Le sport n'a pas de limite d'âge. Certains sportifs arrivent au haut niveau très rapidement tandis que d'autres auront besoin de plus de temps pour prendre la lumière. Si le joueur a les capacités, il ne faut pas avoir peur de le lancer. Juste seulement de l'encadrer pour ne pas le griller.
Pas simple d'arriver au haut niveau très jeune car on va tout de suite attendre beaucoup de votre part. Il faut arriver à gérer cette pression pour espérer durer et ne pas exploser en plein vol.
Formé en Géorgie, Vasil Lobzhanidze débarque sur le radar international en 2015 alors qu'il n'a que 18 ans. Cette année là, tout va très vite pour le jeune demi de mêlée géorgien. Il débute avec sa sélection nationale, participe au World Rugby Trophy U20 (que la Géorgie remporte pour accéder au prochain championnat du monde) et est appelé pour participer à la prochaine coupe du monde. Il va y disputer tous les matchs de la poule dont trois comme titulaire (devenant au passage le plus jeune joueur de l'histoire à disputer une coupe du monde). Quelques mois plus tard, l'annonce est faite : Vasil Lobzhanidze va quitter sa Géorgie natale pour rejoindre le centre de formation du CAB. Dès son arrivée, il dispute ses premiers matchs avec l'équipe première et est le titulaire de l'équipe qui dispute la Challenge Cup. Qu'importe la division (Top 14, Pro D2), le demi de mêlée partage sa saison entre Brive et la Géorgie. Il s'impose petit à petit comme le titulaire du poste au CAB même s'il n'affiche pas les mêmes qualités qu'avec sa sélection. Alors qu'il connait sa troisième coupe du monde, son histoire avec Brive est sur le point de se terminer. Elle se termine quelques semaines après son retour du mondial. Il poursuit sa saison du côté de Toulon comme joker médical avant de terminer la saison à Oyonnax.
En huit saisons, Vasil Lobzhanidze aura disputé un total de 112 matchs pour 66 titularisations et 10 essais marqués. Il a connu trois clubs durant la saison 2023/2024 avec Brive, Toulon et Oyonnax. C'est d'ailleurs dans ce dernier qu'il va poursuivre sa carrière. Il va d'ailleurs recroiser son club formateur dès la première journée et refouler la pelouse du Stadium à cette occasion.
Merci pour ces huit saisons avec le CAB et bonne chance à Oyonnax !