Le plein de confiance pour le CAB avant le début du Top 14 samedi
Publié le lundi 17 août 2015 à 12:34

Après un mois et demi de préparation physique et de matchs amicaux, il est temps de passer aux choses sérieuses pour les clubs. Le Top 14 débute ce week-end et tout le monde espère prendre le bon wagon immédiatement. Mais la saison sera longue et intense. Brive espère capitaliser sur sa bonne préparation pour aller chercher un maintien plus tranquille que la saison dernière.

img-accroche-entrainement-cabrive-28-07-2015

1er match amical : Béziers

Après plusieurs semaines de préparation et en ouverture du second stage estival, Brive débute sa campagne de matchs amicaux en affrontant une équipe de Pro D2, Béziers. Ayant repris le rugby qu'en début de semaine, tout n'est bien évidemment pas encore en place mais le CAB s'applique à faire les choses bien et inscrit 4 essais pour une victoire 24 à 12 face à des biterrois qui n'ont rien lâché tout au long de la partie.

Les + : le retour à la compétition, les 4 essais marqués, la bonne prestation des nouveaux venus

Les - : des automatismes à trouver (normal à ce stade de la préparation), l'indiscipline (3 cartons jaunes)

Résumé de la rencontre entre Brive et Béziers dans le cadre du challenge Vaquerin

2e match amical : La Rochelle

Après une semaine de stage dans le Tarn à travailler les automatismes, Brive affronte à Millau La Rochelle. Sous un soleil de plomb, les joueurs des 2 équipes ont des fourmis dans les jambes et se répondent du tac-o-tac. 5 essais sont inscrits en première période (3 pour Brive, 2 pour La Rochelle) et même si les 3/4 brivistes sont inspirés, les avants réalisent une très belle performance. La seconde période est beaucoup plus hachée, plus indisciplinée mais le CAB parvient tout de même à marquer deux nouveaux essais pour décrocher une 2e victoire cet été, sur le score de 35 à 14.

Les + : l'inspiration offensive (5 essais marqués), la belle prestation de la mêlée et de Yusuf Tuncer

Les - : toujours la discipline (beaucoup de pénalités, un nouveau carton jaune), la blessure de Guillaume Ribes

Résumé de la rencontre entre Brive et La Rochelle dans le cadre du challenge Vaquerin

3e match amical : Agen

A une semaine de la reprise du Top 14, le CAB affronte Agen pour une dernière répétition. Dans des conditions pas vraiment estivales, ce sont les avants qui ont pris le relais des 3/4 et s'inscrivent au pointage en utilisant la même tactique : le ballon porté. Les 4 essais inscrits vendredi découlent de cette même tactique. En face, Agen n'a jamais baissé la garde et a même mené au retour de la pause et n'a finalement échoué qu'à trois petits points des brivistes qui concluent cette période amicale par une 3e victoire de rang, sur le score de 22 à 19.

Les + : les retours de Buys, Jourdain, Snyman et Tuatara, des avants productifs

Les - : toujours la discipline (2 nouveaux cartons jaunes), une mêlée en difficulté

Résumé de la rencontre entre Brive et Agen

 

En conclusion

Il y a plusieurs similitudes par rapport à la saison dernière. Premièrement, le CAB fait encore un carton plein en remportant ses trois rencontres amicales de l'été. Deuxièmement, l'équipe a marqué beaucoup d'essais, ce qui est bon pour la confiance individuelle et collective. Troisièmement, Guillaume Ribes s'est encore blessé. Concernant ce dernier point, c'est moins grave que la saison dernière, et même si cela va le tenir éloigner des terrains pour le début de la saison, il devrait revenir rapidement. Les trois rencontres ont permis de bien intégrer les nouveaux venus et créer des automatismes avec ces derniers. Les jeunes joueurs (Lavergne, Tuncer, Lebas, Sanconnie ...) ont également pu se montrer et participer à l'intégralité de la préparation. Ces victoires estivales ne sont pas porteuses forcément d'un succès sur le long terme mais au moins elles apportent confiance et satisfaction, ce qui est déjà pas mal. Mais Brive reste malgré tout hanté par ses vieux démons avec une indiscipline chronique et un trop grand nombre de cartons récoltés pendant l'été. Espérons que cela se calme avec le retour du Top 14 et qu'on ne reprenne pas le même chemin que la saison dernière.

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14