Merci Peniami Narisia et bonne chance au Racing 92
Publié le mardi 5 juillet 2022 à 06:00

Dans une carrière, vous êtes à même de connaitre de nombreux changements. Changements d'entraineurs, de coéquipiers, de clubs, de pays ... mais aussi de postes. Ca peut être radical dans un premier temps mais bénéfique sur le long terme. Peniami Narisia vit ce changement et cela se passe bien actuellement.

Un changement de poste peut avoir du bon et offrir une toute nouvelle suite à une carrière. Vous pouvez passer d'un joueur de rotation à un joueur avec du temps de jeu qui d'un coup attire la lumière d'autres clubs et de la sélection nationale. Parfois, le choix est payant.

Après avoir débuté le rugby aux Fidji et fait ses premières armes et remporter ses premiers titres, Peniami Narisia rejoint la France et Brive en 2015 à tout juste 18 ans. Le changement est brutal mais le jeune 3e ligne connait dès sa première année son baptême du feu en équipe première lors du déplacement en Russie en Challenge Cup. Il partage son temps entre les Espoirs et l'équipe première avec quelques matchs par ci par là mais surtout en Challenge Cup. Vient alors la décision de transformer Peniami Narisia en talonneur. La saison 2019/2020 marque le début de la 2e carrière de Narisia. Après avoir appris les fondamentaux du poste, c'est la mise en pratique, le tout en Top 14. Après une 2/3 de saison, la saison 2020/2021 est celle de la confirmation. Le fidjien s'impose à ce poste et obtient 11 titularisations en 19 matchs disputés à ce poste. A l'issue de la saison, les portes de la sélection sont ouvertes et il connait sa première sélection face à la Nouvelle Zélande. La saison dernière est plus compliquée avec un recul dans la hiérarchie et peut être "une mise au frigo" avec seulement 10 matchs disputés (6 titularisations).

Après 7 saisons, Peniami Narisia monte en gamme et rejoint le Racing 92 où il va retrouver plusieurs anciens brivistes et notamment l'entraineur qui est à l'origine du changement de poste : Didier Casadéï. 7 saisons, 55 matchs (29 titularisations) et 3 essais marquent le premier chapitre alors que va débuter le deuxième.

 

Merci pour ces 7 saisons avec le CAB et bonne chance au Racing !

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Castres 76
2 Montpellier 74
 
11 Stade Français Paris 50
12 Brive 46
13 Perpignan 43
14 Biarritz 24
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Castres 10 29 Montpellier
Résultats Top 14