Le rugby enchaine les évènements mondiaux en France entre la coupe du monde et désormais les jeux olympiques. Pour les joueurs disputant ces compétitions, c'est l'évènement d'une vie. Avant, il faut souvent faire des sacrifices au niveau de son club.
Que cela soit pour le XV ou le VII, la fédération française a choisi de s'appuyer sur un noyau dur pour constituer son groupe France. Des joueurs vont moins jouer et même plus du tout avec leur club pour préparer les grosses échéances.
Aaron Grandidier-Nkanang est en train de se faire un nom actuellement à Paris mais il y a quelques années en arrière, c'était loin d'être gagné. Le rugby n'était pas le sport numéro 1 dans la vie du jeune anglais. Après une expérience ratée, il s'oriente vers l'athlétisme où il développe ses qualités physiques. Mais le rugby revient pour une nouvelle tentative. Cette fois, c'est la bonne. Au sein du Old Elthamians RFC, club de 3e division anglaise, il progresse rapidement et s'essaie avec succès à VII en intégrant l'équipe développement de la fédération anglaise. Grandidier-Nkanang veut plus et vient passer des essais en France. Plusieurs clubs sont intéressés mais Brive remporte la mise. Aaron Grandidier-Nkanang intègre le centre de formation et alterne entre les postes d'ailier et d'arrière avec les Espoirs. Lors de la saison 2020/2021, il dispute ses premières minutes avec l'équipe première en Challenge Cup. Deux saisons plus tard, il fait ses débuts en Top 14 avec 5 titularisations en autant de rencontres. A partir de cette saison, il intègre le groupe de France 7 et va frapper très fort avec 11 essais inscrits lors du tournoi à Hong Kong. Sa progression sur le circuit mondial va prendre un coup d'arrêt en raison d'une grosse entorse à la cheville lors du tournoi à Hamilton. En 2023/2024, il est pleinement détaché en équipe de France et même s'il est moins finisseur, il est un maillon fort de l'équipe et va remporter le tournoi de Los Angeles et le tournoi final à Madrid. Après la saison sur le circuit mondial, il reste l'objectif d'une vie à accomplir : une médaille olympique à Paris et si possible la plus belle.
Lors de ces 5 saisons, Aaron Grandidier-Nkanang a disputé 7 matchs pour 5 titularisations avec le CAB. Durant les deux dernières saisons, nous l'avons plus vu sous le maillot de l'équipe de France et avec un certain succès. Il a cependant participé grandement au quota JIFF du CAB (+31 lors de la saison dernière). Après les JO, il aurait pu être un élément clé à Brive mais cela ne sera pas le cas avec une suite de carrière du côté de Pau.
Merci pour ces cinq saisons avec le CAB et bonne chance à Pau !