Top 14 : Avant match CA Brive - Racing 92
Publié le samedi 28 décembre 2019 à 06:00

Plus que quelques jours et 2019 sera à ranger dans les livres d'histoire. Cette année a été riche en évènements pour Brive qui espère bien cloturer l'année par une dernière victoire qui validerait le résultat bayonnais. Mais le Racing 92 a ses habitudes à Brive et ne vient pas avec des cadeaux de Noël.

Dans ce milieu de tableau, une victoire vous fait monter au paradis alors qu'une défaite vous envoie en enfer. Brive est devant le Racing 92 pour un point. Combien y aura-t-il d'écart sur les coups de 18h ?

 

Bilan de la saison

Brive : 6e avec 24 points (5 victoires, 1 nul, 5 défaites)

Racing 92 : 10e avec 23 points (4 victoires, 1 nul, 6 défaites)

 

Des deux promus, la lumière médiatique est sur Bayonne. Cela convient à Brive qui a toujours bien marché du moment qu'il reste dans l'ombre. Sa saison est pour le moment entre soleil et ombre. Soleil sur son parcours à domicile qui est parfait. Profitant de recevoir plusieurs cadors du Top 14 en période coupe du monde, Brive ne s'est pas gêné pour faire le plein de victoires et de confiance. Après un beau 4/4, il a fallu se sortir du piège tendu par un Stade Français revigoré mais clairement en manque de confiance et d'efficacité. Au contraire de Brive qui s'en sort avec la victoire par miracle. Cela était la partie ensoleillée du CAB, la partie sombre est le parcours à l'extérieur. Les brivistes ont manqué le coche lors des deux matchs qui ont inauguré leur saison, à Pau et à Agen. Derrière, les choses se sont gâtées avec des gros déplacements, à Lyon et à La Rochelle. Et puis, quelque chose s'est passé dans la tête de l'équipe. Si Brive aborde sérieusement ces rencontres et se décident à les jouer, il y a moyen de faire quelque chose. Du côté de Castres, Brive passe tout, tout proche d'un exploit, après une remontée spectaculaire après la pause. Une pénalité après la sirène vient clouer au sol les brivistes. A Bayonne, dans des conditions dantesques, le CAB fait tout ce qu'il peut pour contenir la fougue bayonnaise en 2e période et revenir à la maison avec un match nul qui représente beaucoup. Que ce soit en Top 14 ou en Challenge Cup, Brive est à l'équilibre. Le CAB avance ses pions tranquillement et espère se rapprocher comme cela de son objectif initial : le maintien. En cette fin de phase aller, cela semble bien parti.

Cette saison, certaines équipes ont mieux négocié la coupe du monde que d'autres. Le Racing 92 a subi et risque trainer cette période comme un boulet tout au long de la saison. Et le championnat ne peut pas plus mal commencer avec une défaite à domicile face au promu bayonnais. Sous pression, le Racing réagit bien en battant Castres. Après 2 réceptions, c'est l'heure des premiers déplacements, et n'importe où : Toulouse et Toulon. Malgré deux bonnes performances, les racingmen ne ramènent que des bonus défensifs et surtout des regrets. Décidemment, la pelouse de l'Arena réussit aux visiteurs avec Lyon qui vient s'imposer. Restant sur 3 défaites de rang, le Racing est sous pression au moment de se déplacer à Pau. Et la réaction attendue est là avec une victoire maitrisée du début à la fin et un bonus offensif obtenu à la sirène. Est ce le début enfin de la saison ? Pas vraiment car Agen passe tout près de la victoire sur la pelouse maudite du Racing qui aurait pu s'en sortir avec la victoire si la pénalité de la gagne était passée mais ce ne sera qu'un match nul au final. Après une nouvelle défaite à La Rochelle, c'est le derby de la peur au Stade Français. Mais comme à Pau, le Racing se révolte et repart avec une victoire bonifiée. La confiance et les internationaux retrouvés, la saison peut enfin commencer au Racing 92. La Champions Cup se passe plus que très bien (3 victoires et 1 nul), reste désormais à confirmer en championnat. Dans un match de toute beauté, racingmen et bordelais se livrent un duel de très haute volée mais ce sont encore les visiteurs qui l'emportent. Montpellier est tout près de faire comme presque tout le monde, à savoir s'imposer à l'Arena mais le Racing parvient tout de même à l'emporter pour une 2e fois seulement de la saison en Top 14. Entre la coupe du monde et son parcours à domicile chaotique, le Racing 92 ne trouve pas la bonne carburation mais est au contact. En 2020 et avec le début de la phase retour, il faudra être plus régulier et constant pour atteindre le Top 6.

