Le calvaire du CAB à Mayol (47-0), le résumé du match
Publié le dimanche 9 octobre 2022 à 06:00

Il y a des matchs durant une saison, à l'extérieur, qui ne ressemblent pas à une priorité et qui servent à une rotation d'effectif. Le déplacement de Brive à Toulon entre dans cette case et le résultat est large et limite prévisible. Le RCT en profite pour faire le plein.

Pour ce match, Toulon effectue quelques rotations tout en intégrant des retours importants. Brive procède à de nombreux changements, dans une composition expérimentale à certains postes.

 

Première période : début canon du RCT

Il y a une semaine, Toulon avait attaqué fort sa rencontre à Pau. Bis repetita pour le RCT. Dès les premières minutes, on s'installe dans les 22 brivistes et on multiplie les temps de jeu. La défense du CAB résiste mais va finalement craquer. Cheslin Kolbe accélère, échappe à Sammy Arnold et va marquer son essai pour fêter son retour au jeu (7-0, 3'). Brive peine à conserver le ballon, comme le fait Toulon, et se retrouve rapidement sous pression. Pour une pénalité de hors-jeu, Toulon fait le choix de la pénaltouche. Les avants conservent la balle et pilonnent la ligne d'en-but briviste. Après plusieurs tentatives infructueuses, le ballon est écarté avec Benoit Paillaugue qui trouve Waisea Nayacalevu lancé. L'ancien centre du Stade Français fait parler sa puissance en cassant le plaquage d'Arnold pour déjà le 2e essai (14-0, 10'). Et tout s'accélère encore plus. Sur le renvoi, Facundo Isa s'échappe petit côté et sert Gaël Dréan. L'ailier remonte 50 mètres jusqu'aux 22 mètres du CAB. Il fixe et parvient à passer à Duncan Paia'aua qui s'en va marquer son essai pour fêter son retour au jeu (21-0, 12'). Dans ce premier quart d'heure, rien ne va côté briviste. Pour redresser la tête, la mêlée prend les choses en main avec une première pénalité. Brive lance une première attaque dans le camp toulonnais mais Arnold reste au sol après un plaquage sans les bras d'Isa. Dans les 22 mètres, les brivistes vont se lancer à l'assaut de l'en-but toulonnais. Les temps de jeu se multiplient sur la ligne mais la défense ne cède pas. Petit à petit, Brive recule à l'impact et après une action de plus de 2 minutes, Toulon remporte ce duel grâce à sa défense en poussant à la faute le CAB qui avait reculé de 20 mètres (20').

La partie s'équilibre un peu avec une équipe toulonnaise qui desserre sa pression. Cependant, attention aux flèches du RCT. Paillaugue trouve un 50-22 avec une touche à suivre à 5 mètres. Toulon marque un nouvel essai mais qui est refusé logiquement à la suite d'un en-avant (24'). La seule éclaircie briviste dans cette première période est la mêlée qui continue sur la même lignée que la semaine dernière face à Bayonne. Brive parvient à revenir dans les 22 toulonnais mais ne parvient pas à faire rompre la défense adverse. Le CAB obtient des pénalités tentables mais préfère les jouer en touche que de prendre les points et débloquer le compteur. Malheureusement, à 10 mètres de l'en-but, le ballon est perdu par l'alignement et Toulon peut se dégager (32'). Le contre briviste se met dans le match en volant une munition devant Charles Ollivon mais un en-avant va être commis juste après. Toulon veut inscrire un nouvel essai juste avant la pause. Ihaia West alerte Dréan par une transversale mais le ballon n'est pas capté et empêche l'essai d'être marqué (37'). La pause va être sifflée tandis que ce match s'est joué dans le premier quart d'heure. Brive a relevé la tête mais sans concrétiser ses actions en points.

 

Deuxième période : Brive ne parvient pas à marquer

La seconde période va virer au cauchemar pour le CAB dès les premières minutes. Sur une chandelle, Kolbe est à la lutte pour récupérer la balle. En l'air, il est déséquilibré par Paul Abadie qui protégeait l'arrivée de Thomas Laranjeira. Après vidéo, Mr Gasnier décide de donner un carton rouge au demi de mêlée briviste pour avoir changé sa ligne de course avec Kolbe qui retombe sur le visage (43'). La supériorité numérique va rapidement être convertie en points. Sur sa ligne, Brive repousse à nouveau les tentatives toulonnaises. Sur les extérieurs, le contre ruck briviste permet de récupérer la munition mais elle est mal protégée et le CAB se fait pénaliser. C'est vite joué par Ollivon qui marque le 4e essai du match (28-0, 46'). Si le match est perdu, Brive ne baisse pas la tête et veut sauver l'honneur. Les toulonnais multiplient les fautes et le CAB en profite pour se rapprocher de l'en-but. Nouvelle épreuve de force tandis qu'à la suite d'une nouvelle faute, Isa écope d'un carton jaune (50'). Tout le monde étant à 14, les brivistes cherchent à profiter de l'opportunité mais un en-avant au sol est commis sous les poteaux toulonnais.

