Top 14 : Avant match Stade Français - CA Brive
Publié le vendredi 19 février 2016 à 11:25

En début de saison, un tel scénario n'était pas vraiment attendu mais la réalité est bien là : le Stade Français court après une qualification en phases finales tandis que Brive est positionné pour les disputer. Paris se doit de gagner mais le CAB est en embuscade et se prépare à bondir. Ce match va marquer un tournant dans la saison des 2 clubs mais qui le prendra le mieux ? Réponse ce soir.

img-accroche-presentation-match-top14-stade-francais-brive 

Les choses sérieuses commencent

Le sprint final est lancé en Top 14 et les équipes ne peuvent plus se cacher concernant leurs objectifs de fin de saison. Certains cherchent à se qualifier pour les barrages, d'autres à éviter la relégation. Durant ces prochaines semaines, on verra un peu plus clair au classement. Surtout pour le Stade Français et Brive.

Champion de France en juin, au nez et à la barbe de Toulon, Clermont, du Racing ... le Stade Français a vécu un début de saison compliqué qui place le club parisien dans une situation inconfortable à l'heure d'entamer le long sprint final. Digérer un titre est toujours compliqué et Paris s'en est rendu compte. Entre blessures, coupe du monde et mauvais résultats, les parisiens naviguent dans des eaux qui leur sont inconnues. Malgré une belle victoire initiale contre Pau, la suite va se gâter. Le calendrier propose 4 déplacements sur les 5 prochains matchs et Paris ne va connaitre la victoire qu'à une seule reprise, contre Castres (22-9). Surtout, il va voir Toulon venir s'imposer à Jean-Bouin début septembre (20-13). Le champion de France n'est pas au mieux et compte sur le retours de ses internationaux pour redresser la barre mais le retard accumulé sur ses rivaux ne va pas être simple à combler et ça, les parisiens en ont conscience. Paris bat Clermont pour relancer la machine et parvient à s'imposer à Grenoble mais cette accalmie est vite stoppée par deux nouvelles défaites : contre Bordeaux (24-21) et à Oyonnax (25-12). Dans un match capital pour son avenir, le Stade Français bat Toulouse en toute fin de match (18-17). Une victoire qui donne une belle bouffée d'oxygène aux parisiens qui vont certes s'incliner à Toulon (23-16) mais reviennent dans la capitale avec quelques certitudes. Des certitudes qu'il faut désormais valider sur le terrain et au classement pour ne pas voir s'échapper définitivement le train des phases finales.

Si Paris cherche la bonne carburation, Brive l'a trouvé en début de saison et semble tenir le choc malgré le réveil de plusieurs grosses cylindrées. Toujours présents dans les 6 premiers depuis plusieurs semaines, les brivistes espèrent imiter le parcours d'Oyonnax la saison dernière. Après une période coupe du monde parfaitement gérée, le CAB a connu un coup de moins bien durant le mois de décembre avec 3 défaites en 4 matchs toutes compétitions confondues. Mais l'année 2016 a permis de relancer la machine avec 3 victoires en 4 rencontres. Le petit bémol reste cette élimination en Challenge Cup mais Brive est parvenu à s'imposer face à Montpellier (19-18) et La Rochelle (28-6). La recette est simple du côté de Brive : on s'appuie sur un pack et une défense redoutable et avec un buteur de la trempe de Gaëtan Germain, on peut naviguer loin, à travers de nombreuses tempêtes. D'ailleurs, durant les prochaines semaines, les grosses tempêtes s'annoncent et le navire briviste devra alors montrer s'il est aussi solide qu'on croit. Sera-t-il le Titanic ou sera-t-il la Pinta de Christophe Colomb qui découvrit en 1492 un nouveau monde ? Réponse dans un futur proche.

Personne n'aurait cru à un tel scénario en début de saison mais c'est bien le CA Brive qui se présente en position de force à Jean Bouin ce soir pour affronter le Stade Français. Le champion de France en titre doit gagner pour ne pas voir encore plus s'éloigner les phases finales. Une défaite pourrait stopper le rêve d'un doublé. Mais attention à cette équipe briviste qui vient sans pression et qui pourrait réussir un gros coup en l'emportant à Paris. Le CAB se prépare à un calendrier démoniaque, avec 4 déplacements en 5 matchs. Mais les brivistes se sont découverts des vertus à l'extérieur en début de saison. Peuvent-ils les retrouver ou vont-ils subir la loi des champions de France en titre ?

Le duel des bancs

Les matchs se jouent généralement en seconde période avec l'apport des bancs de touche. Le Stade Français a besoin d'une victoire pour encore croire à une qualification pour les phases finales. Avec une journée placée entre deux matchs du tournoi des 6 Nations, les internationaux sont de retour dans leurs clubs. Et à Paris, la plupart rentreront en jeu. Le banc parisien est donc très fourni et risque de faire la différence autour de l'heure de jeu. Mais Brive ne se présente pas uniquement avec des juniors ! Les avants sont expérimentés et les arrières sont susceptibles d'amener un second souffle en fin de rencontre. Sur la feuille, Paris est supérieur mais seul le terrain amènera la vérité.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Stade Français - CA Brive (coup d'envoi à 20h45, arbitre : Mr Alexandre Ruiz)

Pour le Stade Français : 1 Taulafo - 2 Burden - 3 Alo-Emile - 4 Pyle - 5 Flanquart - 6 Burban - 7 Lakafia - 8 Ross (Cap) - 9 Dupuy - 10 Steyn - 11 Camara - 12 Williams - 13 Waisea - 14 Sinzelle - 15 Bonneval

Remplaçants : 16 Panis - 17 Zhvania - 18 Mostert - 19 Parisse - 20 Daguin - 21 Plisson - 22 Danty - 23 Slimani

Absents :  Van der Merwe (genou), Papé (dos), Genia, Alberts, Sempéré et Gabrillagues (suspensions)

 

Pour le CA Brive : 1 Lavergne - 2 Da Ros - 3 Jourdain - 4 Snyman - 5 Méla (Cap) - 6 Luafutu - 7 Waqaniburotu - 8 Sanconnie - 9 Péjoine - 10 Bezy - 11 Mafi - 12 Galala - 13 Petre - 14 Namy - 15 Germain

Remplaçants : 16 Acquier - 17 Asieshvili - 18 Steenkamp - 19 Hirèche - 20 Iribaren - 21 Laranjeira - 22 Masilevu - 23 Jgenti

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14