Top 14 : Avant match Rugby Club Toulonnais - CA Brive
Publié le samedi 8 octobre 2022 à 06:00

Il est toujours difficile de savoir à l'avance comment va se dérouler une saison mais cette saison est pour le moment très serré avec peu d'écart entre toutes les équipes. Tous les matchs sont serrés. Toulon reçoit Brive avec l'intention d'enchainer. Le CAB va tenter de montrer de belles choses en déplacement.

Après 5 journées, le classement est serré et peu d'impasses à l'extérieur sont à souligner. Mais compte tenu de certaines infirmeries bien remplies, cela va commencer à arriver. Toulon va chercher à profiter d'une équipe briviste remaniée mais attention tout de même au piège.

 

Bilan de la saison

Toulon : 5e avec 12 points (3 victoires, 0 nul, 2 défaites)

Brive : 6e avec 11 points (2 victoires, 0 nul, 3 défaites)

 

Toulon est attendu au tournant cette saison, bon un peu comme chaque saison. L'arrivée de Pierre Mignoni doit permettre au club de retrouver l'ambiance des phases finales que les supporters aiment tant. Mais pour cela, il faudra gagner et s'éviter des crises de croissance ici et là. La première frayeur arrive dès la première journée avec la venue de Bayonne. Les promus jouent crânement leurs chances et bousculent le RCT sur sa pelouse pendant une heure. Mais voilà, les locaux se réveillent et parviennent à s'imposer non sans mal. A Toulouse, Toulon est balayé après une première période très compliquée. Face à Clermont, tout se passe bien pour les toulonnais jusqu'en début de seconde période. Devant au score 27-8, Toulon va voir le retour brutal de l'ASM qui revient à 1 point à 5 minutes de la fin. Après un peu de pression, le RCT parvient à s'en sortir et à sécuriser les 4 points de la victoire mais que ça a été compliqué. Désormais, deux matchs à l'extérieur attendent les toulonnais. A Perpignan, Toulon est pris dans l'engagement et l'envie. Les catalans en veulent tout simplement plus, eux qui ont vraiment besoin d'une victoire pour lancer leur saison. Toulon marquera un essai dans les derniers instants, laissant entrevoir la possibilité d'une victoie "hold-up" mais ce sera finalement une défaite logique de Toulon à Perpignan. La réaction est attendue à Pau et la réaction aura bien lieu. La première période est de grande qualité, une première période référence avec pas moins de 4 essais. La seconde période sera moins riche en évènements et Toulon repart avec la victoire du Béarn avec comme seul regret le bonus offensif oublié. Le RCT n'a pas encore son rythme de croisière mais si les victoires s'enchainent, ce rythme va arriver très sûrement.

En ce début de saison, Brive ne gagne pas beaucoup de matchs mais à chaque victoire, il y a un bon au classement. Actuellement, on est plus sur les montagnes russes qu'autre chose. Tout a commencé avec une défaite à domicile face à Lyon en ouverture de la saison. En difficulté à l'extérieur il y a une saison, le CAB passe rapidement un test avec un voyage à Perpignan. Les brivistes sont solides en défense et réalistes en attaque. Non seulement, ils s'imposent à Aimé Giral mais il y a le bonus offensif en récompense. Face au champion de France, cela se passe bien pendant une grande partie de la rencontre mais Montpellier va profiter d'erreurs brivistes pour repartir avec une victoire au forceps. Brive se retrouve dans la même situation qu'à Perpignan sauf que c'est à Castres. La défense est toujours là, embêtant au possible le CO mais par contre, l'attaque avait dû rester en Corrèze. A la sirène, Brive passe tout près de ramener le bonus mais reviendra finalement sans point de ce déplacement. Lors de la venue de Bayonne, la victoire est obligatoire. Les avants font une démonstration en première période mais l'équipe ne parvient pas à creuser un énorme écart. A l'heure de jeu, Brive peut envisager le bonus défensif mais voilà, la fin de match tourne à l'avantage des bayonnais qui s'arrachent et repartent avec un bonus défensif un peu miraculeux au vu du début de match. Pour le moment, Brive est assez irrégulier, tant dans les résultats que les performances. Il faudra trouver de la constance, peut être à mesure que l'infirmerie se videra.

 

Les hommes forts

Beka Gigashvili est un des meilleurs piliers droits du championnat et l'international géorgien est aussi très actif dans le jeu. Swan Rebbadj et Brian Alainu'uese se complètent très bien en 2e ligne et les deux amènent de la taille en 2e ligne. En panne de temps de jeu en sélection, Facundo Isa espère retrouver jeu et confiance avec le RCT à son poste de prédilection : numéro 8. Champion de France, Benoit Paillaugue se lance un nouveau défi en rejoignant le RCT. Son expérience peut être un plus pour Toulon. Waisea Nayacalevu était un joueur à part sous le maillot du Stade Français, capable de débloquer la situation à lui tout seul. Les supporters espèrent la même chose sous ses nouvelles couleurs. Absents depuis le début de saison, Duncan Paia'aua et Cheslin Kolbe débutent leur campagne face à Brive. Il faudra un peu de temps pour retrouver totalement le rythme mais si Toulon veut aller loin et haut, il aura besoin des qualités de ces deux joueurs.

