Brive est bien fourni en 2e ligne pour attaquer ce Top 14
Publié le jeudi 17 août 2017 à 06:00

Le poste de 2e ligne a bien évolué depuis quelques années. Désormais, le 2e ligne doit savoir tout faire : la conquête, la défense, l'attaque. Cette intersaison, Brive a perdu de l'expérience à cette ligne mais le potentiel est toujours là et il faudra compter avec la deuxième ligne briviste cette saison.

Présentation des 2e lignes

On a tendance à dire : un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Il était dans l'uniforme depuis 9 saisons mais cela ne sera plus le cas à partir de cette saison. Après 9 saisons, l'emblématique 2e ligne et capitaine du CAB Arnaud Méla a raccroché les crampons et va tracer la destinée d'Albi. A ce poste, Brive enregistre également le départ de Wilhelm Steenkamp qui a également raccroché les crampons pour repartir chez lui en Afrique du Sud. Pour remplacer ces 2 joueurs expérimentés, le staff mise sur l'ancien d'Oyonnax et de La Rochelle, Damien Lagrange. Solide en conquête et pas maladroit techniquement, le joueur apportera un plus qui ne sera pas négligeable.

Damien Lagrange n'a pas tardé à se faire remarquer avec le CAB

 

Avec ces 2 départs et cette arrivée, le reste est du classique. Quand il ne sera pas en équipe de France, Julien Ledevedec apportera sa technique et sa science de la touche à la 2e ligne briviste. Son duo avec Johan Snyman fonctionne plutôt bien, ce qui en a fait la 2e ligne titulaire la saison dernière. L'ancien de Llanelli s'est parfaitement adapté au club et il est devenu dès sa première saison (il va débuter sa 3e saison) une pièce importante du dispositif. Depuis 18 mois, il enchaine les blessures et espère que cette période est terminée. Peet Marais est presque une recrue pour le CAB. Ses qualités ne sont pas en doute et on espère que son corps va le laisser enfin tranquille. Personne ne l'attendait la saison dernière (peut être même pas lui !) mais il a gagné sa place dans le groupe et est finalement devenu le joker médical de Marais. Jan Uys a montré qu'on pouvait compter sur lui, qu'il avait tout ce qu'il fallait pour s'imposer en Top 14. Ne reste plus qu'à confirmer.

Entre Ledevedec, Lagrange, Snyman, Marais et Uys, Brive peut s'appuyer sur 5 (très) bons 2e lignes. A cette liste, on peut ajouter les 3e lignes fidjiens Dominiko Waqaniburotu et Sisa Koyamaibole qui ont dépanné à ce poste la saison dernière. Pas leur poste préféré mais une solution de dépannage. Au cas où.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Damien LAGRANGE
Deuxième ligne
Julien LE DEVEDEC
Deuxième ligne
Peet MARAIS
Deuxième ligne
Johan SNYMAN
Deuxième ligne
Jan UYS
Deuxième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 9
2 Racing 92 8
 
7 Pau 5
8 Brive 5
9 Biarritz 4
 
13 La Rochelle 1
14 Stade Français Paris 0
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 2
Montpellier 39 17 Brive
Pau 21 17 Lyon
Perpignan 33 20 Biarritz
Clermont Ferrand 30 34 Castres
Bordeaux 37 10 Stade Français Paris
Racing 92 23 10 La Rochelle
Toulouse 41 10 Toulon
Résultats Top 14