Brive a un air de déjà vu face à Lyon, l'analyse du match
Publié le mardi 6 septembre 2022 à 06:00

Après trois mois d'arrêt, le Top 14 fait son retour. Toutes les équipes ne sont pas encore à 100% mais pour la confiance, il faut prendre le plus de points qu'on peut lors de ces premières journées. En s'inclinant à domicile, Brive se met déjà en difficulté pour la suite.

 

Les points positifs

De belles actions offensives. Brive ne sera pas une machine offensive qui va réciter une partition de haute volée à chaque rencontre et terminer parmi les meilleures attaques du championnat. A l'heure actuelle, Brive sera cantonné à évoluer dans le bas du classement offensif. Malgré tout, le CAB sait produire de bons mouvements en attaque et samedi, il a réussi à être efficace lorsqu'il s'est montré dangereux. Il y a ce premier essai qui part de la pénalité sur le poteau de Léo Berdeu. Stuart Olding et Axel Muller lancent le contre avant que l'ouvreur nord-irlandais intervienne à nouveau dans l'attaque et surtout qu'Esteban Abadie marque l'essai. Le 2e essai est très bien exécuté avec une mêlée bien négociée, Vasil Lobzhanidze qui ouvre sur Guillaume Galletier qui effectue une petite passe pour mettre Nico Lee dans l'intervalle pour marquer. Il aurait fallu plus de munitions pour continuer à mettre à mal la défense lyonnaise car Stuart Olding, positionné à l'ouverture, avait quelque chose dans les jambes et l'esprit.

La force de caractère. Si la défaite à domicile est un mauvais résultat, c'est toujours mieux d'obtenir à minima un point. On ne sait jamais mais des bonus récoltés à droite et à gauche peuvent vous sauver une saison. Mis à part en début de rencontre avec l'essai d'Abadie, Brive a très souvent fait la course derrière. Plus dans la réaction que l'action mais au moins, Brive a réussi à rester coller au score, sans exploser face à un Lyon efficace. Si le score était plié et la victoire lyonnaise assurée, les brivistes ont trouvé les ressources pour obtenir une dernière occasion dans le but d'aller chercher le bonus défensif. L'action est simple : pénaltouche à 5 mètres, prise de balle et maul. Les 3/4 sont venus prêter main forte aux avants pour aller derrière la ligne. Pas besoin de le faire ni de passer la transformation vu qu'un essai de pénalité est accordé. C'est une maigre consolation mais au moins, Brive n'a pas lâché, n'a pas baissé les bras pendant le match et ne rentre pas bredouille de ce match d'ouverture.

 

Les points négatifs

La même recette. Ne jamais se fier aux matchs amicaux et à leurs résultats. Brive l'a déjà fait auparavant, c'est à dire tout gagner, pour se prendre les pieds dans le tapis lors du match d'ouverture à la maison. Cette première sortie face à Lyon possède un air de déja vu pour le CAB. Malgré des discours rassurants sur le fait d'avoir changé, d'avoir retenu les leçons ..., rien n'a vraiment évolué et les carences sont de retour. Depuis de nombreuses années, Brive souffre face à la densité physique de certaines équipes. Brive peine à tenir le ballon et à se montrer dangereux sur la durée. Brive encaisse trop souvent des points juste après avoir marqué. Samedi, chaque engagement a été une souffrance pour les brivistes et Lyon a réussi à remettre la pression tout de suite après un temps fort briviste. Si la discipline a été bonne, cela a été plus compliqué en première période. Compte tenu des blessés, la profondeur d'effectif est testée au CAB et le banc a eu du mal à amener un plus en seconde période. Peut être bien qu'à moyen terme, Brive aura retenu les leçons du passé mais à l'heure actuelle, on retrouve bien la même voiture que la saison dernière, sans nouvelles pièces pour améliorer la performance sur la piste.

L'attaque. Il y a eu quelques fulgurances dans le jeu mais dans sa globalité, Brive a souffert offensivement. Il y a déjà ce problème de possession. Lyon a tenu le ballon et donc, dans ce sens, c'est plus facile pour se procurer des occasions et de marquer. Mais après, il y a la manière dont le ballon est utilisé. Quand Lyon décidait d'accélérer, Lyon accélérait et faisait mal à la défense briviste. Cela jouait à la fois sur la puissance mais aussi sur la rapidité d'enchainement et la présence des soutiens. Quand Lyon parvient à jouer debout, dans la défense, avec du soutien, Brive met plus de temps à se mettre en place, peine à jouer debout et va rapidement au sol et les soutiens ne sont pas aussi rapides. Dans ce cas, la défense est en place et les espaces sont difficiles à trouver. Stuart Olding a cherché à jouer dans la défense mais avant tout, les avants doivent gagner leurs duels pour mettre l'équipe dans l'avancée et donner le champ libre aux 3/4.

Enzo Hervé. Attention alerte ! Enzo Hervé est dans le dur et ne parvient pas à remonter la pente. Jusqu'à la saison dernière, Enzo Hervé réussissait tout ce qu'il entreprenait et avait gagné sa place à ce poste toujours difficile à jouer et ingrat. Mais c'est bien Stuart Olding qui a terminé avec le 10 dans le dos la saison dernière et qui a débuté face à Lyon. Dans une carrière, il y a des hauts et des bas. Actuellement, Hervé est dans un bas et ça se sent. Même s'il était sur le banc au coup d'envoi, il était aussi attendu pour voir s'il avait réussi à évacuer les mauvaises ondes de la saison dernière. Malheureusement, on a senti un joueur emprunté, pas sûr de ses choix offensifs, se débarassant un peu facilement du ballon, avec un jeu au pied manquant de précision. Résultat des courses : le public se crispe un peu plus à chaque mauvais choix et le joueur le ressent également. Ce n'est qu'un match mais pour affronter la saison, Brive a besoin de deux ouvreurs de talent et en confiance. Actuellement, il n'en a qu'un.

 

En conclusion

Forcément, au vu du calendrier, il était impossible de réaliser le même début de saison à domicile que la saison dernière. Si les deux équipes étaient amoindries, Brive avait une belle opportunité face à Lyon. S'il y a eu de belles situations offensives bien gérées et conclues, malheureusement, il y a un sentiment de déjà vu avec le CAB. Comme si rien n'avait changé à l'intersaison malgré des discours disant le contraire. Brive peine dans le duel physique, peine à enchainer offensivement, se manque en début de seconde période, garde des joueurs en panne de confiance ... Le bonus défensif reste un maigre résultat surtout pour un match à domicile. Le déplacement à Perpignan s'annonce compliqué et la situation risque de se compliquer rapidement.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14