Merci Dylan Lam et bonne chance à Massy
Publié le samedi 16 juillet 2022 à 06:00

Durant la saison, les clubs doivent faire face à des imprévus ou des manques dans l'effectif initial. Les solutions ne sont pas infinies mais il existe des possibilités de se renforcer à court ou long terme. L'option "joker médical" n'est pas évidente car il faut s'imposer rapidement. Et ce n'est pas toujours évident.

La saison dernière, Brive a signé deux jokers médicaux. Le premier, Motu Matu'u, a très vite convaincu en apportant tout son expérience et ses qualités dans le jeu. Il a même prolongé pour une année supplémentaire. Pour le second, on vous explique tout.

Dylan Lam est issu d'une famille célèbre du rugby mondial même s'il n'est pas aussi connu que Pat ou Ben par exemple. Il commence le rugby à Auckland et participe notamment au NPC sous les couleurs de North Harbour. En 2016, il joue en compagnie de Brandon Nansen et affronte So'otala Fa'aso'o. En 2019, il part aux Samoa pour disputer le Global Rapid Rugby avec l'équipe des Kagifa Samoa. A la suite de la blessure au genou de Kitione Kamikamica et de la blessure à la main de So'otala Fa'aso'o, Brive est en quête de renfort au poste de numéro 8. Le choix du staff se porte sur ce 3e ligne, méconnu et même inconnu du grand public. Mis à l'essai pendant une semaine, il est finalement signé pour remplacer Kamikamica. Aux entrainements, on note une certaine qualité technique, notamment au contact. Le gabarit n'est pas impressionnant mais il fait la différence. Il faudra attendre mi-janvier pour le voir sur le terrain lors du match de Challenge Cup face à Pau. 3 matchs suivront (le match face aux Saracens et les déplacements en Top 14 au Racing 92 et à La Rochelle). A chaque fois, ce qui a été vu à l'entrainement est confirmé en match : solide en attaque et en défense, aime jouer au contact avec les passes après contact aussi bien à droite et à gauche ... Malheureusement, son expérience briviste va prendre fin avec le retour à la compétition de Kitione Kamikamica fin avril. Dommage de prendre un joker et de ne pas le faire jouer plus souvent.

Après 4 matchs comme joker médical, Dylan Lam n'est pas conservé par le CAB pour terminer la saison et plus si affinités. Mais son histoire avec la France ne va pas s'arrêter là vu qu'il rejoint Massy, champion de Nationale et promu en Pro D2.

 

Merci pour cette période de joker médical avec le CAB et bonne chance à Massy !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Dylan LAM
Troisième ligne
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême Brive
Montauban Vannes
Nevers Colomiers
Aurillac Béziers
Valence Romans Agen
Dax Rouen
Biarritz Grenoble
Résultats Top 14