Guillaume Galletier « On a fait pas mal d’erreurs face au LOU »
Publié le lundi 5 septembre 2022 à 06:00

Il y a un an, le début de championnat avait amené de la confiance et les réactions étaient joyeuses. Les sentiments sont bien différents à la suite de cette première journée et les premières alarmes commencent à retentir au CAB.

Nouvelle saison mais toujours le même objectif pour Brive, à savoir le maintien. Pour éviter de revivre le même scénario que la saison dernière, il faut gagner un maximum de matchs à domicile. Le calendrier est costaud au Stadium pour commencer. Lyon est le premier adversaire.

Brive commence parfaitement la partie avec Esteban Abadie qui conclut une très belle attaque du CAB depuis ses propres 22 mètres. Mais petit à petit, Lyon confisque le ballon et met en place son jeu. Le LOU passe devant sur l'essai d'Arno Botha. Thomas Laranjeira va égaliser (10-10) mais Lyon refait un écart sur l'essai de Toby Arnold (10-17). Grâce à une nouvelle pénalité, Laranjeira permet à son équipe de retourner aux vestiaires avec un retard de 4 points (13-17).

Lyon va créer un premier écart rapidement en seconde période avec un essai de Joel Kpoku sur interception (13-24). Nico Lee est à la conclusion d'un temps fort du CAB et remet son équipe à portée de Lyon (20-24). La joie sera de courte durée avec une nouvelle accélération lyonnaise et la finition de Beka Saginadze (20-31). A la sirène, Brive obtient un essai de pénalité qui se convertit en bonus défensif (27-31). Un résultat décevant avec déjà 3 points perdus à domicile.

A l'issue de la rencontre, Thomas Laranjeira se montre extrêmement déçu et déclenche les premières alarmes. L'issue de la dernière saison est encore dans les têtes brivistes.

 

Arrivé à Brive cet été, Lucas Da Silva sent qu'il y avait quelque chose à faire, que Lyon était prenable. Le talonneur estime que l'équipe doit travailler pour combler les manques vus face au LOU.

 

Paul Abadie regrette le manque d'occupation en première période. Ce match a fait mal physiquement et l'intensité était à un haut niveau dès cette première période. Il le sera jusqu'à la fin, les brivistes doivent s'y préparer.

 

Guillaume Galletier, passeur décisif sur l'essai de Nico Lee, reste calme au début de ce marathon. Le centre regrette toutes les erreurs commises qui ont empêché Brive d'aller chercher la victoire malgré beaucoup d'engagement.

 

Jeremy Davidson souligne la qualité offensive des lyonnais qui ont fait mal au CAB dès qu'ils ont voulu accélérer. L'entraineur briviste va sûrement pointer du doigt lors de la séance vidéo le manque d'efficacité offensive sur les différentes possessions brivistes.

 

Pour Lyon, ce succès est important et valide le travail de cet été. Le LOU reste d'ailleurs sur deux succès de rang en quelques mois du côté du Stadium. Débuter à l'extérieur n'est pas simple alors repartir avec les 4 points de la victoire, c'est de la confiance pour la suite. Mais à l'image de Baptiste Couilloud, on veut rester humble et ne pas s'enflammer après cette victoire sur le terrain de Brive.

 

Si la saison dernière, Brive avait commencé par 3 succès et 14 points sur 15 à domicile, le bilan sera tout autre cette saison. Il y avait la place de vaincre cette équipe lyonnaise mais il a manqué plusieurs choses au CAB pour le faire. Le bonus défensif permet de valider certaines choses mais le compte n'y est pas. Et la pression est déjà forte avant le déplacement à Perpignan samedi prochain où cela risque d'être compliqué, peut être même plus que la saison dernière.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 26
Brive 35 23 Colomiers
Grenoble 55 10 Aurillac
Rouen 29 28 Provence Rugby
Agen 12 23 Soyaux-Angoulême
Béziers 56 24 Valence Romans
Montauban 17 16 Nevers
Vannes 42 10 Dax
Mont de Marsan 38 7 Biarritz
Résultats Top 14