Top 14 : Avant match CA Brive - Union Bordeaux Bègles
Publié le samedi 19 octobre 2019 à 06:00

Tandis que la coupe du monde entre dans une nouvelle compétition, le Top 14 en termine avec son second bloc. Brive va essayer de le terminer comme il l'avait commencé. Pas sûr que Bordeaux soit de cet avis et va se laisser faire sans combattre.

Brive enchaine les réceptions de prestige en ce début de saison. Mais c'est peut être son plus gros défi avec la venue du 2e au classement, Bordeaux.

 

Bilan de la saison

Brive : 13e avec 12 points (3 victoires, 0 nul, 4 défaites)

Bordeaux : 2e avec 26 points (5 victoires, 1 nul, 1 défaite)

 

Depuis quelques temps, c'est un peu toujours la même histoire avec Brive. Globalement, tous les quinze jours (ou presque), on voit un Brive conquérant à domicile, efficace, discipliné, qui lutte les yeux dans les yeux avec les cadors de ce championnat. Et puis, on a le Brive à l'extérieur, beaucoup moins fringant, plus indiscipliné et qui subit beaucoup trop. Les brivistes ont manqué deux belles occasions de prendre des points à l'extérieur, à Pau mais surtout à Agen où Brive s'est un peu pris les pieds dans le tapis en fin de match. Le déplacement à Lyon n'était pas ciblé et le score ne pouvait être que lourd face au leader invaincu du Top 14. La semaine dernière, le contenu fut meilleur à La Rochelle ... pendant 30 minutes. Après, Brive est retombé dans ses travers et les essais se sont enchainés. Des scénarios qui ne se produisent pas à domicile. Le CAB attaque fort ses rencontres et pousse à la faute son adversaire. C'est peut être un peu plus difficile en seconde période mais la défense et la solidarité collective font la différence pour valider ces succès à domicile. Pour l'instant, Clermont, Toulon et Toulouse peuvent confirmer que venir à Brive n'est pas une sinécure. Les brivistes se sont fait un devoir de remporter tous les matchs à domicile. Sacré défi qui pour le moment est validé avec 3 victoires en autant de matchs. Le 4e adversaire s'ajoutera-t-il à la liste ou sera-t-il le premier à faire chuter la forteresse ?

Cette saison sera-t-elle celle du déclic pour Bordeaux ? L'UBB n'a jamais vu les phases finales du Top 14, échouant souvent de peu dans cet objectif. Alors cet été, on décide de changer et de faire bouger les choses au club. Christophe Urios arrive et son impact est immédiat dès la première journée. Les bordelais s'offrent le champion de France en ouverture du championnat. Toulon est balayé par la suite à Chaban Delmas. Le premier déplacement est bien particulier puisqu'il est à ... Castres. Mais l'ancien entraineur du CO ne fait pas de sentiments et enchaine une 3e victoire qui sera suivie d'une 4e, éclatante, face à un Stade Français à la dérive. A Montpellier, la série s'arrête avec un match nul mais c'est un match nul qui fait mal avec les blessures de Clément Maynadier et Matthieu Jalibert. Le choc entre Lyon et Bordeaux tient ses promesses et le LOU s'impose de justesse face à des bordelais qui ont payé au prix fort une infériorité numérique en fin de match. Après avoir commencé par 4 succès, c'es désormais 2 matchs sans victoire pour Bordeaux alors que se présente Clermont qui a décidé de faire tourner. L'UBB est un peu accroché au début mais plus le match avance, plus le match tourne à l'avantage des locaux qui s'empochent avec le bonus offensif. Brive fait moins rêver que les derniers adversaires mais Bordeaux ne veut pas prendre la rencontre à la légère et Christophe Urios maintient son groupe sous pression pour chercher à enchainer après Clermont et continuer à suivre le rythme qu'imprime Lyon en ce début de saison.

 

Les hommes forts

Brive revient à du classique pour défier Bordeaux. Après une partie difficile à La Rochelle, le pack briviste se doit une revanche. Thomas Acquier sera important face à la qualité du contre bordelais en touche. La 3e ligne briviste devra se démultiplier que ce soit en attaque, en défense et en conquête. Il va y avoir un beau duel à la mêlée entre deux joueurs très vifs mais Julien Blanc espère continuer sa bonne série à domicile, lui qui reste sur un doublé décisif face à Toulouse. Après avoir débuté à La Rochelle, aux côtés d'Alex DunbarNico Lee va découvrir Amédée Domenech, cette fois en compagnie de Seva Galala. En forme pour débuter la saison, Thomas Laranjeira veut continuer à amasser les points et remonter au classements des meilleurs buteurs.

