Merci So'otala Fa'aso'o et bonne chance au London Irish
Publié le lundi 18 juillet 2022 à 06:00

Chaque sport a ses postes essentiels, ses profils nécessaires. Au rugby, avoir un numéro 8 puissant qui avance peut changer beaucoup de choses dans la manière de construire un jeu d'attaque. Brive a eu la chance d'avoir des joueurs de ce profil lors des dernières saisons et c'était mieux de les avoir sur le terrain.

Dans une période récente, ce numéro 8 avait été porté par Sisa Koyamaibole qui s'est relancé à Brive après des expériences compliquées auparavant. Remplacer le 3e ligne fidjien n'est pas facile. Pourtant, lors de la saison en Pro D2, un joueur va se révéler à ce poste.

Né à Auckland, So'otala Fa'aso'o est d'origine samoane. Il débute le rugby dans la grande ville néo-zélandaise et va faire plusieurs clubs. Il va porter les couleurs d'Auckland, Manawatu, Wairarapa Bush et enfin Counties Manakau. Dans le championnat néo-zélandais, le jeune joueur va réussir de belles performances et son équipe atteint les demi-finales du championnat. Après ce début de carrière au pays, les offres arrivent du Vieux Continent et c'est au Racing 92 que Fa'aso'o va poursuivre sa carrière. Si le potentiel est là, le temps de jeu est difficile à trouver dans un effectif XXL. Après deux saisons et 16 matchs disputés (9 titularisations et 2 essais), un nouveau challenge se présente au 3e ligne : Brive. Relégué en Pro D2, l'équipe se reconstruit et va s'appuyer sur de nombreux jeunes à potentiel. Et le potentiel de So'otala Fa'aso'o va se réléver en 2e division. Le poste de numéro 8 est partagé avec Otar Giorgadze mais Fa'aso'o va disputer 28 matchs pour 19 titularisations et 7 essais. Sa puissance fait des ravages dans les défenses de Pro D2 et le CAB est de retour en Top 14. Si l'arrivée de Kitione Kamikamica et son repositionnement progressif en numéro 8 amènent de la concurrence, Fa'aso'o reste une pièce importante du dispositif briviste. Le temps de jeu est régulier pour lui avec 19 matchs (12 titularisations et 2 essais) en 2019/2020 et 18 matchs (10 titularisations et 3 essais) en 2020/2021. La saison dernière, c'est la saison avec le plus de titularisations et le plus d'essais : 17 matchs, 15 titularisations et 6 essais (dont un doublé face à Castres). Le tout en ayant manqué de nombreuses semaines en raison d'une fracture à la main. En son absence, la puissance a manqué en 3e ligne.

Après 4 saisons et 82 matchs (56 titularisations, 18 essais), So'otala Fa'aso'o quitte le club et va découvrir un nouveau championnat. Il rejoint l'Angleterre et les London Irish. Son gabarit et sa puissance vont manquer au CAB.

 

Merci pour ces 4 saisons avec le CAB et bonne chance à Londres !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
So'otala FA'ASO'O
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 49
2 Stade Français Paris 46
 
12 Pau 27
13 Brive 25
14 Perpignan 22
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 16
Lyon 34 14 Clermont
Toulon 27 16 Pau
Perpignan 31 24 Stade Français Paris
Castres 23 18 Bordeaux
Bayonne 37 9 Brive
Racing 92 39 36 La Rochelle
Toulouse Montpellier
Résultats Top 14