Les hostilités vont débuter en février pour le CAB
Publié le mardi 16 février 2016 à 05:00

Le mois de février est bien avancé mais les clubs de Top 14 se préparent à faire leur entrée dans ce mois. Après deux semaines d'arrêt, la préparation pour les futurs matchs du championnat a commencé. Brive regarde non seulement vers le haut du classement mais aussi vers la suite de son calendrier qui ne va cesser de s'élever. Préparez les petits braquets, les pourcentages routiers augmentent rapidement !

img-accroche-calendrier-fevrier-cabrive-rugby 

On a quitté Brive sur une victoire face à La Rochelle à la fin du mois de janvier (28-6). Désormais, le calendrier va se durcir rapidement et le CAB va devoir se montrer solide pour affronter des adversaires de gros calibres. Première étape de montagne au final pentu.

Vendredi 19 février 20h45 : Stade Français - CA Brive

Le Top 14 est de retour ! C'est une affiche qu'on aurait pas cru voir dans ce sens. En place dans le Top 6, le CAB surprend tout son monde tandis que le Stade Français galère en bas du classement après son titre de champion de France obtenu en juin dernier. Par ce déplacement, les brivistes attaquent la partie la plus compliquée de leur calendrier 2015/2016 avec 4 déplacements à effectuer sur les 5 prochains matchs. Si Paris veut toujours croire aux phases finales afin de défendre leur titre, il n'a plus le droit à l'erreur et se doit de l'emporter face à Brive. Avec déjà deux défaites concédées à Jean-Bouin, les hommes de Gonzalo Quesada doivent aligner les victoires pour remonter au classement. Pour les brivistes, la donne est différente. Installés en haut du classement depuis plusieurs mois, ils aimeraient bien y rester le plus longtemps possible mais les cols hors catégorie se dressent sur la route. Historiquement, Brive apprécie ce déplacement à Jean-Bouin, y réalisant de bons résultats comme ces deux bonus défensifs ramenés les deux dernières saisons. La pression n'est pas sur les épaules du CAB alors pourquoi pas ne pas croire en sa bonne étoile et empocher une 3e victoire à l'extérieur ? Ce serait indéniablement un gros coup lors de cette 15e journée.

Samedi 27 février 14h45 : RC Toulon - CA Brive

Col HC au programme du CAB au lendemain de Pays de Galles - France ! En ce week-end de doublons, quelle équipe saura en profiter le mieux ? Malgré un recrutement XXL et un effectif monstrueux, Toulon ne parvient pas encore à trouver le bon fil conducteur cette saison. Mais le RCT est tout de même dans les premières positions et qualifié pour les 1/4 de Champions Cup. Après sa défaite à Bordeaux en match avancé de la 13e journée, les toulonnais veulent remettre la marche en avant. Après un déplacement à Oyonnax, ce sera donc la réception de Brive qui n'a plus gagné sur la Rade depuis le 7 mai 2006 (20-13). Mais Toulon a connu des rencontres accrochées à domicile comme contre Pau et le Stade Français. Mais il est aussi capable de passer la barre des 40 points comme contre Agen, Montpellier, Oyonnax et La Rochelle. A une semaine de recevoir Toulouse (qui sera vraisemblablement l'objectif principal de ce bloc de rencontres), Brive va-t-il jouer cette rencontre à 100% ? En confiance après une phase aller parfaitement gérée, le CAB aura zéro pression avant de se rendre à Mayol. Comme le montre le calendrier : il y a deux scénarios possibles, soit c'est une doudoune soit un miracle est possible. Les brivistes n'ont rien à perdre et tout à gagner. A condition de ne pas mettre ses meilleurs œufs dans le panier toulousain.

Conclusion

Brive attaque ce vendredi son Himalaya. Après deux semaines sans matchs à disputer, les brivistes ont pu récupérer des forces qui leur seront bien utiles au moment d'attaquer cet enchainement de matchs qui se poursuivra jusqu'en mars. Brive est 6e (Bordeaux est passé devant mais compte un match en plus) et vraisemblablement, il sera compliqué de garder cette position avec les matchs qui arrivent. Mais le CAB a montré qu'il pouvait nous réaliser quelques surprises. Le plus important sera de ne pas y laisser trop de plumes pour redémarrer correctement après ce gros passage et éviter de se retrouver en fringale. Cette période février - mars sera révélatrice des futures ambitions brivistes. Brive a les cartes en main pour réaliser quelque chose de dingue, à lui de jouer et ramasser le pactole !

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Top 14 Pts
1 Montpellier 81
2 Racing 92 80
 
13 Oyonnax 39
14 Brive 36
Classement Top 14 complet
Résultats Finale
Oyonnax 10 22 Brive
Béziers 27 23 Vannes
Aurillac 16 17 Biarritz
Mont de Marsan 48 22 Bourg en Bresse
Bayonne 45 15 Massy
Carcassonne 33 24 Provence Rugby
Montauban 9 6 Nevers
Colomiers 15 8 Soyaux-Angoulême
Résultats Top 14