Brive ramène les soutes pleines du Racing 92 (57-19), le résumé du match
Publié le dimanche 6 février 2022 à 06:00

Même si l'affiche parait difficile, tout est toujours possible. A la Paris La Défense Arena, l'espoir s'est vite évaporé pour un CAB trop perméable en défense. Brive remontre à nouveau un visage bien inquiétant avant la venue de Clermont samedi prochain.

Pour ce match, le Racing 92 aligne une grosse équipe avec la plupart de ses internationaux. Brive fait tourner mais propose une équipe intéressante sur le papier.

 

Première période : craquage total du CAB

La rencontre a du mal à se lancer et les deux équipes n'osent pas trop se livrer et espèrent créer une faute de l'adversaire. Brive tente de s'installer dans le camp du Racing et faire parler la puissance notamment de So'otala Fa'aso'o mais la défense racingman est bien en place et repousse cette tentative (6'). Le Racing met la main sur la balle et commence à bouger le ballon dans la largeur, sans toutefois prendre à défaut la défense briviste. Sauf que la vitesse et la puissance de Virimi Vakatawa et de Camille Chat font mal et la ligne se rapproche. Le talonneur pense terminer mais l'essai n'est pas accordé (12'). C'était un avantage en cours alors on revient à la faute précédente. C'est joué à la main et en force, Cedate Gomes Sa passe la ligne et ouvre la marque (7-0, 14'). Brive concède l'ouverture du score et va entrer dans un trou noir de 30 minutes. Un trou noir qui sera fatal aux hommes de Jeremy Davidson. Tandis que Brive a une touche dans le camp adverse, l'alignement n'écoute pas les consignes de l'arbitre qui avait déjà demandé de ne pas faire de réunions avant les touches et est sanctionné d'un bras cassé. Le Racing profite de cette munition gratuite pour envoyer du jeu. Juan Imhoff déchire le rideau défensif et est stoppé à 5 mètres. Le ballon est vite sorti et Wenceslas Lauret marque déjà le 2e essai pour son équipe (14-0, 17'). Et les vagues continuent de déferler. Kurtley Beale dépose toute la défense briviste pour passer à Olivier Klemenczak. Le centre résiste aux derniers plaquages pour marquer l'essai du bonus provisoire (21-0, 20'). La tempête se calme un peu mais les dégâts sont importants dans la maison briviste. On tente cependant de relever la tête et de se créer des occasions. Malheureusement, les brivistes ne sont pas efficaces comme après un maul qui avançait pourtant bien ou ce débordement de Stuart Olding. A la suite d'un plaquage haut de Hayden Thompson-Stringer, Maxime Machenaud prend les points et réussit la pénalité (24-0, 28'). La deuxième onde de tempête vient alors de débuter. L'attaque locale balaie toute la largeur et les décalages sont trouvés. Donovan Taofifenua sprinte le poteau de coin et aplatit malgré le plaquage de la dernière chance de Setariki Tuicuvu (29-0, 30'). Ca va beaucoup trop vite pour la défense briviste qui laisse des espaces monstres dont profitent les racingmen. Volavola sert intérieur Beale qui transperce et passe intérieur à Imhoff qui s'en va inscrire le 5e essai de son équipe (36-0, 32'). Après avoir bu le bouillon, Brive réagit enfin et sauve l'honneur. A la suite d'une pénaltouche dans les 22 du Racing, Joris Jurand arrive lancé et est stoppé à quelques mètres de l'en-but. Les avants relèvent la balle et Mitch Lees termine en force au milieu des poteaux (36-7, 35').

A la sirène, le CAB tente à nouveau sa chance dans les 22 du Racing mais cette fois, l'alignement est contré et la pause est sifflée. Le score est net et sans bavure pour l'équipe du Racing 92. A Brive, la manière intérroge.

 

Deuxième période : Brive relève la tête mais craque

Les joueurs du Racing 92 ne se sont pas calmés à la pause. Si votre pause à la mi-temps a duré plus longtemps que prévu, vous allez avoir une surprise en regardant le score. Car oui, le Racing a déjà marqué un nouvel essai, le 6e ! Derrière une touche, le lancement se fait dans une défense briviste très passive. Klemenczak passe entre les deux centres brivistes, crochète facilement Jurand et s'en va inscrire un doublé (43-7, 42'). C'est trop facile pour le Racing 92 dans une défense quelque peu apathique et qui ne parvient pas à gagner ses duels. Le score est fait et Laurent Travers fait appel à son banc désormais pour terminer la partie. Pour Brive, c'est aussi la fin du trou noir et le moment de redresser la tête. La mêlée briviste gagne une pénalité mais sur la pénaltouche, le contre du Racing 92 prend la munition. Ce n'est que partie remise avec une pénalité gagnée dans le jeu au sol. Cette fois, le ballon est bien capté et mis au chaud. Le maul avance et déroule jusque dans l'en-but avec l'essai de Peniami Narisia (43-12, 51').

Brive attaque aussi ses changements et enchaine comme l'avait fait le Racing en première période. Au centre du terrain, cela joue debout et on se fait des passes main-main. Daniel Brennan passe à So'otala Fa'aso'o qui prend l'intervalle. Le numéro 8 briviste est inarrêtable et casse plusieurs plaquages. Il part en diagonale et s'en va aplatir en coin après cette course monstrueuse (43-19, 55').

