Merci Oskar Rixen et bonne chance à Clermont
Publié le lundi 22 juillet 2024 à 06:00

Le rugby n'est pas aussi développé mondialement que peuvent l'être d'autres sports. Certaines nations peinent à placer leurs joueurs dans des effectifs professionnels. Et pourtant, il y a de la place pour tout le monde et ces joueurs non issus des nations majeures savent apporter leurs qualités à une équipe.

L'Allemagne est plus connu pour le football, le basket ou le handball que pour le rugby. Mais l'équipe nationale est bien là, évoluant dans le Rugby Europe Championship. Comme chaque nation, pour progresser, il lui faut des joueurs évoluant à des bons niveaux.

Oskar Rixen a attendu l'âge de 10 ans pour se mettre au rugby. Il commence le rugby au club du Berlin Rugby Club. Cela se passe bien pour le jeune allemand qui progresse bien sur le terrain de rugby et étudie bien à l'école. Ses qualités ne passent pas inaperçues et après avoir terminé ses études secondaires, il découvre un nouveau monde. En effet, le 2e ligne allemand rejoint le centre de formation du Stade Français. L'aventure va durer 3 saisons avant de débarquer dans un autre club français. Rixen va disputer un match amical avec le Stade Français contre Brive. Il faut croire que c'est à ce moment là qu'il tape dans l'oeil de Jeremy Davidson. En 2022, le manager briviste recrute l'espoir parisien. S'il est pris pour les Espoirs, il va très vite débuter avec l'équipe première. Confronté à plusieurs blessures, Oskar Rixen bascule comme joker médical de Tevita Ratuva. Il débute en pro face à Montpellier et aura droit à plusieurs titularisations, notamment en novembre/décembre. C'est un 2e ligne puissant, à l'aise dans le combat. Sa saison va s'arrêter brusquement en raison d'une sérieuse blessure à la cheville qui va le laisser sur le flanc plusieurs mois. En raison de son statut non JIFF, difficile de lui trouver une place même en Pro D2. Il est appelé pour la réception de Dax mais il écope d'un carton rouge sur un mauvais déblayage. L'envie de trop bien faire. Il va enchainer les passages en Espoirs et en pro mais le temps de jeu en équipe première est maigre, comparé à celui d'un an auparavant qui avait apparaitre de bons espoirs sur ce joueur vaillant.

En deux saisons, Oskar Rixen aura disputé un total de 18 matchs pour 8 titularisations. Tandis qu'il obtient le statut JIFF pour cette saison 2024/2025, il n'aurait pas fait tâche dans l'effectif briviste et aurait eu sa place en 2e ligne. Oui mais voilà, Clermont a senti la bonne affaire et a signé le jeune allemand qui retrouvera d'anciens coéquipiers brivistes sous le maillot de l'ASM.

 

Merci pour ces deux saisons avec le CAB et bonne chance à Clermont !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Oskar RIXEN
Deuxième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Brive 19
2 Colomiers 18
 
13 Nevers 10
14 Aurillac 9
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 6
Agen 20 10 Dax
Oyonnax 21 17 Colomiers
Nice 29 27 Mont de Marsan
Montauban 31 20 Aurillac
Nevers 28 23 Béziers
Grenoble 44 22 Valence Romans
Soyaux-Angoulême 6 6 Provence Rugby
Brive 31 13 Biarritz
Résultats Top 14