Après avoir laissé passer l'orage, Toulon revient petit à petit dans le camp du CAB. Derrière une mêlée, Baptiste Serin part petit côté et adresse un coup de pied rasant parfait pour l'essai d'Aymeric Luc (35-0, 58'). Cela commence à être dur physiquement pour les joueurs brivistes. Et Toulon ne s'arrête pas. Brive est dans une situation dangereuse avec une mêlée à 5 mètres. Le ballon est cafouillé et récupéré par Serin. Le demi de mêlée ne perd pas de temps et passe à Nayacalevu qui inscrit un doublé (42-0, 65'). Le CAB veut toujours sauver l'honneur et ne pas revenir à Brive avec zéro pointé. Le plus étonnant est que sur ce match, Brive a l'occupation (56/44 à la 70') mais ne marque pas, au contraire de Toulon avec ses 6 essais. Les brivistes tentent tout pour déstabiliser la défense toulonnaise mais rien n'arrive à la faire céder : par le jeu, par la conquête ... Nouvelle occasion avec une touche à 5 mètres de l'en-but mais la touche n'est pas contrôlée et le ballon est perdu (75'). Le match se termine comme il avait commencé : avec un essai du RCT. Dréan, encore lui, déchire la défense briviste et sert sur un plateau Sergio Parisse qui marque en coin le 7e essai de son équipe (47-0, 80'). Brive en a fini avec son cauchemar, un cauchemar de 7 essais encaissés et une partie du tableau d'affichage qui fait mal : zéro point marqué.

 

Fiche technique

 

Toulon : 7 essais de Kolbe (3'), Nayacalevu (10', 65'), Paia'aua (12'), Ollivon (46'), Luc (58') et Parisse (80') ; 4 transformations (3', 10', 12', 46') de Paillaugue, 2 transformations (58', 65') de Serin ; 1 carton jaune d'Isa (50')

1 Gros (49' Priso) - 2 Etrillard (49' Baubigny) - 3 Gigashvili (49' Brookes) - 4 Rebbadj - 5 Alainu'uese (49' Tanguy) - 6 Le Corvec (58' Lakafia) - 7 Ollivon (Cap) (58' Parisse) - 8 Isa - 9 Paillaugue (54' Serin) - 10 West - 11 Dréan (15'-27', MT Luc) - 12 Paia'aua - 13 Nayacalevu (69' Dréan) - 14 Kolbe - 15 Salles

 

Brive : 1 carton rouge de P.Abadie (43')

1 Brennan (50' Vanaï) - 2 Da Silva (50' Dufour) - 3 Van Der Merwe (50'-75' Tapueluelu) - 4 Rixen (47' E.Abadie) - 5 Delannoy (45' Zafra) - 6 Gué - 7 Paulos (62' Rixen) - 8 Bedou - 9 P.Abadie - 10 Raffy (62' Lacoste) - 11 Muller - 12 Galletier - 13 Arnold - 14 Tuicuvu (62' Sanga) - 15 Laranjeira (Cap) (47' Ferte)

 

En bref

Même si jusque là, les déplacements s'étaient bien passés, ils s'effectuaient avec une équipe compétitive. Ce déplacement à Toulon n'entre pas dans cette catégorie et le CAB a rapidement compris la leçon avec 3 essais encaissés dans le premier quart d'heure. Les choses se sont un peu plus équilibrés par la suite mais Brive n'a pas concrétisé et donc sauvé l'honneur. Le scénario de la deuxième période est le même : Toulon efficace et réaliste et Brive inefficace malgré plusieurs temps forts. La note est salée mais prévisible. Désormais, un sacré défi attend les brivistes : la réception de Toulouse dans un Stadium à nouveau plein mais en partie pour voir l'armada toulousaine comme la saison dernière.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 67
2 Béziers 67
 
5 Nevers 61
6 Brive 58
7 Colomiers 55
 
13 Soyaux-Angoulême 43
14 Biarritz 43
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 24
Mont de Marsan 22 22 Brive
Aurillac Provence Rugby
Agen Rouen
Montauban Dax
Béziers Biarritz
Valence Romans Nevers
Grenoble Soyaux-Angoulême
Vannes Colomiers
Résultats Top 14