Il y a des carrières qui interrogent avec des bilans de matchs qu'on peine à comprendre avec un joueur qui a sa place d'un côté et le même joueur qui ne l'a pas de l'autre. Est ce que le joueur choisit ses matchs ou est ce qu'un staff lui donne plus de confiance qu'un autre ? Quand vous êtes jeune joueur, c'est souvent la 2e option.
Le poste de numéro 10 est à double tranchant car c'est le poste naturellement mis en lumière. Avoir un et même plusieurs bons 10 dans une équipe est nécessaire mais c'est un poste qui ne permet pas l'erreur car vous êtes la plaque tournante de l'équipe.
Né à Koutaïssi, Tedo Abzhandadze a presque la même trajectoire qu'Otar Giorgadze, né aussi dans la 3e plus grosse ville géorgienne. Abzhandadze progresse au sein du RC Aia ainsi que dans le giron de la fédération. Malgré son très jeune âge, il est rapidement placé avec le numéro 10 de la sélection géorgienne. A l'issue de la saison 2018/2019, il participe également à la coupe du monde U20. Pour Abzhandadze, ce sera sa 3e et dernière édition mais à chaque fois, la Géorgie conserve sa place dans l'élite mondiale. A l'intersaison, il rejoint Brive et son centre de formation. De nombreux géorgiens sont présents, de quoi faciliter l'adaptation et notamment son compère de la charnière des Lelos : Vasil Lobzhanidze. Son arrivée à Brive est quelque peu retardée car il y a la coupe du monde au Japon. A son retour du mondial, Abzhandadze prend ses marques avec les Espoirs et connait ses premiers matchs en équipe première en Challenge Cup (4 titularisations en 6 matchs disputés). Face à Lyon, il dispute ses premières minutes en Top 14. S'il est un cadre en sélection, il peine à sortir de l'ombre d'Enzo Hervé et a enclenché une véritable concurrence au poste d'ouvreur. Après 4 titularisations en 11 matchs disputés il y a 2 saisons, le bilan est de 7 titularisations en 10 matchs la saison dernière. Surtout on ne sent pas le même niveau de confiance et la même aisance chez Tedo Abzhandadze avec Brive et avec la Géorgie.
Après 3 saisons et 28 matchs (15 titularisations), Tedo Abzhandadze quitte le CAB en laissant quelques regrets de ne pas avoir vu évoluer ce joueur à son niveau en sélection (33 titularisations en 34 matchs et 3 essais). Après Brive, ce sera donc Montauban pour l'ouvreur géorgien, le même club qu'Otar Giorgadze !
Merci pour ces 3 saisons avec le CAB et bonne chance à Montauban !