Dans un cycle de recrutement, tous les nouveaux venus ne peuvent pas performer car cela serait trop facile et trop parfait. Les profils des joueurs amènent des certitudes mais il y a aussi des paris qui sont tentés. Ca peut fonctionner comme ne peut pas fonctionner.
Il y a un an, Brive devait affronter plusieurs gros défis : celui de la relégation en Pro D2 et celui de reconstruire un effectif. Le recrutement a proposé de nombreux paris sur des joueurs qui n'affichaient pas un CV très rempli. C'était un risque à prendre à ce moment là.
Mathieu Brignonen est originaire de la région parisienne mais a vécu de très nombreuses années aux Emirats Arabes Unis. Sa passion pour le rugby l'a suivi là-bas où il a poursuivi la practique en rencontrant la diaspora anglophone. Il pratique toutes les formes de rugby comme le VII, le XIII et le XV. En 2011, il tente l'aventure à Clermont au centre de formation mais cela ne va durer qu'un an. Deux ans plus tard, il est de retour en France pour poursuivre ses études. A Rennes, il prend une licence au Rennes Etudiants Club, club qui évolue en Fédérale 3. D'abord joueur en équipe réserve, Brignonen va s'installer en équipe première et progresser en même temps que le club monte les échelons du rugby français. En 2022, Rennes et Brignonen sont champions de Fédérale 1 et accèdent à la Nationale. Mais la saison suivante va être compliquée pour tout le monde. A l'issue de la saison, Rennes redescend en Nationale 2 et l'aventure s'arrête en Bretagne pour Mathieu Brignonen après 10 ans. Vient alors un sacré défi pour le joueur puisqu'il est recruté par Brive qui descend en Pro D2. Mathieu Brignonen va découvrir le monde professionnel et sait que cela va être compliqué et espère pouvoir répondre aux attentes. Malheureusement, cela va être bien plus compliqué qu'imaginé. Il ne va disputer qu'une seule rencontre tout au long de la saison. C'était face à Dax où il était titulaire à l'aile et a disputé 51 minutes de jeu. Et puis plus rien jusqu'à la fin de la saison jusqu'à même disparaitre du groupe d'entrainement en fin de saison.
Lors de cette saison, Mathieu Brignonen a disputé 1 match pour 1 titularisation. Le pari n'a pas marché et la greffe n'a pas pris entre Brive et Mathieu Brignonen. Alors qu'il lui restait un an de contrat, il a été libéré de cette dernière année de contrat. On verra bien où sa carrière rebondira.
Merci pour cette saison avec le CAB et bonne chance pour la suite !