Jeremy Davidson « On a été vaillant mais on a manqué de densité »
Publié le lundi 10 octobre 2022 à 06:00

C'est toujours difficile de trouver les bons mots après une lourde défaite, comment savoir l'analyser justement mais sans tomber dans la sinistrose. Brive a pris cher à Toulon et va devoir rebondir face à Toulouse. Pas l'adversaire le plus facile.

Si la fin de match face à Bayonne laisse des regrets, Brive l'a malgré tout emporté et a empoché 4 points précieux au classement, en plus d'une première victoire à domicile. Alors que s'approche la réception de Toulouse, il y a aussi le déplacement à Toulon à effectuer premièrement. Jean-Baptiste Péjoine annonce que l'équipe a bien préparé la rencontre même si elle s'annonce difficile avec de nombreuses rotations.

 

Le début de match est un cauchemar pour Brive avec 3 essais encaissés durant le premier quart d'heure. Par la suite, cela s'équilibre un peu, Brive mettant la main sur le ballon et se procurant quelques occasions de marquer des points. Finalement, plus rien ne sera marqué jusqu'à la pause, Toulon gérant son avance sans forcer outre mesure. Benoit Paillaugue est satisfait de l'entame de match et espère la même chose dès le retour des vestiaires.

 

La seconde période commence par un coup du sort pour Brive avec le carton rouge pour Paul Abadie. Un carton rouge suivi par le 4e essai toulonnais. Brive tente toujours de forcer le verrou du RCT mais rien ne veut réellement aller dans le sens du CAB. Pendant que les brivistes manquent de réalisme, les toulonnais enchainent les essais. 3 autres essais viendront s'ajouter en seconde période pour amener le score final à 47-0. Lourde défaite pour Brive qui reprend un visage souvent vu la saison dernière.

Première fois titulaire en Top 14, Tom Raffy a vécu un particulier baptême du feu à Mayol. Alors qu'il évoluait en Crabos la saison dernière, l'apprentissage se fait en vitesse accélérée. Il sait qu'il va devoir continuer à travailler pour s'adapter au haut niveau.

 

Pas du déplacement à Toulon, Motu Matu'u a suivi le match à la télévision et a souffert pour ses coéquipiers. Désormais, il va se passer une semaine pour travailler et se remettre dans le droit chemin avant le prochain match.

 

Thomas Laranjeira regrette de revivre un scénario de rencontres que les joueurs s'étaient dit ne plus revivre. Après les 3 essais encaissés en moins de 15 minutes, il est difficile de revenir dans la partie. Le capitaine briviste estime avoir bien résisté avant de craquer par contre, sur quelle période ? Sûrement entre la 15e et la 60e.

C’est beaucoup de frustration. En 10 minutes, on prend 3 essais. C’est compliqué de renverser la vapeur face à une bonne équipe. Cela ne fait jamais plaisir de perdre comme ça. [...] En fin de saison dernière, on s’était dit qu’on ne voulait plus revivre ces lourdes défaites en déplacement. Plus jamais ça.

 

Jeremy Davidson savait que, vu les circonstances, cela serait compliqué de faire un résultat à Toulon. Brive n'a pas réussi à marquer, notamment par un manque de puissance au contact. De nombreux jeunes sont lancés dans le grand bain cette saison et pour eux, c'est beaucoup d'expérience prise pour le futur.

On leur fait des cadeaux dans les dix premières minutes, avec trois essais à la clé. [...] Nous sommes venus avec des jeunes qui ont pris de l’expérience, mais il y a un gros écart au final. On savait qu’avec nos absents, on manquait de densité. Ça s’est vu sur le terrain. Malgré l’écart, on a été vaillant. Les jeunes ont pris de l’expérience en Top 14.  J’espère que le groupe va utiliser cette déconvenue pour rebondir la semaine prochaine face à Toulouse.

 

Après s'être remis dans le bon sens à Pau, Toulon voulait enchainer face à Brive. C'est chose faite avec à nouveau un gros début de match. Le RCT a aussi dû s'employer en défense. Le contrat est rempli côté toulonnais avec également des retours de blessure qui marquent des essais.

 

Ce déplacement à Toulon n'était pas vraiment coché sur le calendrier du CAB qui avait décidé de mettre plusieurs titulaires au repos et avait aligné une équipe expérimentale à plusieurs postes. Quand en face, une grosse équipe est alignée, l'addition est souvent salée. C'est le cas pour Brive à Mayol. Désormais, passons rapidement au prochain match qui promet d'être épicé également avec la venue de Toulouse. Espérons que la victoire face à Bayonne est débloquée quelque chose dans la tête pour désormais enchainer les victoires à domicile.

 

Image : Rugby+

Réactions : La Montagne

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 53
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 28
Agen 26 30 Biarritz
Grenoble Béziers
Vannes Rouen
Nevers Soyaux-Angoulême
Brive Aurillac
Provence Rugby Valence Romans
Colomiers Montauban
Mont de Marsan Dax
Résultats Top 14