Supporters et équipe n'ont pas vu le même match face à Dax, l'analyse du match
Publié le lundi 2 octobre 2023 à 06:00

Dax devait marquer un retour du CAB du début de saison. Mais Brive peine à retrouver son jeu du début de saison et commence à inquiéter sur un retour en Top 14 à l'issue de la saison. Ce match marque aussi une différence de vision entre le terrain et les tribunes. Brive aura besoin d'une unité pour faire une belle saison.

Brive attaque son cycle de trois matchs avec la réception de Dax. Vaincu à Valence Romans, le CAB revient dans la colonne victoire face à l'autre promu mais n'a guère convaincu par sa production sur le terrain. Brive est sur une pente descendante depuis 3 journées.

 

Le point positif

La victoire et seulement la victoire. Après la lourde défaite concédée à Valence Romans, Brive n'avait pas le choix. Il fallait gagner face à Dax. D'ailleurs, dans l'objectif fixé par la direction, c'est gagner les 3 prochains matchs avec la manière. Dans ces 3 matchs, il y en a deux à domicile. Pour rester au contact de la zone qualificative pour la phase finale, il faut s'imposer à la maison. Qui plus est face à un promu contre Dax. Le contenu est loin de faire rêver les observateurs mais le résultat brut est là avec les quatre points de la victoire qui aurait pu être cinq sans plusieurs maladresses sur plusieurs occasions dans les 22 mètres dacquois après l'heure de jeu. Après cette victoire, Brive recolle au peloton. Avant de s'améliorer dans le jeu et de rendre une meilleure copie, c'est déjà pas mal d'être au contact des autres et ne pas accumuler trop de points de retard.

 

Les points négatifs

Un contenu loin des attentes. Oui Brive a gagné son match face à Dax mais que ça a été difficile. La direction voulait un contenu satisfaisant. La victoire est là mais le contenu pas du tout. On a vu un Brive par moment perdu sur le terrain, ne sachant quoi faire du ballon, avec des erreurs absolument "risibles" comme ces plusieurs passes "dans la tête" ou en totale désynchronisation. Ce manque de justesse est assez incompréhensible sachant qu'on retrouve dans le XV de départ une grande partie des titulaires qu'on voit depuis le déplacement à Agen. Les matchs s'enchainent mais le contenu, au lieu de s'améliorer, se détériore. La qualité des rencontres du CAB baisse de niveau. En étant loin d'être exceptionnels, les brivistes, qui n'ont pas été mis en danger par Dax, auraient pu obtenir le bonus offensif mais par manque de maitrise, par précipitation, ils ont manqué ces occasions là. Et en plus, Brive termine le match à 14 avec le carton rouge d'Oskar Rixen. Le symbôle de ce manque de maitrise, de contrôle de soi et d'un match manqué par Brive.

Une attaque au point mort. Que se passe-t-il dans ce début de saison du CAB ? Six matchs ont été joués et on a déjà vu deux visages du CAB. Si Patrice Collazo et les joueurs aiment bien s'appuyer sur une défense qui ne prend pas d'essai à domicile sur les deux derniers matchs, on va plus regarder ce qui se passe en attaque car c'est encore plus flagrant. Sur les 3 premiers matchs, Brive marque 29 points et 4 essais à Agen, 35 points et 5 essais face à Béziers et 28 points et 3 essais à Montauban. Sur les 3 matchs suivants, 17 points et 2 essais face à Provence, 10 points et 1 essai à Valence Romans et 15 points et 2 essais face à Dax. Une production offensive divisée par deux. Brive parait beaucoup moins à l'aise ballon en main, les points forts du début de saison ont disparu comme la domination de ses avants, la domination sur les mauls. Brive reste toujours solide en touche mais à l'image de la saison dernière, Brive a du mal à produire quelque chose avec ces propres munitions et celles obtenues sur lancer adverse. Si le CAB ne domine pas devant, il ne semble pas avoir de plan B. S'il veut grandir et progresser, il va falloir rapidement avoir un plan B, C et même D.

La différence de point de vue. Sur ce match, la chose qui a surpris tout le monde est la différence de vision sur le match entre le groupe briviste et tous les observateurs. Joueurs et staff ont fait bloc sur le résultat du match, sur que tout n'était pas à jeter du match, sur les sifflets qui étaient plus sur les décisions que sur la prestation générale ... Tous les autres observateurs (supporters au stade, supporters devant la TV, journalistes) n'ont pas vu le match. Ils ont vu une équipe en difficulté, ils ont vu un match de piètre qualité. Les sifflets ont eu à l'issue de la première période, au retour des vestiaires, à la fin du match. Et cela n'avait rien à voir avec les décisions arbitrales ou autre chose, les sifflets étaient là pour se plaindre du match qui a eu lieu et la performance collective du CAB face à Dax. Bien évidemment qu'on voudrait voir plus de points et d'essais et que ce n'est pas toujours possible. Mais face à Dax, malgré son match courageux, Brive doit être capable de jouer mieux et d'être plus efficace. Le groupe nous évoque un manque de confiance. Quel manque de confiance ? Brive était sur un bloc de 2 victoires et 3 défaites, pas 5 défaites de rang. Que va-t-il se passer quand les défaites vont s'enchainer comme la saison dernière ? Si actuellement, nous sommes avec un manque de confiance, que va-t-il se passer quand à minima deux défaites vont s'enchainer ? Le discours est là pour se protéger de l'extérieur ou est-il la vérité à l'intérieur du groupe ? Cela peut être dangereux de se voiler la face et ne pas voir les problèmes.

 

En conclusion

Nous, supporters, pouvons exagérer par moments, tant dans le bien que le mal. Mais pendant et après ce match face à Dax, beaucoup ont vu un des pires matchs du club depuis bien longtemps. L'équipe n'est pas une équipe qui dispute actuellement la coupe du monde mais c'est une équipe qui est capable de bien mieux jouer comme elle a montré sur les trois premiers matchs, pas comme sur les trois matchs suivants. A se demander qu'est ce qu'il s'est passé après ce match à Sapiac. Face à Dax, mis à part le doublé de Rahboni Warren-Vosayaco, il n'y a pas grand chose à retenir. Sur les derniers matchs, Brive n'est pas sauvé par son collectif mais par ses individualités. Brive doit retrouver coûte que coûte un collectif, un jeu et des idées offensives. Le match de Grenoble va servir de match couperet. Et s'il y a des sifflets, cela signifiera quoi pour le groupe briviste ?

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Provence Rugby 95
2 Vannes 89
 
5 Dax 77
6 Brive 76
7 Nevers 75
 
13 Agen 61
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Barrages
Grenoble 58 10 Dax
Béziers 33 31 Brive
Résultats Top 14