Le poste de 2e ligne a bien évolué depuis quelques années. Désormais, le 2e ligne doit savoir tout faire : la conquête, la défense, l'attaque. Cette intersaison, Brive a perdu de l'expérience à cette ligne mais le potentiel est toujours là et il faudra compter avec la deuxième ligne briviste cette saison.
Présentation des 2e lignes
On a tendance à dire : un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Il était dans l'uniforme depuis 9 saisons mais cela ne sera plus le cas à partir de cette saison. Après 9 saisons, l'emblématique 2e ligne et capitaine du CAB Arnaud Méla a raccroché les crampons et va tracer la destinée d'Albi. A ce poste, Brive enregistre également le départ de Wilhelm Steenkamp qui a également raccroché les crampons pour repartir chez lui en Afrique du Sud. Pour remplacer ces 2 joueurs expérimentés, le staff mise sur l'ancien d'Oyonnax et de La Rochelle, Damien Lagrange. Solide en conquête et pas maladroit techniquement, le joueur apportera un plus qui ne sera pas négligeable.
Damien Lagrange n'a pas tardé à se faire remarquer avec le CAB
Avec ces 2 départs et cette arrivée, le reste est du classique. Quand il ne sera pas en équipe de France, Julien Ledevedec apportera sa technique et sa science de la touche à la 2e ligne briviste. Son duo avec Johan Snyman fonctionne plutôt bien, ce qui en a fait la 2e ligne titulaire la saison dernière. L'ancien de Llanelli s'est parfaitement adapté au club et il est devenu dès sa première saison (il va débuter sa 3e saison) une pièce importante du dispositif. Depuis 18 mois, il enchaine les blessures et espère que cette période est terminée. Peet Marais est presque une recrue pour le CAB. Ses qualités ne sont pas en doute et on espère que son corps va le laisser enfin tranquille. Personne ne l'attendait la saison dernière (peut être même pas lui !) mais il a gagné sa place dans le groupe et est finalement devenu le joker médical de Marais. Jan Uys a montré qu'on pouvait compter sur lui, qu'il avait tout ce qu'il fallait pour s'imposer en Top 14. Ne reste plus qu'à confirmer.
Entre Ledevedec, Lagrange, Snyman, Marais et Uys, Brive peut s'appuyer sur 5 (très) bons 2e lignes. A cette liste, on peut ajouter les 3e lignes fidjiens Dominiko Waqaniburotu et Sisa Koyamaibole qui ont dépanné à ce poste la saison dernière. Pas leur poste préféré mais une solution de dépannage. Au cas où.