Brive a connu des hauts et des bas à l'extérieur cette saison
Publié le vendredi 26 mai 2017 à 06:00

Cette saison, Brive est encore parvenu à décrocher quelques résultats par-ci par-là hors de ses bases. Les brivistes manquent encore de constance mais ils ont réussi quelques coups alliant le panache à l'exploit. Le CAB est capable de le faire, à lui de le reproduire plus souvent.



 

 

En chiffres

En 13 matchs, Brive a décroché 2 victoires, un nul et trois bonus défensifs pour un total de 13 points. Un total qui classe le CAB à la 7e place du championnat à l'extérieur (à égalité avec Castres et Toulouse). Offensivement, Brive compte la 4e attaque (254 points) et la 9e défense (370 points). En y regardant de plus près, on s'apercoit que le CAB a marqué plus d'essais à l'extérieur qu'à domicile avec un total de 23 essais. Ce qui explique le bon positionnement au classement du CAB dans cette catégorie avec la 4e attaque. En contre partie, Brive a encaissé un total de 34 essais. Benjamin Lapeyre a particulièrement brillé à l'extérieur avec un total de 5 essais. Karlen Asieshvili, Sisa Koyamaibole et Seva Galala suivent avec 2 essais. Du côté des buteurs, rien de bien surprenant que de retrouver Gaëtan Germain à la tête du classement avec un total de 104 points. C'est la moitié de son total à domicile mais vu que ses coéquipiers ont marqué plus d'essais, il est donc impliqué dans moins de points. Au niveau de la discipline, ce n'est pas brillant avec un total de 19 jaunes et 2 rouges. En terme d'exclusions temporaires, c'est le double de ses adversaires (8). Teddy Iribaren a récolté ses 3 cartons à l'extérieur (d'où son absence sur la réception de Castres). En plus des cartons, Brive a récolté de nombreuses semaines de suspension avec le match de Grenoble en point d'orgue.

 

Le plus

Comme l'an passé, Brive a décroché deux victoires à l'extérieur. Mais cette année, le CAB a ajouté le prestige et l'histoire à ces deux succès. Le premier est décroché lors de la 3e journée à Toulon où les brivistes ne s'étaient plus imposés depuis 10 ans. Le deuxième succès est encore plus symbolique car fait dans le derby à Clermont. Dans un match maitrisé de bout en bout, Brive passe même tout proche de décrocher un bonus offensif mais se contente amplement d'une première victoire au Michelin depuis 14 ans. Il y aurait pu avoir d'autres victoires tout aussi historiques (Bordeaux, Stade Français) mais le CAB doit se contenter de ces deux-là. C'est pas mal quand on voit le parcours des deux clubs, au rendez-vous du dernier carré du Top 14.

 

Le moins

Si Brive sait se montrer consistant dans ses performances à domicile, il a du mal à le transposer à l'extérieur où les contenus sont plus "aléatoires". Parmi les bons matchs, on peut citer Lyon, Toulon, Bordeaux, Stade Français, Racing 92, Clermont. Même si tous ne sont pas conclus par des victoires, le CAB a soit ramené des points soit fait un bon match. Malheureusement, à côté de cela, vous avez des matchs sans vie, sans envie, sans énergie. Faire un résultat à Montpellier, Castres, Toulouse, La Rochelle n'est pas simple mais quand pas ou peu d'ingrédients sont mis dans la marmite, la soupe ne risque pas d'être bonne. Que dire des contenus des rencontres à Grenoble et à Bayonne. Face à des adversaires plus qu'à la portée des brivistes, le CAB est passé complètement à côté, se montrant nerveux (comme à Grenoble) et incapable de prendre le jeu à son compte. A l'heure de faire les comptes en fin de saison, les quelques points qui manquent pour accéder aux places européennes se situent là. Si Brive veut passer un cap, il se doit d'être plus brillant et régulier à l'extérieur.

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Toulouse 26
2 Bordeaux 23
 
5 Castres 19
6 Brive 16
7 La Rochelle 15
 
13 Perpignan 10
14 Biarritz 8
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 7
Brive 6 8 La Rochelle
Pau 33 37 Bordeaux
Perpignan 22 23 Stade Français Paris
Castres 38 20 Biarritz
Montpellier 20 22 Clermont Ferrand
Toulon 20 27 Racing 92
Lyon 25 19 Toulouse
Résultats Top 14