minutes de la pause. Au moment de revenir aux vestiaires, Montpellier mène 11 à 10 et le combat est très présent. Alexandre Bécognée n'est pas surpris et sait ce qu'il attend pour la 2e période.

 

La période reprend comme la précédente avec deux blocs bien en place, laissant peu d'espaces. Mais à ce petit jeu, Brive se sent plus à l'aise et évolue dans le camp adverse. Une première pénalité d'Enzo Hervé redonne la tête et une seconde donne un peu de marge (16-11). Le CAB a des ailes et les déploit mais malheureusement, le temps fort n'est pas concrétisé en points. Montpellier a la dernière possession du match et cela va faire mouche avec l'essai de Guilhem Guirado. Paolo Garbisi a la victoire au bout du pied mais envoie la transformation sur le poteau. Match nul 16-16 et 2 points pour chacun.

Brive avait l'occasion de l'emporter pour une 2e fois de suite mais c'est manqué. Saïd Hirèche regrette les mauvais choix notamment sur ce temps fort à la 70e minute. Le capitaine est frustré mais passe déjà à Toulon qui sera attendu de pied ferme en Corrèze.

 

Entré en seconde période, Thomas Acquier est amer de ce résultat que Brive n'a pas su aller chercher. Malgré tout, tout n'est pas à jeter et l'équipe a montré qu'elle pouvait rivaliser avec un des favoris du championnat.

 

Esteban Ababie souligne également le fait de rivaliser avec une grosse équipe comme Montpellier. Malheureusement, en quelques minutes, tout le travail effectué jusque là peut être réduit à néant. La discipline a fait mal au CAB.

 

Joris Jurand, ancien de la maison MHR, cherche à retenir le positif de cette rencontre tout en ayant du mal à comprendre quelques décisions contraires et notamment cette mêlée en fin de match. Finalement, avec les résultats de Perpignan et Biarritz, ce match n'est pas si nul que ça.

On va rester positif ce soir. On peut être fier de notre prestation, peut-être deux ou trois décisions qui auraient pu tomber de notre côté. Cette mêlée à la fin qu'on ne comprend pas. On peut être fier de notre performance, de défense, de notre attaque même. Une défaite m'aurait fortement embêté. Les deux derrière nous ont perdu donc on va se contenter de ça pour voir s'il n'y a pas des points à grappiller ailleurs.

 

Jeremy Davidson regrette le manque de maitrise et de précision dans les derniers instants du match. Les joueurs, tout comme le staff, sont frustrés de ces deux points perdus face au second du championnat.

On a tenu le match à la dernière minute. C'est deux points perdus ce soir contre une très grosse équipe. On pouvait rester chez eux en fin de match, notamment sur une touche mais on ne l'a pas fait. Notre défense, notre conquête, tout a fonctionné ce soir mais il a manqué de précision dans le dernier geste, dans la finition. On a réussi à mettre du rythme parfois. Montpellier est une des équipes les plus disciplinées, les meilleurs du championnat, quand on arrive dans leur camp, il faut marquer des points. Heureusement quand même qu'il tape le poteau. Les joueurs sont néanmoins frustrés ce soir 

 

La série de Montpellier a bien failli tomber à Brive. Les montpelliérains se sont fait bouger en seconde période et la défaite a été proche. La victoire également et donc, le hold-up est passé à un cheveu, à un poteau finalement.

 

J.Tisseron : Vu la physionomie, on va se satisfaire des deux points. On poursuit notre série d’invincibilité, ça fait neuf matches qu’on ne perd pas. Ici, on savait à quoi s’attendre. Brive a fait un très gros match dans les rucks, le combat, façon maintien, avec un jeu resserré et beaucoup d'agressivité. On a souvent été dans notre camp en seconde mi-temps, on n’a pas su mettre notre jeu en place. Malgré ça, on aurait pu arracher cette victoire.

 

P.Saint André : D’abord, on n’a pas fait un bon match. Il y a eu très peu de rythme. On connaît les qualités de Brive qui mettent beaucoup d’intensité dans les zones de ruck. On a fait preuve de caractère, on ne lâche rien, On marque un essai dans les dernières minutes, ça aurait pu être le hold-up idéal. On ne perd pas depuis neuf matches de Top 14. On sait que ce n'est jamais facile ici à Brive, c'est toujours compliqué, ils sont redoutables à domicile. Si on avait lâché, on aurait pu prendre très très cher, c’est la beauté de cette équipe, on ne panique pas, on reste dans nos schémas même si on avait très peu de ballons

 

On va les prendre ces 2 points. Cela aurait pu être 4 comme cela aurait pu être qu'un seul. Compte tenu des défaites à 0 point à l'extérieur de Perpignan et Biarritz, l'opération aurait pu être excellente avec une victoire, elle reste malgré tout bonne. Tout n'est pas à jeter dans ce match face au 2e du championnat. Il reste encore un match à jouer à domicile dans ce bloc pour continuer l'opération redressement. Et cette fois, on concrétise les temps forts !

 

Image : Rugby+

Réactions : Midi Libre

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14