Merci Saïd Hirèche et bonne chance dans ta nouvelle carrière d'entraineur
Publié le mardi 23 juillet 2024 à 11:00

Quand vous commencez votre carrière, même si vous avez des plans et des rêves en tête, il est impossible de savoir où elle vous amènera. Dans un rugby en mouvement, faire dix ans dans un même club est une chose rare. Faire plus de dix ans dans un même club est presque exceptionnel.

Dans une carrière, on aime bien bouger et connaitre de nouvelles expériences. Après un échec, on aime bien rebondir ailleurs. La fidélité est moins présente que par le passé mais elle existe encore et montre l'attachement entre un joueur et son club même si ce n'est pas son club formateur.

S'il a grandi en région parisienne, qu'il a été formé au Stade Français et qu'il a débuté en pro avec Paris, c'est bien dans le centre de la France que Saïd Hirèche va faire l'essentiel de sa carrière et se faire un nom dans le rugby français. A Aurillac, le jeune 3e ligne apprend le métier et se frotte à la rigueur de la Pro D2. On découvre un joueur qui aime le combat et est un poison dans le jeu au sol. Après 4 saisons dans le Cantal, direction Brive. S'il pensait découvrir le Top 14, l'expérience est remise à plus tard. Relégué en Pro D2, le CAB ne va pas s'éterniser dans cette division et remonte tout de suite. Pour Hirèche, il gagne son temps de jeu petit à petit mais n'est pas encore un titulaire indiscutable. A ce moment là, en 3e ligne aile, on retrouve des joueurs comme Petrus Hauman et Dominiko Waqaniburotu. Mais il le sait, son heure va venir. A partir de la saison 16/17, Saïd Hirèche s'installe en 3e ligne et fait parler sa maitrise dans le jeu au sol, la défense et la touche. Il prend aussi de plus en plus de place dans le vestiaire et après les départs de Jean-Baptiste Péjoine et Arnaud Méla, il devient le capitaine du CAB. Un capitaine qui doit guider son équipage à travers une grosse tempête. En avril 2018, sur sa pelouse du Stade Français, Saïd Hirèche ne peut contenir ses larmes vis à vis de l'officialisation de la relégation du club en Pro D2. Mais il ne quitte pas le navire et redresse la barre en allant chercher le billet de retour en Top 14. Il aurait bien voulu soulever le trophée de champion de Pro D2 au stade du Hameau mais l'équipe se remobilise et s'impose face à Grenoble dans le match de barrage. A son arrivée, il était le jeune qui cherchait à être titulaire. Désormais, c'est à lui de chercher à conserver sa place. A ses côtés, les jeunes comme Retief Marais, Matthieu Voisin, Esteban Abadie ou bien Sasha Gué apprennent. Les blessures n'ont pas ralenti son parcours jusqu'à ce match face à Toulouse en mai 2022. Une fracture du péroné va l'obliger à rester en dehors des terrains pendant de long mois. Il fait son retour en décembre 2022 mais petit à petit, il commence à laisser sa place aux autres. Repoussant toujours un plus sa retraite sportive, il ne peut partir sur une relégation alors c'est reparti pour un tour en Pro D2, là où finalement, tout a commencé. Cette dernière saison, Saïd Hirèche a laissé sa place de titulaire et ses galons à ses successeurs. Pour son dernier match à domicile, face à Biarritz, les petits plats sont mis dans les grands pour saluer et remercier le numéro 7 pour ce qu'il a fait tout au long des saisons sous le maillot du CAB.

En douze saisons, Saïd Hirèche aura disputé un total de 264 matchs sous le maillot briviste. Il manque très sûrement un titre pour illuminer un peu plus sa carrière au sein du CAB. Ces dernières saisons, il était déjà entré dans un rôle de transmission avec ses coéquipiers. S'il n'est plus joueur du CAB, il est toujours sur le terrain mais dans un autre rôle : entraineur de la défense et adjoint de Joe Worsley.

 

Merci pour ces douze saisons avec le CAB et bonne chance dans ta nouvelle vie d'entraineur !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Saïd HIRÈCHE
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Montauban 31
2 Grenoble 31
3 Provence Rugby 31
4 Brive 29
5 Béziers 27
 
13 Oyonnax 18
14 Aurillac 17
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 10
Mont de Marsan 33 15 Biarritz
Oyonnax 23 38 Grenoble
Soyaux-Angoulême 30 29 Agen
Béziers 50 17 Dax
Nevers 27 17 Valence Romans
Montauban 34 30 Nice
Provence Rugby 39 20 Aurillac
Brive 49 15 Colomiers
Résultats Top 14