Arnaud Méla « les détails font la différence face aux grosses équipes »
Publié le lundi 7 novembre 2022 à 11:00

A l'heure où la trêve arrive, les défaites s'accumulent pour le CAB avec un scénario qui tend à se répéter lors des matchs à domicile. Le moral est touché et cela s'ajoute à un physique durement éprouvé depuis le début de la saison. Le doute est bien présent et l'optimisme est bien parti.

Brive a raté son début de saison mais le bloc se termine par deux réceptions qui peuvent sur le papier relancer le CAB dans le championnat et l'éloigner de la zone rouge. Malheureusement, la première réception ne se passe pas comme prévu et c'est une nouvelle défaite avec bonus défensif qui s'ajoute à la liste. Face à La Rochelle, les brivistes n'ont plus le choix : gagner.

Brive ouvre le score sur pénalité avant la réponse rochelaise. Et puis, comme face au Racing 92, la défense briviste surgit pour s'offrir un essai sur interception, cette fois l'oeuvre de Sammy Arnold. Le match est brouillon et La Rochelle profite de l'indiscipline briviste pour revenir au score et n'être qu'à un point à la pause. Yoan Tanga demande de monter le curseur pour l'emporter à Brive après une première période brouillonne mais finalement conclue avec un point de retard.

 

Comme bien trop souvent depuis une saison, Brive met du temps à reprendre le rythme en seconde période. Les rochelais n'en demandaient pas tant et font l'effort autour de l'heure de jeu. Une nouvelle pénalité les place devant pour la première fois du match avant un essai pour faire le break. Mais comme il y a une semaine, Brive se réveille dans les 10 dernières minutes. Joris Jurand marque un essai qui redonne de l'espoir à tout le monde et à 3 minutes de la fin, Thomas Laranjeira a la victoire au bout du pied mais sa tentative passe à côté. Brive a laissé passer sa chance et s'enfonce encore un peu plus dans la crise.

Auteur de l'essai de l'espoir, Joris Jurand a tenté beaucoup de choses pour faire pencher la balance de son côté. Mais les détails ont choisi le camp adverse. Le moral est au plus bas au moment d'arriver à la trêve.

 

Matthieu Voisin est frustré à l'issue de la rencontre. Mais il veut que le groupe ne lâche pas et se serve des vacances pour déjà se préparer à se déplacer à Pau après la trêve.

 

Daniel Brennan est déçu du résultat car le pilier estime que l'équipe a fait un bon match mais insuffisant pour décrocher les 4 points de la victoire.

 

Arnaud Méla veut retenir l'état d'esprit qu'a affiché l'équipe. Malgré tout, l'entraineur regrette le trou d'une dizaine de minutes qui permet à La Rochelle de faire le break. Sans oublier l'incompréhension sur les différentes tentatives de coups de pied.

 

La Rochelle rebondit après sa défaite à domicile face à Pau. Mais cette défaite reste dans la tête des rochelais malgré tout qui sont satisfaits du résultat obtenu à Brive mais pas vraiment de la manière dont il a été obtenu. La Rochelle est reparti depuis les bases mais devra faire mieux dans le jeu.

 

T.Lavault : on n'est pas forcément satisfait mais on sauve les meubles. On s'est tiré une balle dans le pied à la maison contre Pau. Après un revers comme ça, on ne peut pas être satisfait.

 

Trouver des motifs d'espoir commence à être une quête sans fin et perdue avec le CAB. Avec seulement 2 victoires en 8 matchs, le début de saison est raté pour Brive et le maintien s'annonce bien plus compliqué qu'il ne l'a jamais été par le passé. Surtout, Brive s'est déjà incliné à 5 reprises. Comme face à Montpellier, le CAB a eu l'occasion de l'emporter en fin de match mais a laissé passer sa chance. A force de voir les adversaires s'imposer au Stadium, les brivistes se retrouvent dans une situation très compliquée pour aller chercher son maintien. La trêve doit permettre de créer un renouveau.

 

Image : Canal+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 40
2 Stade Français Paris 32
 
13 Perpignan 18
14 Brive 13
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 12
Clermont 19 14 Montpellier
Bordeaux 33 13 Brive
Toulouse 34 13 Perpignan
Bayonne 19 7 Lyon
Stade Français Paris 27 14 La Rochelle
Castres 26 22 Pau
Toulon Racing 92
Résultats Top 14