Brive débute bien avec une victoire face à Béziers
Publié le lundi 3 août 2015 à 10:29

Après un mois de préparation intensive, il est temps de passer aux choses sérieuses et se dégourdir un peu les jambes. Ce dimanche, dans le cadre de Challenge Vaquerin, Brive a débuté sa campagne de matchs amicaux en affrontant Béziers. La victoire est là tout comme la marge de progression avant de débuter réellement la saison dans quelques semaines à Toulouse.

img-accroche-resultat-match-amical-brive-beziers

Dans le cadre du Challenge Vaquerin et à l'aube de commencer son deuxième et final stage d'avant-saison, le CAB dispute le premier des trois matchs amicaux de l'été. Il retrouve par la même occasion une vieille connaissance croisée en Pro D2, Béziers.

C'est Brive qui débute de la meilleure des façons la rencontre, en se montrant incisif et pressant dans les 22 mètres biterrois. Après un gros travail des avants, c'est le jeune Victor Lebas (titulaire aux côtés d'Arnaud Méla) qui inscrit le premier essai de la rencontre. Gaëtan Germain fait le job en transformant cet essai (7-0, 9'). Mais Béziers réagit dans la foulée et s'approche lui aussi de la ligne d'en-but corrézienne. Mais la défense tient bon et les nerfs sont à fleur de peau. Première explication verbale et rugueuse entre les deux équipes. Saïd Hirèche et Félix Lambey écopent d'un carton jaune pour cette bagarre. Et cela ne s'arrête pas là car le CAB se met une nouvelle fois à la faute et c'est François Da Ros qui écope à son tour d'un carton jaune (12'). Brive va devoir tenir à 13 contre 14. Et c'est ce qu'il fait en provoquant une balle perdue et en se dégageant de la pression de l'ASBH. Après une pause fraicheur bien méritée, Brive tente de remettre la main sur le ballon mais il ne parvient pas à multiplier les temps de jeu, la faute à quelques approximations, normale à cette stade de la saison. C'est finalement Béziers qui revient le mieux dans la partie. A la suite d'un très bon ballon porté, les avants inscrivent en force le premier essai de leur équipe (7-5, 33'). Le CAB veut faire le break juste avant la mi-temps mais sur une dernière attaque, un énième en-avant gâche la munition. La mi-temps est sifflée sur ce score de 7 à 5 en faveur de Brive.

Large revue d'effectif à la pause alors que la seconde période débute. Après une première alerte de Béziers, c'est bien le CAB qui marque le premier. Sisa Koyamaibole est au départ de l'action puis vient au soutien Alfie Mafi, Giorgi Tsutskiridze, Arnaud Mignardi et Atila Septar. Le jeune centre sert alors Seva Galala qui vient inscrire ce très bel essai briviste (12-5, 46'). Le rythme est un peu retombé dans cette seconde période mais Brive tente de garder le bon tempo dans la rencontre. A l'heure de jeu, Romain Sola voit le trou et distille un très beau coup de pied qui met en difficulté l'arrière de Béziers. Très belle munition que Brive ne va pas gâcher. La touche est assurée et le maul s'organise et progresse vers l'en-but. En force, c'est Sisa Koyamaibole qui inscrit ce troisième essai corrézien (17-5, 62'). Pause fraicheur après cet essai du break pour le CAB. Mais il faut croire que les boissons étaient chaudes car après la reprise, nouvelle bagarre entre les deux équipes (la deuxième de la rencontre) et cette fois-ci, les punis sont Sisa Koyamaibole et François Ramoneda (65'). La fin de match est tendue avec plusieurs accrochages, l'arbitre tente de garder la situation sous contrôle. C'est finalement Brive qui parvient à retrouver un peu de calme. Anderson Neisen est vigilant en défense et parvient à intercepter un ballon. Après une très belle percée, il trouve Seva Galala qui conclut l'affaire et s'offre un doublé (24-5, 75'). C'est finalement Béziers qui aura le dernier mot avec le jeune Alary qui profite d'un relâchement de la défense briviste pour inscrire le 2e essai de Béziers (24-12, 78').

Score final : 24-12 pour le CAB qui débute bien sa campagne amicale. Bien évidemment, il y a eu du déchet mais à ce stade, c'est normal et pas vraiment inquiétant. Par contre, les 3 cartons jaunes et les nombreuses fautes au sol le sont un peu plus. Attention à ne retomber dans les mauvais travers de la saison passée.

Au niveau des joueurs, Lucas Pointud, Teddy Iribaren, Benjamin Pètre, Thomas Laranjeira et Seva Galala ont réalisé une très belle partie (pour certains, leur première sous la tunique du CAB).

Prochain rendez-vous pour le CAB : vendredi prochain à Millau pour y affronter La Rochelle (coup d'envoi 18h30)

Réactions de Victor Lebas et Nicolas Godignon (La Montagne)

Victor Lebas

Ça s'est bien passé, la chaleur a fait que les organismes ont souffert. On n'a repris le rugby que lundi mais il y a de bonnes choses à retenir, avec cette victoire au bout. Mon essai ? J'ai juste à continuer le bon travail de Benjamin Pètre.

Nicolas Godignon

Dans l'ensemble, il y a des bonnes choses. C'était un match un peu tendu avec une équipe de Béziers qui n'avait pas envie de prendre une marée. On avait fait deux groupes assez homogènes, le rendu est plutôt intéressant. Des garçons ont su sortir leur épingle du jeu sur la première et la seconde mi-temps. Il y a encore beaucoup de boulot, bien sûr, mais ça reste une bonne base de travail.

Composition du CAB

1ere période :

Pointud - Ribes - Tuncer - Lebas - Mela - Hirèche - Sanconnie - Da Ros - Iribaren - Laranjeira - Lacelle - Pètre - Ugalde - Radikedike - Germain

2e période :

Lavergne - Acquier - Jgenti - Marais - Mela - Tsutkiridze - Koyamaibole - Da Ros - Duhalde - Sola - Mafi - Septar - Mignardi - Galala -Neisen

 

Article rédigé par Rémi Brazon Google+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 78
2 Béziers 76
 
7 Nevers 64
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 50
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14