Merci Dylan Lam et bonne chance à Massy
Publié le samedi 16 juillet 2022 à 06:00

Durant la saison, les clubs doivent faire face à des imprévus ou des manques dans l'effectif initial. Les solutions ne sont pas infinies mais il existe des possibilités de se renforcer à court ou long terme. L'option "joker médical" n'est pas évidente car il faut s'imposer rapidement. Et ce n'est pas toujours évident.

La saison dernière, Brive a signé deux jokers médicaux. Le premier, Motu Matu'u, a très vite convaincu en apportant tout son expérience et ses qualités dans le jeu. Il a même prolongé pour une année supplémentaire. Pour le second, on vous explique tout.

Dylan Lam est issu d'une famille célèbre du rugby mondial même s'il n'est pas aussi connu que Pat ou Ben par exemple. Il commence le rugby à Auckland et participe notamment au NPC sous les couleurs de North Harbour. En 2016, il joue en compagnie de Brandon Nansen et affronte So'otala Fa'aso'o. En 2019, il part aux Samoa pour disputer le Global Rapid Rugby avec l'équipe des Kagifa Samoa. A la suite de la blessure au genou de Kitione Kamikamica et de la blessure à la main de So'otala Fa'aso'o, Brive est en quête de renfort au poste de numéro 8. Le choix du staff se porte sur ce 3e ligne, méconnu et même inconnu du grand public. Mis à l'essai pendant une semaine, il est finalement signé pour remplacer Kamikamica. Aux entrainements, on note une certaine qualité technique, notamment au contact. Le gabarit n'est pas impressionnant mais il fait la différence. Il faudra attendre mi-janvier pour le voir sur le terrain lors du match de Challenge Cup face à Pau. 3 matchs suivront (le match face aux Saracens et les déplacements en Top 14 au Racing 92 et à La Rochelle). A chaque fois, ce qui a été vu à l'entrainement est confirmé en match : solide en attaque et en défense, aime jouer au contact avec les passes après contact aussi bien à droite et à gauche ... Malheureusement, son expérience briviste va prendre fin avec le retour à la compétition de Kitione Kamikamica fin avril. Dommage de prendre un joker et de ne pas le faire jouer plus souvent.

Après 4 matchs comme joker médical, Dylan Lam n'est pas conservé par le CAB pour terminer la saison et plus si affinités. Mais son histoire avec la France ne va pas s'arrêter là vu qu'il rejoint Massy, champion de Nationale et promu en Pro D2.

 

Merci pour cette période de joker médical avec le CAB et bonne chance à Massy !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Dylan LAM
Troisième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 58
2 Stade Français Paris 50
 
13 Perpignan 26
14 Brive 26
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 17
Toulouse 21 16 Bayonne
Pau 38 19 Racing 92
La Rochelle 16 20 Lyon
Clermont 41 26 Castres
Brive 22 24 Perpignan
Montpellier 18 20 Toulon
Stade Français Paris 12 6 Bordeaux
Résultats Top 14