Brive manque son entrée en scène face à Lyon (27-31), le résumé du match
Publié le dimanche 4 septembre 2022 à 06:00

Débuter à domicile la saison peut être à double tranchant. Vous gagnez et vous commencez bien le championnat avec de la confiance. Vous perdez et vous êtes tout de suite sous pression lors des prochaines semaines. En recevant Lyon, Brive n'a pas pu reproduire son enchainement d'il y a un an et se retrouve déjà sous pression.

Pour ce match, Brive aligne 3 recrues dès le coup d'envoi et compte sur ses cadres. Lyon aligne également plusieurs recrues et espère refaire le coup de la saison dernière.

 

Première période : trop d'imprécisions

Le coup d'envoi de cette nouvelle saison de Top 14 est donné et il n'y a pas vraiment de round d'observation. Les premiers contacts sont durs et les premiers duels en conquête arrivent rapidement. Si le contre en touche est à l'avantage de Brive, la mêlée avantage Lyon. Derrière, cela avance bien et la défense briviste est signalée hors-jeu. Léo Berdeu s'avance mais voit sa tentative repoussée par le poteau (6'). Brive récupère cette munition et lance le contre. Stuart Olding sert Axel Muller qui pénètre dans les 22 adverses. Les temps de jeu se succèdent avec une nouvelle intervention d'Olding et c'est Esteban Abadie qui conclut l'action, bien lancé dans l'intervalle à quelques mètres de l'en-but (7-0, 7').

La réaction de Lyon est immédiate. Brive se met en difficulté en ne maitrisant pas le renvoi. Lyon utilise la puissance de son pack pour obtenir une pénalité sur mêlée. Au lieu de prendre les points, on opte pour la pénaltouche à 5 mètres. La touche est captée et le duel est lancé sur la ligne d'en-but du CAB. En force, Romain Taofifenua avance et pense aplatir. Après vidéo, l'essai est refusé mais c'est une nouvelle mêlée à 5 mètres. Brive est à la faute et Lyon joue l'avantage. Nouvelle épreuve de force sur la ligne briviste qui va se terminer avec deux mauvaises nouvelles. La première est le retour à la pénalité et cette fois, Berdeu prend les points (7-3, 13'). La deuxième est la blessure à l'épaule de Setareki Bituniyata qui doit céder sa place avant même la fin du premier quart-heure. Le CAB souffre et ne parvient pas à mettre la main sur le ballon. A ce petit jeu, la défense a encore beaucoup de travail mais parvient à repousser les tentatives avec de gros plaquages (comme celui de Tevita Ratuva). Mais c'est un travail de sape qui va payer pour Lyon. Les lyonnais obtiennent une nouvelle pénalité à 5 mètres. Cette fois, c'est joué rapidement et les temps de jeu se multiplient sur la ligne d'essai du CAB. Après avoir fixé la défense dans l'axe, c'est le moment d'écarter le ballon sur l'aile. Arno Botha est trouvé sur les extérieurs et marque l'essai du LOU (7-10, 22'). Le jeu tombe dans un temps faible avec plusieurs ballons perdus de chaque côté. Il faut une très belle relance briviste pour dynamiser tout ça. Muller est au départ sur l'aile, Olding est trouvé dans l'axe, tout comme Guillaume Galletier qui tente de trouver un trou dans la défense lyonnaise. Le ballon termine sur l'aile mais la dernière passe n'est pas assurée (27'). Sans ballon, Brive est à la faute mais quand il a, cela peut être intéressant. Après un superbe 50-22, les avants du CAB enchainent et se rapprochent de la ligne. Lyon se met à la faute et Thomas Laranjeira égalise (10-10, 32'). Sur le renvoi, Abadie semble percuté en l'air mais le corps arbitral ne dit rien. Lyon attaque dans le coeur de la défense briviste et trouve des espaces. Botha franchit la défense et sert Toby Arnold qui va inscrire le deuxième essai du LOU (10-17, 34'). Brive est dans le dur mais va réussir à enchainer quelques temps de jeu et récolter une pénalité. Laranjeira réduit l'écart (13-17, 38'). Le CAB ne lâche rien mais semble sans beaucoup de solutions pour bousculer le LOU. Par contre, les contacts sont là même entre coéquipiers avec la sortie sur saignement de Lucas Paulos et Paul Abadie. Brive revient aux vestiaires avec un retard de 4 points, rien d'insurmontable mais encore faut il gagner et gommer les erreurs déjà commises la saison dernière.

