Enfin elle est là cette victoire !!!
Publié le dimanche 8 octobre 2017 à 06:00

Cette quatrième réception devait être celle de la rédemption du CA Brive. Sans victoire après six matchs, les brivistes ne pouvaient s'incliner une nouvelle fois à domicile. Au bord du précipice, Brive s'est relevé et a enfin montré un visage conquérant et victorieux. Sans s'éviter des frayeurs à la fin.

Pour cette rencontre, Brive peut compter sur deux retours de blessure dans son groupe tandis que Castres est dans la continuité après sa victoire contre Clermont.

 

Première période : Brive conquérant

Castres prend le jeu à son compte en ce début de rencontre et se montre menaçant dès les premières minutes mais une mauvaise transmission dans les 22 brivistes stoppe cette première attaque. La deuxième est pour le CAB qui se montre entreprenant et dangereux. Brive multiplie les temps de jeu et pense trouver la faille avec Arnaud Mignardi qui sert dans l'espace Benjamin Lapeyre qui va aplatir au milieu des poteaux. Joie de courte durée car l'essai est refusé pour un en-avant de passe (7').

Sur la mêlée, Castres opte pour le petit côté, Vaipulu passe entre Matthieu Ugalde et Saïd Hirèche et transperce la défense. Le n°8 castrais fixe le dernier défenseur et passe à Dumora qui marque le premier essai de la rencontre (0-7, 9'). Coup de poignard sur le CAB qui va cependant réagir. Après une pénaltouche à 5 mètres, Brive provoque la faute castraise. Samuel Marques ouvre le compteur du CAB (3-7, 13'). Nouveau coup dur pour le CAB qui voit Etienne Herjean se blesser à la cheville et être remplacé par Retief Marais (14'). S'il y a quelques imprécisions en ce début de match, Brive s'installe dans le camp adverse et fait charger Sisa Koyamaibole qui ramène le danger dans les 22 adverses. La défense de Castres se met à nouveau à la faute. Marques ne rate pas la cible et Brive revient presque au contact de Castres (6-7, 19'). Natif de Castres, Benjamin Lapeyre est en jambes ce soir et pose des problèmes à la défense adverse, malheureusement derrière des en-avants viennent stopper de belles initiatives.

La mêlée est très instable durant cette première période, du coup on s'explique entre piliers mais ces gros bébés s'adorent plus qu'ils ne se détestent !

Un plaquage haut briviste offre une pénalité à Julien Caminati qui depuis la ligne médiane ne trouve pas les poteaux (26'). Le CAB souffre en mêlée et Castres revient dans les 22 brivistes mais l'indiscipline va se payer cash. Sur cette bonne position d'attaque, Moreaux et Julien Ledevedec s'accrochent et le 2e ligne castrais se fait justice lui-même. Carton jaune qui aurait pu prendre une autre couleur (32').

Brive revient dans les 22 castrais après une pénaltouche et va profiter de sa supériorité numérique. Le maul avance très bien mais est écroulé sur la ligne. Mr Descottes accorde l'essai de pénalité aux brivistes (13-7, 35'). Castres obtient une pénalité pour une faute de Mike Tadjer dans l'alignement mais Urdapilleta trouve le poteau (38'). A la sirène, le pack corrézien fait l'effort et remporte l'épreuve de force. Marques, avec 3 nouveaux points, clot le score à la pause et Brive mène 16 à 7 face à Castres. Enfin une bone prestation des brivistes en ce début de saison.

 

Deuxième période : Brive se fait peur

Revenu plus tôt sur la pelouse, Brive attaque fort cette période et fait parler la puissance de ses avants. Tadjer et Koyamaibole interviennent à plusieurs reprises et mettent l'équipe dans l'avancée. Le jeu se recentre, le talonneur sert son 3e ligne qui trouve un espace avant de servir Poutasi Luafutu. Le néo-centre marque en puissance alors que le stade exulte ! (21-7, 44').