 

Les hommes forts

Pour son retour, Simon-Pierre Chauvac aura un client face à lui, en la personne de Tameifuna. Très solide dans le combat, le pack briviste devra l'être tout autant face au Racing. Anciens de la maison, Matthieu Voisin et So'otala Fa'aso'o voudront se montrer et exprimer leurs qualités. Il était parfois la doublure d'Iribaren mais désormais Vasil Lobzhanidze enchaine les titularisations depuis son retour du Japon. Les conditions de jeu devraient être plus favorables à Stuart Olding ce samedi. Blessé contre le Racing en amical, Nico Lee s'impose au centre de l'attaque briviste. Axel Muller reste sur une grosse prestation face à Paris. Thomas Laranjeira veut continuer à rester le meilleur réalisateur du Top 14.

Les gros matchs s'enchainent et le Racing en profite pour tester la profondeur de son effectif. Revenu en méforme complète, Ben Tameifuna enchaine un 2e match en Top 14. Les internationaux français Eddy Ben Arous, Camille Chat et Bernard Le Roux tâcheront de mettre dans l'avancée le pack du Racing. Fabien Sanconnie, Antonie Claassen et Teddy Iribaren auront à coeur de briller devant leur ancien public. Le demi de mêlée avait réalisé un gros match il y a deux ans. Finn Russell est le métronome de cette équipe, il peut et sait tout faire. Juan Imhoff (6 essais) et Virimi Vakatawa (3 essais), il faudra surveiller les deux ailiers Teddy Thomas (4 essais) et Louis Dupichot (3 essais).

 

Bilan et confrontations

Brive (à domicile) : VVVVV

Clermont (28-21), Toulon (39-17), Toulouse (23-9), Bordeaux (30-9), Stade Français (26-21)

 

Racing 92 (à l'extérieur) : DDVDV

Toulouse (20-17), Toulon (32-29), Pau (3-31), La Rochelle (12-6), Stade Français (9-25)

 

Qui sera la première équipe à faire tomber Brive à domicile en championnat ? Le Racing ou il faudra attendre 2020 ? Les brivistes ne sont pas pressés à voir la fin de la série arriver.

Toutes compétitions confondues, Bristol a brisé l'invincibilité mais en championnat, elle tient toujours. Cette saison, personne n'a trouvé la solution même si le Stade Français aurait pu le faire mais n'y est pas arrivé. Le Racing 92 doit récupérer les points perdus à domicile à l'extérieur. Mis à part à La Rochelle, les racingmen sont toujours revenus avec des points. Quand ils gagnent, ils ne font pas semblant : 2 victoires, 2 bonus offensifs.

Le Racing 92 n'a pas que des mauvais souvenirs quand il vient à Amédée Domenech. Le dernier duel est dans la besace francilienne et une victoire bonifiée 25-6. Sur les 8 derniers matchs, la balance penche même du côté du Racing avec 4 victoires et 1 nul. Avec 3 victoires, Brive va vouloir remettre cette balance à l'équilibre en y ajoutant une quatrième.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match CA Brive - Racing 92 (coup d'envoi à 16h, arbitre : Mr Ludovic Cayre)

 

Pour le CA Brive : 1 Chauvac - 2 Acquier - 3 Doge - 4 Marais - 5 Uys - 6 Voisin - 7 Hirèche (Cap) - 8 Fa'aso'o - 9 Lobzhanidze - 10 Olding - 11 Romanet - 12 Lee - 13 Galletier - 14 Muller - 15 Laranjeira

Remplaçants : 16 Karkadze - 17 Asieshvili - 18 Lebas - 19 Kamikamica - 20 Giorgadze - 21 Blanc - 22 Jurand - 23 Johnston

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Pour le Racing 92 : 1 Ben Arous - 2 Chat - 3 Tameifuna - 4 Le Roux - 5 Bird - 6 Sanconnie - 7 Chouzenoux - 8 Claassen - 9 Iribaren - 10 Russell - 11 Dupichot - 12 Chavancy (Cap) - 13 Klemenczak - 14 Thomas - 15 Dulin

Remplaçants : 16 Hamel - 17 Kakovin - 18 Palu - 19 Diallo - 20 Gibert - 21 Trinh-Duc - 22 Laborde - 23 Colombe Reazel

Absents : Gomes Sa (adducteurs), Lauret (adducteurs), Ryan, Tanga, Machenaud, Vakatawa, Imhoff et Zebo

 

Image : CA Brive

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14