 

Deuxième période : un air de "déjà vu"

La période ne commence pas très bien pour Brive qui nous refait ses entames de période de la saison dernière. Brive parvient à se sortir de la pression mais elle va très rapidement revenir. Définitivement en jeu, Vasil Lobzhanidze va connaitre une entrée très compliquée. Il va contrer un jeu au pied lyonnais mais avec sa fougue, il va se coucher sur le joueur lyonnais et se fait donc pénaliser. Quelques instants plus tard, sur un ballon capté en touche, le demi de mêlée se fait intercepter par Joël Kpoku. Le 2e ligne avait parfaitement lui la combinaison et marque son essai sur interception (13-24, 52'). Il faut réagir au plus vite pour Brive. C'est chose faite en poussant à la faute les lyonnais. Compte tenu de l'écart au score, la pénaltouche est trouvée. Si on tente d'y aller en force, la défense refoule cette première tentative. Après un en-avant lyonnais, Brive fait mouche avec la mêlée. Le jeu part grand côté avec l'accélération de Lobzhanidze qui trouve Galletier qui lance dans l'intervalle Nico Lee qui marque l'essai de l'espoir (20-24, 58').

Brive ne parvient pas à construire sur ses temps forts car tous les renvois sont rendus à l'adversaire. Lyon revient donc dans les 22 brivistes. Cela se rapproche et il faut un en-avant de passe pour stopper. Si Brive parvient à se dégager, cela profite à Lyon qui revient sans cesse dans les 22 brivistes. On passe tout proche de la correctionnelle des deux côtés avec un début de bagarre. Finalement, Mr Rousselet retourne la pénalité et ne sort aucun carton jaune. Le CAB n'arrive pas à enchainer et à mettre à mal la défense lyonnaise. De l'autre côté, c'est plus rodé, plus précis, plus puissant. Lyon confisque le ballon et Brive recule jusqu'à craquer. Cela joue debout, en puissance, avec du soutien. Après un passage par le sol, le ballon est écarté pour Beka Saginadze (20-31, 65'). Brive doit inscrire rapidement un essai afin de récupérer le bonus. La défense lyonnaise ne l'entend pas de cette oreille. Et Brive se met à perdre des munitions en touche ou sur un jeu au pied pas très bien réalisé. Le CAB va s'incliner pour ce premier match à domicile mais il y a une possibilité d'aller obtenir le bonus défensif. Lyon enchaine les fautes alors que la sirène retentit. Dernière pénaltouche à 5 mètres. Renger Van Eerten capte le lancer et tout le monde entoure le jeune 2e ligne. Le maul avance et les 3/4 viennent pousser également. Finalement, Lyon se met à la faute en écroulant et Mr Rousselet va directement sous les poteaux pour accorder l'essai de pénalité qui clôt la rencontre (27-31, 80+1').

 

Fiche technique

 

Brive : 3 essais d'E.Abadie (7'), Lee (58') et de pénalité (80+1') ; 2 transformations et 2 pénalités (32', 38') de Laranjeira

1 Vanaï (48'-61' Brennan) - 2 Karkadze (48' Da Silva) - 3 Van Der Merwe (48' Ceccarelli) - 4 Paulos (39'-MT Van Eerten) (78' Ratuva) - 5 Ratuva (63' Van Eerten) - 6 Voisin (55' Gué) - 7 E.Abadie - 8 Papali'i (63' Voisin) - 9 P.Abadie (39'-MT, 42' Lobzhanidze) - 10 Olding (58' Hervé) - 11 Bituniyata (13' Tuicuvu) - 12 Galletier (69' Olding) - 13 Lee - 14 Muller - 15 Laranjeira (Cap)

 

Lyon : 4 essais de Botha (22'), Arnold (34'), Kpoku (52') et Saginadze (65') ; 4 transformations et 1 pénalité (13') de Berdeu ; 1 carton jaune de Gouzou (80+1')

1 S.Taofifenua (55' Rey) - 2 Marchand (55' Coltman) - 3 Tafili (55' Kaabèche) - 4 Kpoku (77' Botha) - 5 R.Taofifenua (52' Mayanavanua) - 6 Lambey (Cap) (50' Cretin) - 7 Saginadze (66' Lambey) - 8 Botha (50' Gouzou) - 9 Doussain (50' Couilloud) - 10 Berdeu (72' Doussain) - 11 Dumortier - 12 Godwin (63' Maraku) - 13 Parisien - 14 Niniashvili - 15 Arnold

 

En bref

Il y avait la place de faire mieux, il y avait la place de l'emporter face à Lyon mais Brive s'est quelque peu tirer des balles dans le pied lors de cette défaite face au LOU. Les lyonnais n'ont pas été extraordinaires mais ils ont réussi à jouer juste et à enchainer en attaque quand il le fallait. Malgré l'ouverture du score d'Esteban Abadie, le CAB a été dans la réaction. Il y a bien eu quelques fulgurances collectives en attaque mais on a senti une équipe manquant de puissance, manquant de liant, manquant d'enchainements et aussi trop indisciplinée. Comme le goût amer de revoir l'équipe de la saison dernière. Le bonus défensif permet de ne pas pointer avec zéro point mais il va falloir bien plus et mieux lors des prochaines semaines à commencer samedi prochain à Perpignan.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Lyon dans l'album photos

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14