Brive va un peu mieux même si l'écart reste conséquent. Mais attention à ne pas réveiller l'équipe locale. Arrive alors le moment des "presque essai" ! Sur une combinaison en touche, Teddy Baubigny pense marquer sur le poteau de coin mais le talonneur du Racing échappe le ballon au moment d'aplatir (61'). Brive continue de jouer et se verrait bien marquer un 4e essai. L'attaque avance bien et la défense est sur le reculoir mais la transmission n'est pas bonne sur les 22 du Racing. Et cela contre immédiatement. La brèche est trouvée avec Vakatawa qui n'a plus qu'à servir Imhoff qui demande la croisée pour un nouvel essai mais il y a un en-avant (64'). Le Racing 92 est de retour dans son match. Tout proche de la ligne, Mitchell Short voit un trou, le prend et marque au milieu des poteaux. Sauf que le trou est réalisé grâce au bloc d'Anton Bresler sur Matthieu Voisin donc essai refusé (65'). Le Racing pilonne la ligne et Brive se met bêtement à la faute. Mitch Lees écope d'un carton jaune (67'). La défense est solidaire et empêche l'essai d'Ibrahim Diallo, retourné dans l'en-but (68'). Le duo insaisissable est encore à l'oeuvre. Imhoff pense s'offrir un doublé mais la vidéo annule cet essai avec une passe en-avant de Beale (69'). Brive est aussi touché par cette épidémie. L'attaque se déploie et Guillaume Galletier passe main-main avec Nico Lee qui efface un plaquage et s'en va marquer l'essai après une longue course. Sauf que la passe main-main est en-avant (74'). Malgré tout, si le score est fait, le bonus offensif du Racing 92 ne tient qu'à un fil et à un essai ou pas du CAB. Alors, pour sécuriser le tout, on va appuyer une dernière fois sur l'accélérateur. Le Racing trouve une parfaite touche dans les 22 brivistes qui est, en plus, une 50-22. La combinaison est bonne et Short attaque la ligne. Le demi de mêlée passe les bras et Baptiste Chouzenoux n'a plus qu'à aplatir (50-19, 76'). Et il va y en avoir un dernier pour la route. Auteur d'un énorme match, Virimi Vakatawa se devait de marquer. Le centre accélère et sert Taofifenua. L'ailier déchire la défense et redonne à son coéquipier qui clotûre la marque (57-19, 79'). Profitant d'un relâchement du Racing 92, Brive en a profité pour relever la tête mais le tableau d'affichage était bien trop en faveur du Racing pour espérer quoi que ce soit.

 

Fiche technique

 

Racing 92 : 8 essais de Gomes Sa (14'), Lauret (17'), Klemenczak (20', 42'), Taofifenua (30'), Imhoff (32'), Chouzenoux (76') et Vakatawa (79') ; 5 transformations (14', 17', 20', 32', 42') et 1 pénalité (28') de Machenaud, 2 transformations (76', 79') de Gibert

1 Ben Arous (49' Kolingar) - 2 Chat (Cap) (49' Baubigny) - 3 Gomes Sa (49' Nyakane) - 4 Jones - 5 Bresler - 6 Lauret (48' Diallo) - 7 Chouzenoux - 8 Hemery (72' Moreaux) - 9 Machenaud (48' Short) - 10 Volavola (72' Gibert) - 11 Imhoff - 12 Klemenczak - 13 Vakatawa (80' Volavola) - 14 Taofifenua - 15 Beale (77' Dupichot)

 

Brive : 3 essais de Lees (35'), Narisia (51') et Fa'aso'o (55') ; 1 transformation (35') de Hervé, 1 transformation (55') d'Olding ; 1 carton jaune pour Lees (67')

1 Thompson-Stringer (52' Brennan) - 2 Narisia (52' Matu'u) - 3 Ceccarelli (52' Bekoshvili) - 4 Zafra - 5 Lees (56'-65' Lebas) - 6 E.Abadie - 7 Voisin (Cap) - 8 Fa'aso'o (56' Lam) - 9 P.Abadie (44' Sanga) - 10 Hervé (52' Galletier) - 11 Jurand - 12 Olding - 13 Lee (74' Hervé) - 14 Douglas - 15 Tuicuvu (56' Tirefort)

 

En bref

Ce match est à l'image des difficultés chroniques de CAB. L'attitude collective n'est pas bonne à l'extérieur, expliquant l'incapacité à l'emporter hors de Brive depuis un an. Le Racing 92 a rapidement bougé le ballon sur la largeur et la défense a pris l'eau de toutes parts. Gros trou noir de 30 minutes qui plombe totalement le match de Brive. La réaction en seconde période est intéressante mais insuffisante pour renverser le score et mettre du doute dans les têtes du Racing. Comme avant Biarritz, Brive est sous pression et dans l'obligation de l'emporter face à Clermont. Mais pour cela, il faudra montrer des attitudes bien différentes que celles vues face au Racing 92.

 

Images : Rugby+

 

Rémi Brazon, Rédacteur
A lire aussi sur allezbriverugby
Classement Pro D2 Pts
1 Vannes 82
2 Provence Rugby 81
 
7 Nevers 68
8 Brive 62
9 Colomiers 60
 
13 Soyaux-Angoulême 54
14 Biarritz 49
 
Classement Top 14 complet
Résultats Journée 27
Provence Rugby 46 22 Mont de Marsan
Soyaux-Angoulême 22 12 Brive
Montauban 26 36 Vannes
Nevers 34 15 Colomiers
Aurillac 27 7 Béziers
Valence Romans 38 21 Agen
Dax 29 16 Rouen
Biarritz 19 46 Grenoble
Résultats Top 14