Les interrogations sont encore nombreuses à un peu plus d'un mois de la reprise du Top 14. Dans quelles conditions va-t-elle s'effectuer ? Les choses peuvent évoluer dans un sens comme dans l'autre. Brive appuie sur pause dans sa campagne d'abonnements.
Lancée le 6 juillet, la campagne d'abonnements est partie vite, très vite. Avec un peu plus de 7000 abonnés la saison dernière mais avec une jauge de 5000 personnes maximum, Brive avait fait le choix de limiter le nombre de ses abonnements (d'abord 4000 puis 4500). En un peu plus de 2 semaines, la limite est atteinte !
⏯️Le CA Brive franchit le cap des 4 500 abonnés et décide de suspendre temporairement sa campagne d’abonnement.
— CABCLRUGBY (@CABCLRUGBY) July 22, 2020
L’engouement des supporters ⚫️⚪️ n’a jamais cessé au point d’atteindre la barre des 4 500 abonnés après seulement deux semaines d’ouverture.
👉 https://t.co/kxkykWcsrY pic.twitter.com/rmomjMAooz
La campagne n'est pas finie, elle est suspendue. Dans les prochains jours, le gouvernement français va donner de nouvelles directives. Parmi ces directives, la jauge autorisée dans les stades. Sera-t-elle de 5 000, 10 000 ou totale ? Si elle augmente, le club reprendra sa campagne et l'ouvrira également aux nouveaux abonnés.
Si la jauge reste à 5 000, cela laisse un petit différentiel pour accueillir peut être des non-abonnés aux matchs. En prenant sur les championnats de football qui ont repris, on peut estimer entre 100 et 200 personnes autorisées (joueurs, staffs, dirigeants, journalistes, techniciens TV, officiels LNR), ce qui pourrait laisser un peu plus de 300 places "disponibles".
Du côté des clubs (et donc de la LNR), on milite pour une jauge totale pour ne pas plonger les comptes dans le rouge très rapidement. Comme écrit dans l'Equipe, les présidents envisageraient de repousser le début du championnat si la jauge devait rester à 5 000 pour septembre.
Images : CABCL