Patrice Collazo « on doit jouer contre les autres et pas contre nous-mêmes en premier »
Publié le vendredi 29 septembre 2023 à 06:00

Après une performance de ce genre, ce n'est pas facile de trouver les mots. Soit on dit tout haut ce que tout le monde pense là aussi tout haut soit on décrit un autre point de vue. A l'issue de la victoire de Brive sur Dax, il semble y avoir un décalage entre l'équipe et le public. A moins que le discours ne soit que de la langue de bois servie en conférence de presse.

Brive a piqué sa crise après la défaite à Valence Romans. Certes, la claque est grande mais il n'y a pas le feu au lac non plus. Mais voilà, la crise interne est arrivée sur la place publique et désormais, la feuille de route est fixée : 3 matchs, 3 victoires et un contenu satisfaisant. Premier élément de réponse avec la venue de Dax au Stadium.

Le match ne commence pas réellement de la meilleure des façons avec Dax qui joue crânement sa chance et fructifie chaque venue dans le camp briviste. Et voilà, cela fait 6-0 pour le promu. Brive n'y arrive pas mais une lueur d'espoir arrive par l'intermédiaire des avants. Les "gros" avancent en puissance avant que Rahboni Warren-Vosayaco passe la ligne (7-6). Brive lancé ? Non car Dax va réussir à reprendre les devants (7-9). Brive est perdu dans son rugby et la fin de la première période ressemble à un bétisier. Sous les sifflets, la mi-temps est sifflée avec Dax devant au score.

Ces mêmes siffllets sont présents pour le retour des joueurs, histoire de les piquer au vif. C'est chose faite avec la course tranchante de Warren-Vosayaco pour un doublé (12-9). Mais Brive ne parvient pas à se lâcher, à se décrisper. Pire, le CAB est sur le point de craquer avec 3 pénalités manquées par Romual Séguy. Entre temps, Jackson Garden-Bachop donne 6 points d'avance (15-9). A l'heure de jeu, avec les entrants, on sent un peu plus d'envie et d'énergie. Mais cette énergie n'est pas contrôlée à l'image des deux occasions sur touche dans les 22 dacquois. Energie pas contrôlée et pas canalisée à l'image du carton rouge d'Oskar Rixen. Dax revient à 3 points avec deux minutes à jouer. Brive va même offrir la dernière munition à Dax. Brive s'en sort (15-12) mais sort sous les sifflets de son public.

Julien Blanc veut retenir le positif et veut voir le verre à moitié plein. Le demi de mêlée croit en son groupe mais sait qu'il reste du travail à faire, par exemple pour gommer ce manque de maitrise.

Victoire mais match dur, âpre, engagé face à une équipe de Dax qui a réussi à faire de bonnes choses et à nous contrer dans certains secteurs. Nous avons été dans le dur mais on est là. La manière ou pas, les quatre points sont là et c'est la priorité. Evidemment qu'on veut la manière et évidemment que ce soir, on peut parler d'imprécisions, de manque de constance sur les 80 minutes mais je pense que ce soir, il faut se focaliser sur les 4 points. Ce groupe a envie et il est ambitieux. On est lucide sur la prestation, on a d'autres attentes sur certains standards. J'adore ce public et cette ville mais ce qui m'intéresse c'est le court terme et le club. J'ai rejoint un club qui veut retrouver l'élite, retrouver cette culture de victoires, un état d'esprit. Je suis focalisé là dessus. Evidemment que je préfère quand le Stadium chante. Je peux comprendre qu'ils veulent plus d'essais, plus d'écart. Après, j'ai envie de me focaliser sur nous, sur l'équipe, comment on va faire pour progresser. Il n'y a pas tout à jeter sur ce match.

 

 

Issam Hamel retient lui aussi le positif. La victoire est là même si le score aurait pu être plus large avec ces occasions gâchées. Par contre, interrogé sur les sifflets, il semble ne pas les avoir entendu ! Belle esquive !