Si vous êtes 2e du classement, vous devez avoir peu de faiblesses. Bordeaux a un très bel effectif, pouvant compenser chaque perte. Thierry Paiva est un pilier qui met beaucoup de rythme balle en main. Adrien Pélissié va retrouver son ancien entraineur, Jeremy Davidson, et veut terminer de la meilleure des façons son aventure bordelaise avant de rejoindre Clermont. La doublette en 2e ligne, Douglas - Flanquart, est redoutable et tentera de faire des misères à l'alignement briviste. Mahamadou Diaby s'est rapidement imposé à Bordeaux et porte parfaitement le brassard de capitaine. Tandis que Yann Lesgourgues est sur le banc et que Matthieu Jalibert est blessé, Bordeaux aligne une charnière Maxime Lucu - Ben Botica. Il y a pire comme doublette ! Les deux joueurs ont connu la Pro D2 et sont de formidables accélérateurs de jeu. Seta Tamanivalu est un excellent joueur mais qui n'a pas encore explosé dans le Top 14. Nans Ducuing n'a pas encore franchi la ligne, lui qui l'a fait à 7 reprises la saison dernière, mais il ne faudra pas lui laisser trop d'espaces et de ballons de relance car ça pourrait faire mal.

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVV

Clermont (28-21), Toulon (39-17), Toulouse (23-9)

 

Bordeaux (à l'extérieur) : VND

Castres (32-34), Montpellier (17-17), Lyon (25-23)

 

C'est le grand écart au classement mais ce n'est pas pour ça qu'il n'y aura pas un gros duel ce samedi entre Brive et Bordeaux. Comme c'est souvent le cas.

Déjà 21 matchs que cela dure pour le CAB. Brive tient à son invincibilité à domicile et a bien commencé sa saison avec 3 victoires consécutives. Pour se sortir de la zone rouge, Brive a besoin de ces points. Mais Bordeaux n'est pas en haut du classement pour rien. Pour le moment, l'UBB a pris des points lors de ses 3 déplacements, en étant pas loin du succès lors des deux derniers. Bordeaux ne se laissera donc pas faire comme cela.

L'histoire avec Bègles est longue mais l'histoire avec l'Union Bordeaux-Bègles est beaucoup plus récente. Brive a l'avantage avec 4 victoires en 6 matchs mais les deux victoires bordelaises sont souvent synonymes de mauvaises nouvelles : la première entraine la relégation du CAB en Pro D2, la seconde termine le rêve des phases finales pour Brive. Avant de basculer en Pro D2, il y a un an et demi, le CAB avait terminé sur une bonne note en battant Bordeaux (22-20), entrainé par ... Jérémy Davidson.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Bordeaux (coup d'envoi à 18h, arbitre : Mr Pierre Brousset)

 

Pour le CA Brive : 1 Chauvac - 2 Acquier - 3 Doge - 4 Marais - 5 Lees - 6 Kamikamica - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Blanc - 10 Hervé - 11 Namy - 12 Galala - 13 Lee - 14 Muller - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Da Ros - 17 Thompson-Stringer - 18 Uys - 19 Voisin - 20 Delarue - 21 Galletier - 22 Jurand - 23 Johnston

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour Bordeaux : 1 Paiva - 2 Pélissié - 3 Cobilas - 4 Douglas - 5 Flanquart - 6 Higginbotham - 7 Diaby (Cap) - 8 Tauleigne - 9 Lucu - 10 Botica - 11 Connor - 12 Tamanivalu - 13 Dubié - 14 Cordero - 15 Ducuing

Remplaçants : 16 Dufour - 17 Delboulbes - 18 Cazeaux - 19 Roumat - 20 Lesgourgues - 21 Meret - 22 Cros - 23 Kaulashvili

Absents : Maynadier (mollet), Marais (genou), Amosa (genou), Jalibert (bras), Lamerat (pouce), Tutaia (suspension), Ravai, Gorgadze, Seuteni et Radradra (repos)

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 9
Toulon 19 19 Montpellier
Castres 28 26 Brive
Bordeaux 23 0 Agen
Bayonne 3 9 Pau
Toulouse 34 8 Clermont Ferrand
Lyon 45 17 La Rochelle
Stade Français Paris 9 25 Racing 92
Résultats Top 14