[Officiel] Johan Snyman annonce sa retraite sportive
Publié le lundi 30 décembre 2019 à 13:45

Ce n'est jamais simple de prendre et d'annoncer cette décision. Si la tête veut, le corps dit souvent stop avant et c'est avec le coeur lourd que les crampons doivent être accrochés au mur définitivement. Johan Snyman a fait tout ce qu'il a pu mais ce n'était pas suffisant.

Depuis plus d'un an, Johan Snyman galère avec une blessure au pied. Une première fracture, un retour possible puis une rechute .... Il espérait un retour un mois de janvier mais ce retour ne se fera jamais.

Sur son compte Facebook, Johan Snyman a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière.

Et donc c'est fini ...



C'est avec un cœur très triste que je dois annoncer aujourd'hui ma retraite du rugby professionnel. Comme certains d'entre vous le savent peut-être, j'ai souffert d'une fracture au pied au cours des 14 derniers mois et même si j'ai tout essayé pour me remettre de cette blessure, ce n'était pas suffisant. Ce n'est pas ainsi que je voulais mettre fin à ma carrière mais ce sont les cartes qui m'ont été distribuées et je vais en tirer le meilleur parti. J'ai été incroyablement béni d'avoir pu jouer à ce jeu que j'aime depuis l'âge de 5 ans et j'ai vécu des expériences incroyables au cours de ma carrière.



J'ai eu la chance de représenter les Sharks, Hawkes Bay Magpies, Lions, Kings, Scarlets et Brive dans ma carrière professionnelle. J'ai réalisé tellement de choses que je me suis fixé et j'ai également appris à gérer la vie quand les choses ne se passent pas comme je le souhaite. J'ai été entraîné par certains des meilleurs et j'ai partagé le terrain avec certains des meilleurs joueurs du monde. Je tiens à remercier chaque entraîneur avec qui j'ai travaillé dans ma carrière, chacun a eu une influence sur qui je suis aujourd'hui. Je serai toujours là avec les joueurs avec qui j'ai partagé le terrain car nous avons créé des souvenirs qui dureront toute la vie.

Je tiens à remercier tous les supporters qui m'ont soutenu, votre importance est souvent négligée et j'ai eu le plaisir de faire la connaissance de tant d'entre vous dans le monde à un niveau personnel. Ce fut vraiment un plaisir. Je tiens à remercier chacun d'entre vous qui a toujours cru en moi et m'a soutenu. Vous ne saurez jamais l'impact que vous avez eu.

Je peux vraiment dire que ma famille et moi sommes à la maison à Brive et je tiens à remercier le CAB pour l'opportunité de pouvoir vivre dans un endroit comme Brive. Merci aux entraîneurs et au staff pour leur contribution et leur patience au cours de la dernière année et demie ainsi qu'à tout le staff médical qui a travaillé avec moi pour essayer de me remettre sur le terrain. Je ne peux pas penser à un meilleur endroit pour terminer ma carrière.

Puis à ma famille, ma maman et mon papa qui ne croyaient jamais qu'il y avait un meilleur joueur sur un terrain. Mon père a passé d'innombrables heures à jouer et à taper le ballon avec moi. Il a toujours été à côté du terrain pour encourager et motiver, ma mère étant toujours là, peu importe le résultat et me dire toujours que j'étais le meilleur sur le terrain, quoi qu'il arrive. Et une sœur qui était prête à se battre avec quiconque oserait dire un seul mot de mal de son frangin, une sœur que personne ne pourrait jamais remplacer. Je ne pourrais jamais demander une meilleure soeur que celle que j'ai.

À ma «nouvelle» famille Goodlad, bien que nous ne nous connaissions que depuis quelques années, vous m'avez accepté sans hésitation dans votre maison et vous m'avez soutenu dès le premier jour. Toujours prêt à avoir froid et à discuter des matchs du week-end, toujours un message de motivation sur WhatsApp lorsque les choses sont difficiles.



Je veux remercier Dieu de m'avoir donné l'opportunité, la capacité et la compétence de pouvoir faire ce que j'aime depuis tant d'années. Je dois tout ce que j'ai au Seigneur.

Enfin mais certainement pas le moindre, je veux remercier ma femme. Les mots m'échappent si je pense à ce que tu as signifié pour moi dans ma vie et ma carrière. Je crois vraiment qu'une personne arrive à un certain moment de la vie et la change entièrement. Tu a été la plus belle chose qui me soit arrivée, je n'aurais pas pu rêver d'une épouse plus compréhensive et plus solidaire. Tu me dis toujours de garder les yeux vers le haut, vers Dieu et tu as toujours cru que j'avais de grandes choses à faire dans mon avenir. Et Taylhan, pour croire que son papa est et sera toujours l'homme le plus grand et le plus fort qui soit, tu as changé nos vies et je remercie Dieu chaque jour pour toi. Ton petit frère n'a peut-être pas vu son papa jouer mais il a rendu notre famille complète. Je peux vraiment dire que je suis excité pour l'avenir et avec ma famille à mes côtés, je peux prendre n'importe quoi.



Excité par ce que l'avenir nous réserve.

 

Que dire de plus ? Merci n'est pas suffisant. Tu as tout donné depuis que tu es arrivé au CAB. Ce n'est pas la fin qu'on voulait voir te concernant mais c'est comme ça. Merci Johan

 

Retrouvez toutes les infos dans notre tableau transferts du CA Brive rugby pour la saison 2019/2020

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Johan SNYMAN
Deuxième ligne
Classement Top 14 Pts
1 Bordeaux 61
2 Lyon 53
 
9 Castres 33
10 Brive 33
11 Bayonne 33
 
13 Agen 26
14 Stade Français Paris 25
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 17
Racing 92 49 0 La Rochelle
Bayonne 20 10 Toulouse
Pau 19 15 Montpellier
Agen 15 32 Clermont Ferrand
Brive 30 16 Lyon
Bordeaux 26 24 Castres
Toulon 19 18 Stade Français Paris
Résultats Top 14