Top 14 : Avant match RC Toulon - CA Brive
Publié le samedi 15 février 2020 à 06:00

Au lendemain de la Saint-Valentin, les supporters retrouvent leur second amour : le Top 14. Depuis plusieurs mois, Toulon a entamé sa remontée au classement et seul Lyon a réussi à les faire tomber. Brive ne lutte pas dans les mêmes sphères et va chercher à faire quelque chose, comme à Montpellier.

L'eau a coulé sous les ponts depuis le match aller et la victoire briviste. Le RCT présente un visage bien plus conquérant tandis que le CAB fait son petit bout de chemin pour obtenir son maintien en Top 14.

 

Bilan de la saison

Toulon : 5e avec 36 points (7 victoires, 2 nuls, 5 défaites)

Brive : 9e avec 29 points (6 victoires, 1 nul, 7 défaites)

 

A Toulon, il y a eu un avant et un après coupe du monde. Après une saison passée compliquée, le RCT voulait repartir sur de bonnes bases mais les premières journées ont été compliquées. Tout semblait bien parti avec une victoire bonifiée à Agen mais derrière ça s'empire avec 4 défaites en 6 matchs dont une défaite lors du premier match à domicile de la saison, face à Lyon. Le bateau tangue un peu mais finalement, le vent va se mettre à tourner dans le bon sens. La période coupe du monde se termine par une victoire face à Bayonne, une victoire qui marque le début d'une grosse série. Entre le retours des internationaux et l'enchainement Top 14 - Challenge Cup, le groupe commence à trouver un rythme de croisière. En championnat, cela commence par un match nul à Mayol face à Montpellier mais derrière il y a une victoire à Pau avec le premier match à la maison d'Eben Etzebeth. Le champion du monde marque de son empreinte la grosse victoire face à Clermont. Le RCT va chercher ensuite un match nul du côté de Toulouse avant d'étriller Castres pour le premier match de l'année 2020. Fort d'une série de 12 matchs sans défaite toutes compétitions confondues, c'est en pleine confiance que les toulonnais vont se frotter à Lyon. Mais qui s'y frotte s'y pique et le LOU fait 2/2 face au RCT cette saison. La série est finie mais elle a pu replacer Toulon au championnat et en Challenge Cup. Si les toulonnais gardent ce rythme-là jusqu'à la fin de la saison, il pourrait bien se passer de très belles choses du côté de la Rade au printemps.

Si Toulon n'a pas apprécié la période coupe du monde, Brive a su en profiter. Tout du moins à domicile ! Le calendrier n'était pas évident mais le CAB a sorti le grand jeu pour les venues de Clermont, Toulon, Toulouse et Bordeaux. Les brivistes n'avaient pas le droit à l'erreur et ont fait le plein de points pour remonter au classement et se placer en milieu de tableau. A l'issue de la coupe du monde, tout commence à se remettre dans l'ordre mais Brive parvient à conserver une marge sur la zone de relégation grâce à deux bons résultats à l'extérieur comme ce bonus défensif décroché à Castres, qui aurait pu être une victoire à quelques secondes près, ou ce match nul à Bayonne. Si à l'extérieur, Brive commence à croire en ses chances, c'est à domicile que les fissures apparaissent. Après une première alerte (sans conséquences) face au Stade Français, le Racing 92 est la première équipe à s'imposer à Amédée Domenech depuis un petit moment. Brive réagit à Montpellier en tenant tête au MHR pendant toute la partie et allant arracher le bonus défensif à la sirène. Face à Pau, jamais le CAB ne doit l'emporter. Jamais. Mais dans ce match important pour le maintien, les planètes se sont alignées dans les dernières minutes pour permettre à Brive de compléter sa remontée au score et l'emporter. De retour de la pause, les brivistes regardent droit devant, vers leur objectif : le maintien. Il n'y a que ça qui compte.

 

Les hommes forts

Toulon n'est pas au complet mais il reste de bien belles pièces. A commencer par une 2e ligne qui va faire parler sa puissance dans le jeu et en défense. Quand au duo Etzebeth - Alainu'uese, vous rajoutez la 3e ligne Rebbadj - Messam - Parisse, vous obtenez une mélange parfait entre jeunesse et expérience internationale. Anthony Belleau réalise une très belle saison en étant le 2e meilleur réalisateur du championnat (derrière Thomas Laranjeira). Blessé en début de saison, Bryce Heem sera à surveiller de près, ballon en main. Gervais Cordin est la belle surprise du RCT, apportant beaucoup de vitesse et d'envie sur son aile (déjà 10 franchissements cette saison). A l'image du XV, le banc de touche est jeune, international. Tout mélangé mais surtout de très haut niveau.