Tadjer, Koyamaibole et Luafutu : le trio clé pour la réalisation de cet essai

 

Castres remporte une mêlée, revient dans les 22 brivistes et veut marquer en force. Si la défense corrézienne plie, elle ne rompt et s'en sort avec une mêlée qu'elle remporte au petit jeu du "à toi, à moi". Ce secteur est presque systématiquement sanctionné par l'arbitre. Castres ne veut pas repartir à la maison avec ce résultat. Les 3/4 développent un très beau mouvement qui décale Caminati. L'ancien briviste efface Lapeyre et va marquer l'essai du CO. Un essai qui sera refusé pour un pied en touche du castrais (55'). Brive ne parvient pas à se sortir de la pression adverse à cause d'un jeu au pied médiocre qui n'offre aucune bouffée d'oxygène à une équipe qui commence à en chercher. Si les avants brivistes tentent d'éloigner le danger, ce sont les avants castrais qui sont au départ du 2e essai du CO. Les avants enchainent les temps de jeu dans les 22 du CAB avant que la balle soit écartée vers Caminati qui marque sans discussion possible (21-12, 60'). Castres se met à la faute pour un hors-jeu. Des 40 mètres, dans l'axe, Marques redonne de l'air à son équipe (24-12, 68'). Castres relance mais se fait prendre au sol par Saïd Hirèche qui gagne une pénalité. Du même endroit que précédemment, Marques donne 15 points d'avance à son équipe (27-12, 72'). A moins de dix minutes de la fin, cela commence à sentir bon pour Brive mais il est écrit que cette saison, rien ne sera simple pour le CAB. Mafi (celui de Castres, pas celui de Brive !) s'échappe le long de la ligne de touche et sert Dumora qui flirte avec la ligne de touche pour s'offrir un doublé. Après vidéo, l'essai est accordé et Castres revient au score (27-19, 74'). Brive est dans le rouge et subit les assauts du CO qui obtient une pénalité. Urdapilleta rapproche encore un peu plus son équipe (27-22, 77'). Alors qu'il ne reste plus que quelques minutes à jouer, Brive déjoue totalement, rend les ballons aux adversaires et se met à la faute. Castres lance ses dernières forces dans la bataille. Le CO se rapproche, multiplie les temps de jeu mais ne trouve pas la faille. Pire (ou mieux ça dépend de quelque côté on se situe), Castres se fait prendre dans un maul improductif. Il reste une dernière mêlée à disputer mais comme toutes les autres, elle s'écroule mais au final, tout Brive peut souffler : c'est la fin du match et c'est la première victoire de la saison !

 

Fiche technique

 

Brive : 2 essais par de pénalité (35') et Luafutu (44') ; 5 pénalités (13', 19', 40', 68', 72') de Marques

1 Leleimalefaga (49' Asieshvili) - 2 Tadjer (49' Acquier) - 3 Puafisi (49' Johnston) - 4 Ledevedec - 5 P.Marais (55' Uys) - 6  Hireche (Cap) - 7 Herjean (14' R.Marais) - 8 Koyamaibole (64' Petre) - 9 Marques (75' Lobzhanidze) - 10 Ugalde - 11 Namy - 12 Luafutu - 13 Mignardi - 14 Ngwenya (77' Megdoud) - 15 Lapeyre

 

Castres : 3 essais par Dumora (9', 74') et Caminati (60') ; 1 pénalité (77') et 2 transformations (9', 74') d'Urdapilleta ; 1 carton jaune pour Moreaux (32')

1 Tichit (57' Stroe) - 2 Jenneker (54' Firmin) - 3 Kotze (68' Tussac) - 4 Jacquet - 5 Moreaux (40' Samson) - 6 Bias (40' Mafi) - 7 Jelonch (54' Tulou) - 8 Vaipulu - 9 Radosavljevic (68' Domenech) - 10 Urdapilleta - 11 Smith - 12 Vialelle (57' Combezou) - 13 Ebersohn (Cap) - 14 Caminati - 15 Dumora

 

 

En bref

Tout est loin d'être parfait, il y a encore du travail à faire avec une mêlée pénalisée, un jeu au pied en difficulté par exemple mais les avants ont fait le travail dans le jeu et la défense a su tenir bon aux moments les plus importants. Après 6 défaites, Brive remporte une première victoire qui n'est que le commencement de quelque chose. Elle permet surtout de recoller à Oyonnax et Agen dans cette lutte pour le maintien. Tout le monde peut pousser un grand ouf de soulagement car enfin Brive remporte un premier match. Désormais, il faut essayer de conserver cet embryon de dynamique en Challenge Cup pour le faire grandir et le renforcer avant le retour en Top 14 dans trois semaines.

 

 

Retrouvez les photos de la rencontre entre Brive et Castres dans notre album photos

 

Retrouvez tous les résultats dans notre partie résultats du Top 14

Retrouvez le classement dans notre partie classement du Top 14

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14