Blessé lors de la première journée, Daniel Brennan est de retour au jeu et voudra retrouver sa place, compte tenu de l'émergence de Wesley Tapueluelu. Match particulier pour Marcel Van Der Merwe qui va retrouver son ancien club et premier club en Top 14. Julien Delannoy va enchainer un 4e match consécutif et montre beaucoup de puissance. Lucas Paulos retrouve son premier poste, la 3e ligne, et va accompagner 2 Espoirs : Sasha Gué et Noé Bedou. Tout comme Bedou, Tom Raffy va connaitre sa première titularisation en Top 14 et le faire à Mayol rajoute du cachet. Sammy Arnold ne cesse de s'imposer au centre de l'attaque du CAB et montre toutes ses qualités de solide porteur de balle. Dans une équipe rajeunie, l'expérience de Thomas Laranjeira ne sera pas de trop et le capitaine briviste a trouvé la mire en ce début de saison.

 

Bilan et confrontations

Toulon (à domicile) : VV

Bayonne (40-25), Clermont (30-29)

 

Brive (à l'extérieur) : VD

Perpignan (6-17), Castres (12-6)

 

Toulon et Brive s'avancent avec quelques certitudes au moment de s'affronter, le RCT dans son stade de Mayol et le CAB à l'extérieur.

Toulon débute bien sa saison à domicile non sans certaines frayeurs que cela soit contre Bayonne ou contre Clermont. On tremble un peu à Mayol mais la victoire est là au final. Pour le moment, Brive n'a pas encore encaissé d'essai en déplacement. Les matchs n'ont pas atteint des sommets de jeu mais le CAB a obtenu une victoire bonifiée et était proche d'un bonus du côté de Castres.

Mayol ne réussit pas trop aux brivistes et les écarts sont souvent assez larges (ce n'est pas forcément le déplacement ciblé par l'équipe !) mais de temps à autre, Brive parvient à faire un coup dans le Var. Le dernier succès briviste remonte à 2016 et une victoire 25-21. Depuis, il y a eu 4 victoires toulonnaises dont la dernière, la saison dernière, sur le score de 13 à 9.

 

Voici la composition des deux équipes pour le match Toulon - Brive (coup d'envoi à 17h, arbitre : Mr Jonathan Gasnier)

 

Pour Toulon : 1 Gros - 2 Etrillard - 3 Gigashvili - 4 Rebbadj - 5 Alainu'uese - 6 Le Corvec - 7 Ollivon (Cap) - 8 Isa - 9 Paillaugue - 10 West - 11 Dréan - 12 Paia'aua - 13 Nayacalevu - 14 Kolbe - 15 Salles

Remplaçants : 16 Baubigny - 17 Priso - 18 Tanguy - 19 Lakafia - 20 Parisse - 21 Serin - 22 Luc - 23 Brookes

Absents : Bastareaud (adducteurs), Villière (cheville), Rabut (clavicule), Fresia (cheville), Halagahu (genou), Timani (côtes), Du Preez, Sinzelle et Wainiqolo (repos)

 

Pour Brive : 1 Brennan - 2 Da Silva - 3 Van Der Merwe - 4 Rixen - 5 Delannoy - 6 Paulos - 7 Gué - 8 Bedou - 9 P.Abadie - 10 Raffy - 11 Muller - 12 Galletier - 13 Arnold - 14 Tuicuvu - 15 Laranjeira (Cap)

Remplaçants : 16 Dufour - 17 Vanaï - 18 Zafra - 19 E.Abadie - 20 Sanga - 21 Lacoste - 22 Ferte - 23 Tapueluelu

Absents : pour consulter l'état de l'infirmerie du CA Brive, n'hésitez pas à vous rendre dans l'onglet infirmerie

 

Image : RCT

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Béziers 63
2 Provence Rugby 61
 
6 Aurillac 47
7 Brive 46
8 Colomiers 46
 
13 Valence Romans 39
14 Soyaux-Angoulême 35
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 20
Grenoble 40 29 Brive
Béziers 25 20 Mont de Marsan
Dax 25 5 Soyaux-Angoulême
Nevers 24 19 Agen
Valence Romans 21 13 Montauban
Biarritz 22 8 Rouen
Aurillac 30 17 Colomiers
Provence Rugby 16 13 Vannes
Résultats Top 14