Brive, forteresse imprenable
Publié le lundi 21 octobre 2019 à 17:00

Samedi, c'était le match des extrêmes entre Brive, 13e, et Bordeaux, 2e. Mais sur un match, les écarts sont réduits surtout quand le gros va chez le petit. Rentrez dans l'intimité de la préparation briviste pour ce match et assistez au match de l'intérieur.

Recevoir Bordeaux n'est pas une chose facile actuellement tant l'équipe de Christophe Urios réalise un excellent début de saison et parvient à suivre le rythme soutenu de Lyon. Brive peine à l'extérieur mais parvient à accumuler les victoires à domicile, portant son record d'invincibilité à 21. Les brivistes parviendront-ils à aller chercher la 22e victoire ?

L'avant-match se déroule comme d'habitude au chateau de Lacan, sur les hauteurs de Brive. On se restaure, on regarde les matchs à la télévision, on se fait soigner : bref un avant-match classique. Et on se motive en utilisant les bonnes vieilles méthodes : vous nous voyez perdants, on va vous montrer que vous avez tord ! (cf Rugbyrama !)

Victor Lebas : les affiches qui ont été mises sur les murs, c'est pour nous rappeler l'état d'esprit qu'il faudra mettre ce soir. C'est pour nous piquer, pour nous rappeler que les gens ne croient pas vraiment en nous sur ce match. Si les pronostics ne sont pas en notre faveur, autant faire en sorte que ça n'arrive pas et qu'on gagne ce match ce soir.

D'ailleurs, Jeremy Davidson s'attend à un gros match de la part de son équipe, une équipe concernée et très impliquée depuis le début de la semaine. Preuve de l'importance de cette rencontre.

Brive s'est fixé comme objectif de rester invaincu à domicile. Une série qui remonte à la dernière saison de Top 14, entamée lors de la réception de ... Bordeaux. Cela dure depuis 21 matchs (même si on a oublié la demie contre Vannes dans le comptage !)

Après Jeremy Davidson, c'est au tour du capitaine Said Hirèche de prendre la parole et de motiver ses troupes

Jouez ce match là comme si c'était le derby. On va leur montrer qui on est. On va leur montrer que chez nous, on ne perd pas. Chez nous, on gagne. Chez nous, on se saigne. Chez nous, on se bat jusqu'au bout. Et on gagne, rien d'autre !

Brive mène à la pause mais Jeremy Davidson en veut plus, ne veut pas que son équipe se repose sur le fait que Bordeaux a pris un carton rouge et la prévient de la grosse entame à venir des bordelais.

La prévision était bonne mais les joueurs ont su faire le dos rond pour finalement décrocher la victoire ainsi que le bonus offensif. L'entraineur est fier de son équipe, elle peut faire la fête et profiter de plusieurs jours de vacances.

De retour en plateau, Sébastien Chabal note le sérieux de l'équipe du CAB, qui a su faire évoluer son jeu depuis quelques temps maintenant. C'est une équipe courageuse, sérieuse, ambitieuse et pragmatique.

 

Un reportage à (re)voir

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 9
Toulon 19 19 Montpellier
Castres 28 26 Brive
Bordeaux 23 0 Agen
Bayonne 3 9 Pau
Toulouse 34 8 Clermont Ferrand
Lyon 45 17 La Rochelle
Stade Français Paris 9 25 Racing 92
Résultats Top 14