Le début de carrière d'un joueur n'est pas linéaire. Certains ont plus de chance que d'autres. Il faut être patient et savoir saisir la bonne opportunité, le bon projet de jeu pour s'envoler. Florian Dufour espère que ce sera le cas à Brive, au sein de sa nouvelle équipe.
Présentation et parcours du joueur
Florian Dufour
Né le 29 octobre 1997
1m83 114 kg
Talonneur
Parcours
2004-2012 Stade Foyen
2012-2017 Agen (4 matchs en Pro D2, 2 matchs en Challenge Cup)
2017-2020 Bordeaux (24 matchs en Top 14 et 1 essai, 8 matchs en Challenge Cup et 3 essais)
Florian Dufour : rebondir pour mieux décoller
Florian Dufour est attaché au Sud-Ouest. Après une première expérience au football, il commence le rugby à 7 ans, chez lui à Sainte-Foy-la-Grande au Stade Foyen, un club qui a vu passer de nombreux futurs joueurs professionnels comme Julien Ledevedec ou Rémi Lamerat. Florian y reste plusieurs années avant de rejoindre les équipes jeunes du SU Agen. Tout en intégrant le centre de formation agenais, le jeune talonneur arrive aussi au Pôle France à Marcoussis. Il sera international des U16 au U20. En novembre 2015, à tout juste 18 ans, Florian connait ses premières minutes en pro, lors d'un match de Challenge contre Edimbourg. A l'issue de la saison, Agen est relégué en Pro D2 et cette fois, il va connaitre ses premiers matchs en championnat. A l'intersaison, il rejoint Bordeaux pour passer un cap. En Gironde, il fait notamment la connaissance de Kitione Kamikamica et Jeremy Davidson. Sa première saison à l'UBB est réussie avec 15 matchs disputés (5 titularisations) et 2 essais. Avec le changement de staff, son temps de jeu diminue la saison suivante. L'arrivée de Christophe Urios change beaucoup de choses à Bordeaux. Les ambitions du club seront coupées en plein vol en raison de l'arrêt du championnat. Florian Dufour a connu un arrêt quelques semaines auparavant. A peine entré en jeu face à Bayonne, le talonneur se blesse gravement à la cheville et est sur la touche pour plusieurs mois. Avant de rejoindre Brive, c'est une fin d'aventure bordelaise brutale pour Dufour qui espère désormais repartir du bon pied avec le CAB.
Notre avis sur Florian Dufour
Christophe Urios avait un avis assez tranché sur Florian Dufour et on va lui faire confiance : bon porteur de balle, joueur offensif, bon défenseur mais doit s'améliorer en conquête et doit développer son leadership. A 22 ans (23 fin octobre), Florian Dufour vient passer un cap en rejoignant Brive et devrait avoir plus de temps de jeu qu'à Bordeaux. Il va remplacer numériquement François Da Ros et fait partie de la jeune garde des talonneurs brivistes (avec Vano Karkadze et Peniami Narisia) derrière Thomas Acquier. Pleinement rétabli de sa blessure à la cheville, le confinement lui aura permis de bien se soigner. Désormais, il faut retrouver les bonnes sensations sur le terrain.
Vous pouvez retrouver sa fiche dans la liste des joueurs du CABCL
Image : Rugbyrama