Avec cette rotation, l'équipe va sûrement manquer d'automatismes mais il faudra montrer la même volonté qu'à Montpellier. Alignés ensemble en Espoirs, Victor Lebas et Dan Malafosse se retrouvent désormais en équipe première. Retief Marais est de nouveau titulaire, de longs mois après sa blessure contre Vannes la saison dernière. David Delarue a l'occasion de se montrer lors de ce match, à lui de saisir cette opportunité. On retrouve un peu la configuration de la fin de match contre Pau avec Enzo Hervé à l'ouverture, Stuart Olding en 12 et Joris Jurand à l'arrière. Une configuration qui avait plutôt bien marché. Jurand va amener sa vitesse et sa percussion. Pierre Tournebize fête son premier match avec Brive avec un beau baptême du feu. Le banc est de qualité avec notamment le retour de François Da Ros (absent depuis Bayonne) et aussi Thomas Laranjeira. Et si on retentait le coup comme à Montpellier ?

 

Bilan et confrontations

Toulon (à domicile) : DVVVNVV

Lyon (6-20), Racing 92 (32-29), La Rochelle (23-3), Bayonne (20-9), Montpellier (19-19), Clermont (41-19), Castres (43-3)

 

Brive (à l'extérieur) : DDDDDND

Pau (33-14), Agen (16-10), Lyon (59-3), La Rochelle (41-17), Castres (28-26), Bayonne (6-6), Montpellier (29-26)

 

Que ce soit pour Toulon et pour Brive, la mise en route a été compliquée mais depuis quelques matchs, les choses positives s'accumulent, tout comme la confiance.

Surpris à domicile d'entrée de jeu (comme quasiment à chaque saison) par Lyon, Toulon reste sur 5 victoires et 1 nul depuis. Les très bonnes performances sont là et Mayol est heureux. La remontée au classement passe par là pour le RCT. Brive attend toujours sa première victoire à l'extérieur mais au moins, le CAB reste sur 3 bons résultats en déplacement avec des points obtenus : bonus à Castres et Montpellier, nul à Bayonne. Est ce que la série va continuer à Toulon ?

Globalement, Brive n'aime pas trop se déplacer du côté de Toulon. C'est tout ou rien. Soit une lourde défaite soit un bon match avec parfois un exploit au bout comme en 2016 (victoire 25-21) ou en 2006 (victoire 20-13). Mais sur les 5 derniers déplacements, Toulon l'a emporté à 4 reprises et a inscrit au minimun 34 points (jusqu'à une pointe à 62 en 2013).

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Toulon - CA Brive (coup d'envoi à 18h, arbitre : Mr Sébastien Minery)

 

Pour Toulon : 1 Devaux - 2 Tolofua - 3 Setiano - 4 Etzebeth - 5 Alainu'uese - 6 Rebbadj - 7 Messam - 8 Parisse - 9 Meric - 10 Belleau (Cap) - 11 Ikpefan - 12 Dachary - 13 Heem - 14 Cordin - 15 Moyano

Remplaçants : 16 Soury - 17 S.Taofifenua - 18 Lakafia - 19 Isa - 20 Savea - 21 Heriteau - 22 Carbonel - 23 Gigashvili

Absents : Bonneval (cuisse), Etrillard (cheville), Gorgodze (mollet), Paia’aua (tendon d'Achille), Van Der Merwe (cheville), Vernet (pied), Ollivon, Serin, Gros et R.Taofifenua (équipe de France)

 

Pour le CA Brive : 1 Chauvac - 2 Narisia - 3 Johnston - 4 Malafosse - 5 Lebas - 6 Cerqueira - 7 R.Marais - 8 Kamikamica - 9 Delarue - 10 Hervé - 11 Tournebize - 12 Olding - 13 Galletier - 14 Buliruarua - 15 Jurand

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Asieshvili - 18 Uys - 19 Fa'aso'o - 20 Lobzhanidze - 21 Laranjeira - 22 Namy - 23 Thomas

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : RCT

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 61
2 Lyon 53
 
9 Castres 33
10 Brive 33
11 Bayonne 33
 
13 Agen 26
14 Stade Français Paris 25
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 17
Racing 92 49 0 La Rochelle
Bayonne 20 10 Toulouse
Pau 19 15 Montpellier
Agen 15 32 Clermont Ferrand
Brive 30 16 Lyon
Bordeaux 26 24 Castres
Toulon 19 18 Stade Français Paris
Résultats Top 14