Brive continue sur sa lancée et se défait de La Rochelle (35-14)
Publié le samedi 8 août 2015 à 10:37

Petit à petit, on s'approche du lever de rideau tant attendu par tous. Mais avant d'être au Jour J, il reste encore à travailler et à se préparer. En conclusion d'un stage à Lacaune, Brive dispute son 2e match amical estival en affrontant à Millau La Rochelle. L'objectif est de continuer à se rôder et d'emmagasiner le maximum de confiance avant de basculer définitivement sur le Top 14. En tout cas, le CAB est sur la bonne voie.

img-accroche-resultat-match-amical-brive-la-rochelle

C'est sous un soleil de plomb que Millau et l'Aveyron accueillent le CA Brive et l'Atlantique Stade Rochelais. Après une victoire initiale la semaine dernière contre Béziers, Brive veut enchainer et conclure en beauté son stage à Lacaune. Mais attention à La Rochelle qui ne vient pas en villégiature et qui veut se préparer au mieux pour le début du championnat.

Après une première tentative des maritimes bien repoussée par la défense briviste, le CAB met la marche avant et concrétise ce premier temps fort. Malakaï Radikedike réalise un petit festival sur son aile, en se défaisant notamment de Raikuna, pour inscrire le premier essai de la rencontre. Germain transforme (7-0, 5'). Mais La Rochelle répond du tac-o-tac et investit les 22 brivistes. Brive ne parvient pas à se dégager, les attaquants rochelais parviennent à casser la ligne défensive du CAB et envoient Jason Eaton à l'essai (7-7, 11'). Le CAB repart à l'assaut mais ne parvient pas à concrétiser plusieurs belles munitions dans les 22 adverses. Mais la pression exercée finira par faire craquer la défense rochelaise. A nouveau, Radikedike parvient à se défaire de Raikuna pour aplatir en coin, cela sera transformé par Germain (14-7, 19'). La Rochelle est mieux ballon en main qu'en conquête, ce qui va se confirmer après la pause fraicheur. Aguillon réalise un exploit personnel pour transpercer la défense briviste et envoyer Lapeyre inscrire le 2e essai de l'ASR (14-14, 26'). La chaleur ne semble cependant pas gênée les acteurs de la rencontre. Le CAB revient dans les 22 rochelais. A la suite d'un maul, Seva Galala, à la manière d'un 3e ligne, part tout en force au près et inscrit un nouvel essai (21-14, 29'). La mêlée briviste domine ce premier acte mais l'équipe ne parvient pas à faire fructifier cet avantage. De l'autre côté, La Rochelle envoie du jeu pour revenir dans la partie mais la défense tient bon jusqu'à la mi-temps. La mi-temps est donc sifflée sur ce score de 21 à 14 en faveur de Brive.

Après une large revue d'effectif, les équipes attaquent la seconde période toujours sous un soleil de plomb. La Rochelle est tout près d'inscrire un essai en force mais un en-avant dans l'en-but annule cette action. Et comme la semaine dernière, une nouvelle générale émaille le match. Cette fois-ci, ce sont Jgenti et Synaeghel qui écopent des cartons jaunes (49'). Le rythme est beaucoup plus haché, les brivistes commettant beaucoup de fautes. La Rochelle veut en profiter mais se fait contrer. Voulant exploiter un surnombre sur les extérieurs, les rochelais se font intercepter par Mafi qui est poussé en touche à quelques mètres de l'en-but jaune et noir. Après s'être mis à température, Alfie Mafi, sur un nouveau ballon, efface plusieurs défenseurs et inscrit le 4e essai de son équipe (28-14, 59'). A défaut d'être dominateurs, les brivistes sont réalistes. Profitant d'un oubli défensif rochelais, Brive réussit une belle attaque qui envoie Benjamin Pètre aplatir entre les poteaux le 5e essai du CAB (35-14, 62'). Malgré ses deux éclairs, le rythme est clairement tombé en cette seconde période, les deux équipes étant particulièrement indisciplinées. La Rochelle et Brive se procurent bien quelques occasions mais les jambes ne répondent plus trop en cette fin de rencontre.

img-contenu-resultat-match-amical-brive-la-rochelle-1

Score final : 35-14 pour le CAB qui continue sur la bonne voie et poursuit son sans-faute. Brive reste inspiré offensivement avec 5 essais inscrits (4 la semaine dernière) et parvient à nouveau à contenir son adversaire sous les 15 points. Il y a encore du travail à effectuer durant les deux semaines qu'il reste avant le début du Top 14 et spécialement au niveau de la discipline. Une nouvelle "générale" accompagnée d'un nouveau carton jaune et une pluie de pénalités durant la rencontre (plus d'une douzaine) replongent les brivistes dans leur côté sombre.

Au niveau des joueurs, Yusuf Tuncer n'est pas étranger à la bonne tenue de la mêlée dans le 1er acte, Malakaï Radikedike pour son doublé et Alfie Mafi intenable en seconde période. Mais mauvaise nouvelle pour Guillaume Ribes. A peine 5 minutes après son entrée en jeu, le talonneur doit céder sa place sur blessure. Après examens, il s'agit d'une fracture du plancher orbital. S'il doit se faire opérer, l'indisponibilité pour cette blessure se chiffre entre 4 et 6 semaines.

Prochain rendez-vous pour le CAB : vendredi prochain à Biars sur Cère pour y affronter Agen (coup d'envoi 20h)

Réactions de Yusuf Tuncer et Didier Casadéi (La Montagne)

Yusuf Tuncer

La préparation et les conseils des anciens m'ont permis de progresser. Je dois encore prouver mais je me sens bien.

Didier Casadéi

Cette prestation est encourageante. Même s’il n’y a pas de grands enseignements à tirer, nous avons su être consistants et efficaces en mêlée. En revanche, en Top 14, cette indiscipline nous aurait coûté cher, il faut rectifier le tir.

Composition du CAB

1ere période :

Taumoepeau - Da Ros - Tuncer - Marais - Lebas - Acquier - Hirèche - Sanconnie - Péjoine - Bezy - Radikedike - Ugalde - Galala - Lacelle - Germain

2e période :

Lavergne - Ribes - Jgenti - Rousserie - Mela - Tsutskeridze - Briatte - Koyamaibole - Duhalde - Sola - Mafi - Mignardi - Pètre - Masilevu - Neisen

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14