Brive termine de la meilleure des manières sa préparation
Publié le samedi 15 août 2015 à 16:03

Dernière répétition grandeur nature avant le jour J. Avant de se livrer bataille pendant de longs mois en Top 14, brivistes et agenais terminent ensemble leurs préparations estivales par un match amical. Il est temps de faire les derniers réglages, tests car après il ne sera plus question de match amical mais bien de match officiel et tous les points vont compter.

img-accroche-resultat-match-amical-brive-agen

Si les deux premières rencontres amicales du CAB s'étaient déroulées dans des conditions estivales, ce sont des conditions automnales qui sont au programme de ce dernier match de préparation avant le début du Top 14. Victorieux contre Béziers et La Rochelle, Brive veut faire la passe de trois (comme la saison dernière) mais Agen, qui a vaincu Pau la semaine dernière, veut bien se préparer avant son retour en Top 14.

Comme lors des deux premières rencontres, les brivistes laissent l'initiative à leurs adversaires du soir. Mais encore une fois, la défense se montre imperméable. Brive s'appuie donc sur sa défense avant de déployer son attaque. Une attaque sous la forme d'une pénaltouche. Les avants enclenchent un maul, à la suite d'une prise de balle de Marais, qui amène Damien Jourdain en terre promise (5-0, 10'). Si les 3/4 se sont régalés durant cet été, les avants prennent le flambeau et multiplient les ballons portés. Nouvelle pénaltouche, nouveau maul et essai collectif de la part du CAB (10-0, 23'). Les agenais font commencer à sortir la tête de l'eau. Un peu plus en jambe et supérieur en mêlée, Agen met à profit un temps fort pour revenir dans la rencontre. Eroni récupère un ballon qui traine et file tout en vitesse vers l'en-but corrézien (10-5, 26'). Les mêlées ont du mal à se stabiliser, Mr Chalon sévit en envoyant sur le banc Jourdain et son homologue d'Agen (29'). La mi-temps est atteinte sur ce score de 10-5.

Au retour des vestiaires, Agen attaque fort en reprenant la recette briviste. Pénaltouche à 5 mètres et un essai en force signé Darbo (10-12, 45'). Mené, le CAB va se remettre dans le droit chemin. François Da Ros inscrit le 3e essai à la suite d'une nouveau maul perforant (17-12, 51') avant que le local de l'étape, Damien Lavergne, ne rentre et marque le 4e essai pour concrétiser le travail de son paquet d'avants (22-12, 64'). Entre ces deux essais, Agen était à 14 à la suite du carton jaune pris par Lamoulie. Mais au retour du carton jaune, Agen va à nouveau revenir dans la partie. Agen impose une épreuve de force aux brivistes qui résistent tant bien que mal sur leur ligne mais au bout du compte, la défense finit par craquer et laisse Barthomeuf inscrire le 3e essai du SUA (22-19, 68'). Malheureusement, sur cette action, le talonneur se blesse et souffre d'une rupture d'un ligament de la cheville. Il sera absent deux mois environ. Brive tente de gérer au mieux ce maigre avantage de 3 points, surtout que Galala écope d'un carton jaune (75'). Le score ne bougera plus et Brive s'impose 22 à 19 face à Agen.

Score final : 22-19 pour le CAB qui termine à nouveau sa préparation estivale invaincu. Brive a donc accumulé un maximum de confiance au moment de définitivement basculer vers le Top 14 et le déplacement à Toulouse en ouverture du championnat. Dans des conditions loin d'être de saison, les brivistes se sont appliqués à bien faire les choses et surtout à continuer à marquer des essais. S'il y a eu encore 4 essais marqués, les 3/4 sont restés au repos et les avants ont repris le flambeau. Malheureusement, encore une fois, l'indiscipline est toujours présente avec deux nouveaux cartons jaunes récoltés. Les mauvaises habitudes ont la dent dure à Brive décidément.

Réactions de Damien Lavergne, Johan Snyman et Teddy Iribaren (La Montagne)

Damien Lavergne

C'est émouvant de revenir à Biars et de revoir tout le monde. Sur l'essai, je me retrouve dans le maul, je pousse et je vois la ligne d'en-but donc je me jette. Globalement, c'était un match compliqué, il y a eu beaucoup de combat, notamment dans les rucks, mais nous avons su être disciplinés et ne pas répondre.

Johan Snyman

J'ai été un peu perdu sur le terrain pour cette première. Je n'avais plus rejoué depuis plus de cinq mois, donc physiquement j'ai souffert mais je suis soulagé d'avoir pu partager ça avec mes coéquipiers. Je sais maintenant le travail qu'il me reste à accomplir.

Teddy Iribaren

Nous avons su garder nos nerfs même si les sorties de balle étaient très compliquées. J'ai été malade en début de semaine et physiquement ça a piqué. Je ne suis pas satisfait de mon match car je rate encore trop de choses. Je suis pris sur un retour intérieur et je manque un coup de pied qui ramène Agen dans notre camp.

Composition du CAB

1ere période :

Shvelidze - Acquier - Jourdain - Lebas - Marais - Briatte - Hirèche - Sanconnie - Péjoine - Laranjeira - Radikedike - Mignardi - Pètre - Mafi - Germain

2e période :

Pointud - Da Ros - Buys - Snyman - Mela - Tsutskeridze - Hauman - Koyamaibole - Iribaren - Bezy - Masilevu - Ugalde - Tuatara - Galala - Sola

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 87
2 Provence Rugby 86
 
7 Nevers 69
8 Brive 67
9 Colomiers 64
 
13 Aurillac 56
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble 34 19 Béziers
Vannes 52 14 Rouen
Nevers 15 16 Soyaux-Angoulême
Brive 45 13 Aurillac
Provence Rugby 43 8 Valence Romans
Colomiers 24 20 Montauban
Mont de Marsan 13 18 Dax
Résultats Top 14