Julien Blanc « On a le sentiment d'être passé pas loin de quelques chose »
Publié le lundi 15 février 2021 à 16:00

En clôture de la 16e journée, Brive avait l'occasion de faire un beau coup au classement et d'accrocher un gros résultat à l'extérieur. Mais il fallait vaincre Bayonne qui a besoin de points au classement. Brive est tombé sur un os et laisse passer une belle occasion.

Depuis 2 mois, Brive s'est totalement relancé au classement, fort d'une série de 6 victoires en 7 rencontres. Surtout, le CAB est parvenu à s'imposer à Agen, Castres et Pau. Dimanche, Bayonne attend les brivistes et le club basque a besoin de points donc méfiance, la partie ne s'annonce pas si évidente que cela. Jean-Baptiste Péjoine s'attend à un match serré et espère voir une bonne entame de son équipe.

 

L'entraineur briviste ne sera pas pas entendu par ses joueurs car c'est bien Bayonne qui attaque très bien la partie (10-0). Il faut attendre la 20e minute de jeu pour voir les brivistes entrer définitivement dans la partie et réaliser une fin de période sur les chapeaux de roue. A la pause, Julien Blanc peste un peu contre l'entame de la rencontre et espère que son équipe va continuer sur sa lancée en seconde période.

 

Malheureusement, c'est à nouveau Bayonne qui attaque fort et qui pose de nombreux problèmes à des brivistes pris dans l'engagement. Après l'égalisation de Bayonne, les deux équipes mènent à tour de rôle mais c'est bien Bayonne qui lève les bras au final. Le CAB repart avec le bonus défensif. Saïd Hirèche s'avoue vaincu et n'occulte pas ce qui n'a pas fonctionné au CAB. Il espère une réaction face à Bordeaux mais surtout, il a une phrase très juste : on sait d'où on vient, on sait où on est et on sait où on va.

 

Son collègue de la 3e ligne a des mots plus durs. Matthieu Voisin est en colère sur la prestation de l'équipe, une équipe qui n'a pas appliqué le travail de la semaine et qui est retombé dans le même piège tendu par l'Aviron. Réaction attendue face à Bordeaux où il faudra mettre les mêmes ingrédients que face à Toulon.

 

Julien Blanc regrette le fait de n'avoir joué que par intermittence. Il y avait la place pour repartir avec la victoire mais avec ce manque de maitrise en seconde période, le demi de mêlée estime que l'équipe ne méritait pas la victoire ce dimanche à Bayonne.

 

Jeremy Davidson est frustré de la tournure des évènements. En plus de la blessure de Stuart Olding (possible fracture au bras), l'entraineur briviste regrette les nombreux cadeaux donnés aux bayonnais. Le match s'est joué à l'envie et elle était plus présente chez les locaux que chez les visiteurs.

 

Brive aurait aimé et voulu repartir avec la victoire. La déception de ne ramener en Corrèze que le bonus défensif n'empêche pas de bien se comporter. Avant de partir, session nettoyage des vestiaires !

 

Sans victoire depuis près de 3 mois, Bayonne n'était pas encore dos au mur mais presque. Les bayonnais ont mis les bons ingrédients et se sont montrés très solides en seconde période pour décrocher la victoire. Auteur d'un très bon match, Manuel Ordas souligne cette victoire collective, également sous le sceau de la formation basque, avec de nombreux jeunes et joueurs formés au club.

 

Coup d'arrêt pour Brive qui avait les cartes en main pour l'emporter à Bayonne. Avant une nouvelle semaine de repos, il faut désormais vite se projetter vers la réception de Bordeaux, équipe très en forme et qui est sur une série de 6 matchs sans défaite dont 3 victoires consécutives. Gros défi en perspective.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 66
2 Racing 92 59
 
9 Castres 43
10 Brive 39
11 Montpellier 36
 
13 Bayonne 30
14 Agen 2
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 19
La Rochelle 40 3 Bayonne
Racing 92 32 33 Bordeaux
Clermont Ferrand 59 19 Castres
Montpellier 16 21 Lyon
Agen 0 59 Toulouse
Pau 27 32 Brive
Toulon 35 13 Stade Français Paris
Résultats Top 14