On gagne et on reste invaincu à domicile. Le résultat est là mais pas trop le contenu. On retient la victoire. On s'est mis beaucoup à la faute sur leurs ballons en mêlée. On a manqué de maitrise, on a voulu trop en mettre et on a concédé des pénalités. On a su mettre l'engagement qu'il faut. Peut être que le contenu n'était pas là mais pas de pression. C'est dommage avec les deux balles sur les pénaltouches pour aller chercher le bonus ou gagner vraiment ce match en mettant Dax à plus de 7 points. On perd deux ballons en fin de match, ce qui résume notre manque de maitrise.

 

Patrice Collazo aimerait que son équipe arrête de jouer contre elle-même. L'entraineur reconnait un manque de confiance dans son équipe mais comme il l'avait fait face à Provence, retient la victoire et le fait de ne pas avoir encaissé d'essai à domicile.

 

Jérôme Thion, sur le plateau de Canal+Sport, analyse la performance plus globale du CAB depuis le début de saison. Jugeant mal venue la sortie de Xavier Ric, l'ancien 2e ligne aimerait voir plus de maitrise dans le jeu de Brive compte tenu de son potentiel. Les joueurs doivent aussi prendre leurs responsabilités et faire en sorte de valider l'objectif fixé par la direction.

 

Après trois matchs sans défaite, Dax s'incline à Brive mais ramène un bonus défensif. L'USD a joué avec ses armes et a fait douter le CAB jusqu'à la fin. Après Provence, on sent également des regrets dans la voix des dacquois. Mais ils prennent volontiers ce point qui valide les efforts faits en Corrèze. Le capitaine Jean-Baptiste Barrère et l'entraineur Eric Artiguste sont passés en conférence de presse et Sud Ouest a recueilli leurs propos.

Jean Baptiste Barrère

Quand tu rentres sur un terrain de rugby, c’est pour prendre des points. On s’y est tenu. Il y a eu un petit déchet, ce qui ne nous permet pas de ramener la victoire. Malgré les temps forts brivistes, on est resté solidaire, on n’a pas craqué. Il y a la frustration de cet essai en première période… C’est dommage, parce que ça aurait pu être un autre match. On a remis les Brivistes dedans, ils ont pris le score. Mais bon, on bosse dur, on est bien en place, on est prêt, on est frais. Ce soir, c’est top

 

Eric Artiguste

On est très heureux de prendre un point, c’est très bien pour nous. Après, on l’a vu, on peut encaisser deux ou trois essais en seconde mi-temps. On s’est accroché, on a regagné le camp adverse. Après, on peut se dire « et si notre buteur enquille »… Oui, et si Brive met ses pénaltouches ? C’est pareil… On a engrangé des points à Brive, qui jouera le haut de tableau. Il n’y a pas beaucoup d’équipes qui vont venir chercher le bonus ici. On savait qu’on allait affronter des mecs avec un esprit de rébellion. On a fait les « chiens de la casse », façon de parler, et je pense qu’à certains moments on les a fait déjouer. Bon, à la sortie, on n’a pas gagné le match.

 

Certes, il y a la victoire mais le contenu n'est pas à la hauteur. Et c'est là où est le problème. Depuis 3 matchs, la production briviste a subi une grosse cassure après Montauban. L'autre problème, c'est la différence de perception du match entre d'un côté les joueurs et le staff et de l'autre côté tout le monde en fait, qu'il soit au stade ou devant l'écran. Les prochaines semaines donneront du poids à l'un ou l'autre. Après une semaine de pause au niveau du calendrier, Brive enchaine une deuxième réception avec la venue de Grenoble, barragiste la saison dernière et qui voudra prendre des points à l'extérieur pour combler cette possible perte de points qui traine toujours au dessus de la tête du club isérois.

 

Image : Canal+Sport

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14